Transferts : Samuel Umtiti pourrait quitter Barcelone

« Danger Umtiti ! ». Lundi, le quotidien sportif catalan Sport annonçait un désaccord entre le défenseur central du FC Barcelone et son club. L’international français exigerait un salaire annuel de 9 millions d’euros, soit l’équivalent du salaire de Luis Suarez. Les dirigeants catalans auraient refusé d’offrir cette somme au joueur, mais seraient toujours disposés à négocier.

Manchester United à l’affût

Sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en 2021, Samuel Umtiti dispose d’une clause libératoire fixée à 60 millions d’euros. Ce montant ne découragerait cependant pas Manchester United, bien décidé à recruter le Français. Les Red Devils seraient prêts à s’aligner sur les exigences du joueur et à payer la clause. José Mourinho aurait même personnellement contacté l’ancien Lyonnais pour le convaincre.

Invité dimanche sur le plateau de Téléfoot, Samuel Umtiti a continué de faire planer le doute sur un éventuel départ pour l’Angleterre. Aux questions « Votre priorité est-elle de prolonger à Barcelone ? » et « Manchester United peut-il vous intéresser ? », le défenseur central a répondu « Joker ». Une double-réponse qui n’a pas rassuré les supporters catalans.

Des remplaçants pour Umtiti

En seulement 18 mois à Barcelone, le Français s’est imposé comme un titulaire indiscutable. Selon Mundo Deportivo, les dirigeants barcelonais feraient de Samuel Umtiti leur priorité pour le mercato à venir. Et cette priorité serait partagée puisque l’ancien Lyonnais souhaiterait lui-aussi rester en Catalogne la saison prochaine. D’après Le Parisien, le défenseur central se sentirait bien dans l’équipe et espérerait porter un jour le brassard de capitaine. Il serait très proche de ses coéquipiers français (Lucas Digne et Ousmane Dembélé), mais aussi de ses voisins de défense (Gérard Piqué et Jordi Alba).

Cependant, le FC Barcelone a déjà quelques joueurs dans le viseur en cas de départ de Samuel Umtiti. Et il semblerait que le club catalan est un faible pour les défenseurs… français. Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de Liga, Clément Lenglet du FC Sevilla ferait l’objet de manœuvres insistantes de la part du Barca. Aymeric Laporte de Manchester City et Presnel Kimpembe du Paris-Saint-Germain seraient eux-aussi ciblés par les Catalans.

Alors, Samuel Umtiti restera-t-il au FC Barcelone ? Ou partira-t-il pour l’Angleterre ? Une chose est sûre : le feuilleton Umtiti risque de faire parler de lui cet été !

Eline WISNICKI

A propos de l'auteur

« Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, les Allemands gagnent. » – Gary Lineker

Poster un commentaire