Avant Match: Shakhtar Donetsk – AS Roma

Aujourd’hui à 20h45 le Shakhtar reçoit l’AS Roma pour le compte du match aller des 8ièm de finale de la Ligue des Champions. La Roma sorti premier du groupe de la mort avec des équipes comme Chelsea et l’Atlético Madrid, espère retrouver le haut niveau européen tandis que le Shakhtar Donetsk invité régulier à ce stade de la compétition espère franchir un cap.

→ Forme de l’AS Roma

Après un mois de janvier compliqué de la part des hommes de Di Francesco avec un nombre affligeant de 0 victoires, les romains ont su se relancer face aux équipes de bas de tableau (Benevento, Hellas Vérone notamment).

Avec un Dzeko plus discret que l’année dernière (14 buts toutes compétitions confondus), et un secteur offensif en manque de réussite, l’AS Roma a du faire le dos rond en pointant un long moment à la 5ièm place du championnat bien loin du rêve du titre des hommes de la capitale.

Concernant la Ligue des Champions, il en est tout autre. Di Francesco et ses hommes ont réussi l’exploit de finir premier de leur groupe devant Chelsea et l’Atletico Madrid. Ils doivent cet exploit notamment au fait qu’ils aient prit les 6 points disponibles face au plus faible du groupe (Qarabag), obtenu le nul face à l’Atletico à domicile et celui face à Chelsea à Londres, lors d’un grand match se finissant sur le score de 3-3, grâce à un Dzeko en forme et surtout sur leur performance qu’on peut juger d’XXL de battre Chelsea à Rome, 3 à 0 avec un El Shaarawy des grands soirs. Une première place de justesse mais une première place quand même.

La Roma peut à l’heure actuelle compter sur ses hommes en forme en particulier le jeune turc Under, véritable révélation, d’un El Shaarawy qui peut renverser plus d’une partie ainsi qu’un Edin Dzeko présent lors des grands matchs.

Il faudra une grande Roma pour pouvoir ramener un bon résultat d’Ukraine. Il n’est jamais facile de gagner sur cette terre mais est-ce impossible ?

→ Forme Shakhtar Donetsk

A  »domicile » le Shakhtar Donetsk est invincible en Ligue des Champions cette année avec des succès sur Manchester City (2-1), Feyenoord (3-1) et Naples (2-1). Excusez-nous du peu.

Le club ukrainien n’a plus jouer dans son stade la Donbass Arena de Donetsk depuis les derniers affrontements dont le pays a subi entre Russes et Ukrainiens au cours de la crise de Crimée, suite à un incendie du stade. Après avoir longtemps joué ces match à Kviv, le Shakhtar recevra son adversaire lors de ce 8ièm de finale au stade Metalist de Kharkiv (à environ 5h30 de Donetsk).

Les hommes de la capitale ukrainienne ne semblent pour autant pas déstabiliser de jouer leurs matchs à domicile en dehors de leurs bases.

Après une saison d’Europa League l’année dernière dans laquelle ils ont atteint les demi finales, les ukrainiens retrouvaient cette année la Ligue des Champions tout comme la Roma.

Le Shakhtar aimerait pouvoir réussir à atteindre les quarts de finales, stade de la compétition qu’ils n’ont pas accéder depuis 2011 ainsi que stade le plus haut qu’ils n’aient jamais été. La motivation est grande pour les hommes de Fonseca qui ont hérité d’un adversaire qui semble être des plus accessible.

Le Shakhtar peut faire confiance en attaque à ses sud-américains tels que Ferreyra, Taison, Bernard et Marlos qui sont en grande forme (45 buts à eux 4 toutes compétitions confondues).

Les composition probables :

Shakhtar Donetsk : 4-2-3-1

Pyatov (c)

Dodô, Kryvtsov, Rakitskiy, Ismaily

Fred, Stepanenko

Marlos, Bernard, Taison

Ferreyra

AS Roma : 4-3-3

Alisson

Bruno Peres, Fazio, Manolas, Kolarov

Nainggolan, De Rossi (c), Strootman

Under, Dzeko, Perotti.

Ce 8ièm de finale peut sembler être l’un des plus faibles de cette compétition, mais étant donnée la forme des deux équipes dans cette Ligue des Champions, ce duel semble extrêmement équilibré et promet un grand match. La Roma arrivera t-elle à être la première équipe à s’imposer en Ukraine lors de cette compétition ? Le Shakhtar arrivera t-il à se hisser en quart de finale ?

Ce match en Ukraine semble être primordiale pour les deux équipes, étant donné que le Shakhtar semble à l’aise à domicile et à déjà réussi l’exploit d’éliminé le Napoli de la compétition. Pour la Roma quand à elle, essaiera de ramener quelque chose de Kharkiv, et si possible des points.

Robin Garnier

A propos de l'auteur

Rédacteur rubrique football & Community Manager

Poster un commentaire