La perle lusitanienne : Xadas

Il y a de ces joueurs qui font du football un spectacle. Parmi ceux-ci, un certain Xadas, originaire du nord du Portugal. WeSportFR vous propose de partir à la rencontre de cette nouvelle révélation du football lusitanien. Un milieu de terrain talentueux dont le parcours est la preuve que persévérance rime avec succès.

Après avoir découvert le profil de Rúben Dias et celui de Shoya Nakajima, le moment est venu de faire l’éloge d’un autre grand espoir de Liga NOS…

Des débuts compliqués

Crédit : Global Imagens

Bruno Xadas a grandit dans un petit village du nord du Portugal. Son accent rural a souvent provoqué l’hilarité de ses camarades. Pourtant, ceux-ci ont bien été forcés de constater que Bruno possédait un incroyable talent pour… la musique. Aussi étrange que cela puisse paraître, Xadas a d’abord été admiré pour sa voix de virtuose avant de l’être pour son pied gauche redoutable. Ce n’est qu’à l’âge de 8 ans que le jeune portugais se découvre une passion pour le football. Il intègre le club de son patelin : Milheiroense. Lui qui aime chanter, il fait très vite danser ses adversaires sur le terrain.

Il impressionne par ses déroutantes capacités techniques. Et de fait, une institution du football portugais le remarque. En 2008, il rejoint le centre de formation du FC Porto ! Une expérience probante lors de laquelle il progressera notablement. Malheureusement, ses capacités sportives ne convainquent pas le club de Pinto da Costa, qui le laisse filer à Sanjoanense. C’est là-bas que sa véritable expansion aura lieu. Le FC Porto s’en mordra vite les doigts…

Il effectue 4 années encourageantes auprès de son entraîneur Hélder Duarte, grâce auquel il apprendra beaucoup. C’est en 2014 que Xadas effectue un grand pas vers la gloire, en intégrant les équipes jeunes du SC Braga. Il s’améliore significativement dans ce club qui est le 4ème du Portugal. En 2016, la scène nationale découvre son talent. Le milieu intègre l’équipe réserve du SCB, évoluant en deuxième division. Il y dispute 34 rencontres pour 11 réalisations. Cette exhibition lui ouvre les portes des équipes jeunes du Portugal. Après un bref passage chez les U19, il rejoint les U20 où il frappera les esprits avec 4 réalisations en 12 matchs disputés. C’est désormais au sein des Espoirs que Xadas fait l’étalage de son talent.

Un don inaliénable

« Bruno Xadas est le petit génie à surveiller. On l’annonce comme le prochain crack. »

William Perreira, journaliste spécialiste du football portugais

Xadas est décrit par ses (ex)-coéquipiers comme quelqu’un de confiant et humile. Paradoxal n’est-ce-pas ? En effet, les deux qualificatifs semblent inconciliables. Pourtant, le Gueirreiros est modeste en tant que personne mais responsable en tant que joueur. Il jouit d’une inflexible opiniâtreté ainsi que d’un sens du travail à toute épreuve. Il brille par ses qualités techniques. Ses passes, parfois décisives, sont précieuses. Il est à l’aise dans les petits espaces et dangereux dans les frappes lointaines, notamment sur coups-francs.

Son point fort ? Créer des déséquilibres dans la phase de conduction de balle, afin de décontenancer l’adversaire. Enfin, il est polyvalent et s’adapte rapidement. Le revers de la médaille sont ses lacunes en défense. Ses difficultés dans la transition défensive se font sentir et il devra travailler cet aspect pour devenir plus complet. Vous trouverez ci-dessous un condensé vidéo de ses plus belles actions avec le Portugal :

De minet à guerrier

Crédit : Global Imagens

Xadas atteint l’effectif de l’équipe A pour la saison 2017/18. Une année capitale lors de laquelle il terminera 4ème du championnat et disputera l’Europa League. Sa situation est cependant délicate. Des hommes plus expérimentés tels que Esgaio et Wilson évoluent à son poste. Par conséquent, sa titularisation n’est pas systématique : il devra se contenter de 23 matchs disputés. Lors desquels il inscrira 2 buts pour 3 passes décisives et fera forte impression auprès de son coach Abel Ferreira. Le technicien portugais a parfaitement confiance en lui, il le connait mieux que quiconque et lui donnera définitivement sa chance la saison prochaine.

Mais pour cela, encore faut-il qu’il reste ! De nombreux clubs européens ciblent Xadas, le plus farouchement intéressé étant l’AS Monaco. La direction rouge et blanche avait déjà émis une offre de 20M€ aux Arsenalistas, l’été dernier. Elle avait été rejetée. Mais la formation emmenée par Leonardo Jardim compte bien revenir à la charge au prochain mercato estival ! Le joueur, dont la clause s’élève à 25M€, est ouvert à toutes les éventualités. Vous l’aurez compris, l’été ne sera pas de tout repos pour Braga…

L’incontestable et fabuleux talent de Bruno Xadas ne passe pas inaperçu aux yeux des grandes écuries européennes. L’AS Monaco de Leonardo Jardim en est la preuve. Reste à savoir si celui qui pourrait bien être l’un des futurs cadres de la Seleção acceptera de quitter son pays, en quête de nouvelles aventures…

 

 

 

A propos de l'auteur

Passionné de football, je suis ce fameux individu que tu ne veux pas avoir dans ton équipe. Supporter du FC Porto, je compense cette médiocrité technique par des articles sur le football portugais. Également amateur de Théâtre et de livres mais ça on s'en fout un peu. Quoi que...

Poster un commentaire