Le Critérium du Dauphiné #Acte 3

2è étape du Critérium du Dauphiné entre Monbrison et Belleville. Etape longue de 180,5 km avec quelques difficultés intermédiaires mais promise néanmoins à une arrivée au sprint pour les costauds, et c’est ce qui est arrivé. Malgré des attaques successives qui ont notamment fait s’échapper de Stalnov, Perrichon et Duchêne, qui ont fait le plus longtemps la course en tête, comptant jusqu’à 6 minutes d’avance sur le peloton. Le coureur d’Astana est celui qui a le plus crânement cru à sa chance puisqu’il n’a été rattrapé que dans le dernier kilomètre.

Le gagnant du jour

C’est le coureur allemand Ackermann de la Bora-Hansgrohe qui s’est imposé aujourd’hui au sprint, assez largement (il met un demi vélo au deuxième Hagen). Troisième hier, il a échangé sa place avec Impey qui complète le podium du jour. Il portera demain le maillot vert du classement par points, à égalité de points avec le Impey qui a revêtu la tunique jaune à Belleville au jeu des bonifications.

Crédits photo : compte twitter Tour de France

Le fait du jour

La chute du leader jusqu’à Belleville, Kwiatowski. Reparti l’épaule ensanglantée et le maillot déchiré, il semble que ce ne soit pas trop grave physiquement pour le coureur de la Sky. Sportivement, s’il perd le maillot du leader au général c’est à la faveur de la troisième place d’Impey et des bonifications conséquentes : sa chute étant intervenue dans les trois derniers kilomètres, il sera classé dans le même temps que le reste du peloton.

Le perdant du jour

On le sait, les arrivées au sprint dans ce Dauphiné sont rares, et les occasions de briller pour les spécialistes resserrées. Il ne fallait pas flancher aujourd’hui, et ça a malheureusement été le cas de Bryan Coquard qui a fini à 5 minutes des meilleurs. Lâché dans la dernière difficulté de la journée, il n’a jamais réussi à revenir sur le peloton. Il ne s’imposera donc pas sur ce Critérium, et fragilise l’hypothèse de sa participation au Tour.

Demain, contre-la-montre par équipe entre Pont-de-Vaux et Châteaurenard long de 35 kilomètres où les équipes des prétendants à la victoire finale devraient briller.

Poster un commentaire