VI Nations : l’Angleterre remporte le tournoi sans forcer !

Imperturbable Anglais

On leur promettait une féroce opposition ce week-end à Twickenham contre les Écossais, il n’en a rien été. Le XV de la Rose à déroulé (61-21), avec un essai d’entrée de jeu inscrit par Jonathan Joseph. Les Anglais ont été intraitables dès le début du match pour creuser un écart rédhibitoire avant la mi-temps (30-7). Les Écossais ont tenté mais ont été trop limité ce samedi et n’ont même pas pu limiter les dégâts. Le mal était fait et le XV du chardon a continué de subir et les Anglais ont inscrit 4 nouveaux essais en seconde période.

Au-dessus durant tout le tournoi, voilà les hommes de Sa Majesté couronnés à une journée du terme. De plus, ils viennent d’égaler le record de victoires consécutives (18) des All Blacks. Sensationnel.

Si l’Angleterre ne peut plus être rejoint c’est tout simplement parce que l’Irlande s’est inclinée en ouverture de la 5ème journée à Cardiff.

Incapables de concrétiser leurs temps forts, les Irlandais étaient toujours dans le match à la mi-temps, grâce à la réussite au pied de Sexton et Jackson (8-6 à la mi-temps).
Mais les Gallois ont accéléré après la pause et ont inscrit deux essais, pour combler leur public de bonheur. Ils ont mis un point d’honneur à terminer ce tournoi 2017 par une victoire à domicile. Le dernier match au stade de France sera décisif pour terminer éventuellement 2ème.

Mais les Français sont également en course pour finir juste derrière l’Angleterre.

Après 3 matchs décevant, les Bleus ont fait le travail pour s’imposer sereinement en Italie (18-40).  Après avoir pris un essai dès la 2ème minute de jeu, les hommes de Novès ont par la suite serré les boulons et ont, au final, inscrit 4 essais. Lopez a terminé le travail au pied pour offrir une victoire convaincante. Mais surtout, le XV du Coq est toujours en course pour terminer 2ème. Le dernier match contre le Pays de Galles pourrait sauver les apparences d’un tournoi en demi teinte.

Attention toutefois à l’Écosse (qui reçoit l’Italie à Murrayfield) et l’Irlande (qui aura à cœur de priver l’Angleterre du Grand Chelem) qui peuvent aussi terminer sur la seconde marche du podium.

Valentin MARTIN.

Poster un commentaire