Tro Bro Leon, Amstel Gold Race, nous en avons eu plein les yeux !!!

Comme prévu, nous avons eu droit à un magnifique dimanche vélo. Tro Bro Leon, Amstel Gold Race, que ce soit en France ou aux Pays-Bas. Les spectateurs ont eu de quoi vibrer aujourd’hui. Un petit récapitulatif pour ceux qui n’auraient pas tout vu.

Tro Bro Leon

Crédit photo : Gus Sev

Comme prévu, cette course a tenu ses promesses. Des ribines, des routes étroites. Une course bien difficile. Pour agrémenter le tout, un coup de vent dans le final, et une belle averse. Le groupe échappé aurait pu aller au bout. Mais c’est un Christophe Laporte en grande forme qui a su placer son attaque au bon moment. Plusieurs accélérations avaient eu lieu plus tôt, sans grand succès. On croyait même Damien Gaudin cramé à ce moment. Info ou intox, il aura su décrocher du groupe et partir à la poursuite du coureur de chez Cofidis. Ses efforts, lui auront été bénéfiques, mais pas assez pour renouveler son exploit de la précédente édition. Laporte étant parti juste au bon moment, lèvera les bras, et Gaudin prendra une belle seconde place. Jelle Mannaerts complètera le podium.

Amstel Gold Race

Crédit photo : Lesoir.be

On s’ennuyait sur la course. Un groupe parti dès le début aura compté jusqu’à 15min d’avance. Puis à 50km de l’arrivée, tout s’accélère. Leur avance diminue de plus en plus. Les 6 hommes sont rejoints par 2 poursuivants. Et dans les 20 derniers kilomètres, l’adrénaline monte de plus en plus. Chacun lance sa petite attaque. Fulgsang, Valverde, Alaphilippe… Tous les favoris y mettent du leur. Sagan lui reste tranquillement au chaud. Puis vient une première attaque de Valgren, une seconde… et la troisième sera la bonne. Kreuziger prend directement sa roue, suivi par Gasparotto. Derrière, c’est une grosse déception. Sagan, Alaphilippe, Valverde, Wellens et fulgsang ne réagissent pas. Un final totalement décevant où Valgren a géré parfaitement ses efforts. Efforts concluant car il inscrira son nom au palmarès quelques hectomètres plus loin. Déjà vainqueur sur l’Omloop, 4ème sur le Ronde, le voilà avec une Amstel Gold Race dans la musette. Kreuziger prendra la seconde place et Gasparotto complètera le podium.

Nous espérons que comme nous, vous vous êtes régalé cette après-midi. Même si nous aurions préféré une plus grosse bagarre dans le final de l’Amstel, les montées d’adrénaline des derniers kilomètres auront eu leur petit effet. Tout comme sur le Tro Bro Leon, où là aussi les 5 derniers kilomètres nous ont régalé.

Arnaud Lisse

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*