France – Pays de Galles : Un match devenu historique

Construit pour accueillir la Coupe du monde 1998, le stade de France fête ses 20 ans cette année. Pour l’occasion, WeSportFR vous propose de revivre 20 matchs qui ont marqué l’histoire de cette enceinte mythique.

En 2017, l’équipe de France de Rugby a effectué un tournoi des Six Nations plutôt moyen avant l’entame de la dernière journée de compétition. Ayant un bilan de deux victoires et de deux défaites, les hommes de Guy Novès avaient pour objectif de terminer leur campagne de la meilleure des manières à domicile et devant plus de 78 000 spectateurs survoltés. Pour ce cinquième match, les Bleus ont fait face au Pays de Galles qui enregistre un parcours identique aux tricolores. On pouvait s’attendre à un match de haute qualité mais on ne pouvait pas s’attendre à que cette rencontre, qui avait pourtant aucun enjeu allait entrer dans l’histoire du ballon ovale.

Menés 18-13 par des gallois rigoureux et réalistes, les français placent une dernière attaque à quelques secondes de l’arrêt du match. Nul personne pouvait penser que cette dernière offensive deviendra historique. En effet, cette ultime action représentera à elle seule, vingt minutes de jeu ainsi qu’une vingtaine de mêlées. A la 100e minute, les organismes des trente acteurs de la partie étaient énormément affaiblis, c’est alors que Damien Chouly a réussi à trouver la faille dans la défense galloise. Le stade de France entre alors en ébullition. Camille Lopez cèlera le score de la rencontre en transformant l’essai.

Gagnant 20 à 18 face au XV de Galles, le XV tricolore terminera ce tournoi des Six Nations à la troisième position, juste derrière leur adversaire du soir. Cette confrontation a duré exactement 99 minutes et 55 secondes, ce qui en fait le plus long match international de l’histoire du Rugby.

Résultat de recherche d'images pour "france pays de galles rugby 2017"

Wayne Barnes, arbitre de ce match exceptionnel validant l’essai français à la 100e minute. Crédit photo : Le Parisien 

 

Bastien Fanton d’Andon 

A propos de l'auteur

Rédacteur - We Sport Fr

Poster un commentaire