100% Fan, épisode 2 : la chronique faite pour vous. 

Chaque semaine nous vous donnons rendez vous pour une expérience 100% fan ! Une chronique conçue pour vous, les supporters, afin de partager vos souvenirs au stade, devant votre tv ou derrière votre poste radio. Désormais ce rendez-vous hebdomadaire rempli d’anecdotes, de joie, d’émotion et de rires, sera votre moment ! Aujourd’hui, Wesport vous propose de partir à la Rencontre de Clément, supporter passionné des Bulls de Chicago ! Vous êtes prêts ? C’est parti pour le moment 100% fan !

Bonjour ! Wesport te remercie d’avoir accepté cette interview, peux tu te présenter à nous ?

Je m’appelle Clément, j’ai 34 ans, je suis né à Grenoble mais j’habite en Angleterre depuis un peu plus de 4 ans. J’ai plusieurs passions, j’adore voyager dès que possible, découvrir d’autres endroits, d’autres cultures et quand je suis chez moi je suis pas mal de sports, le foot bien sur, mais aussi le baseball, le hockey sur glace d’ailleurs on a une superbe équipe à Grenoble. Et bien sur le Basket et les Bulls !

Tu es supporter des Bulls, d’où te vient cette passion pour Chicago ?

Il faut remonter à la rentrée des classes 96, j’étais au collège et mes deux meilleurs potes ne parlaient que de la saison NBA qui n’allait pas tarder à reprendre et c’est comme ça que j’ai commencé à m’y intéresser. J’ai acheté des magazines et saouler mes parents pour prendre Canal+ pour regarder des matchs et à l’époque il y avait un match le weekend et un grand format d’un autre le mercredi plus des highlights. Et comme les Bulls dominaient à l’époque ils passaient souvent à la télé donc j’étais vite plongé dans l’univers Jordan, Pippen, Rodman, etc. Je suis rapidement devenu accro, je suis resté debout pour suivre les finales 97 et j’ai réveillé toute la maison quand Jordan a marqué au Buzzer du Game 1. Et ensuite, même quand les Bulls étaient la pire équipe de la ligue je les suivais en priorité, j’achetais les magazines juste pour voir leurs boxscores, je commandais des cassettes vidéos de matchs aux US, bref je n’ai jamais décroché depuis.

Quel est ton plus beau souvenir NBA ?

Le buzzer beater de Jordan que j’évoquais juste avant. Un des premiers match que j’ai regardé en Live, en pleine nuit, c’est les Finales, le match est accroché et ce finish là … pffff, forcément tu vois ça t’es conquis direct ! Franchement ça reste mon meilleur souvenir parce qu’on peut dire que c’est là que tout à commencé concernant ma passion pour les Bulls. Il y en a d’autres bien sur, la série de PO face à Boston en 2009 est exceptionnelle, le Buzzer Beater de Rose au G3 contre Cleveland ou là aussi j’ai réveillé pas mal de monde parce que j’étais dans un hôtel et j’ai gueulé comme un taré à 5h du mat (ma copine m’a fait la gueule ^^), ou encore le sweep face au Heat au 1er tour 2007, mais ouais, le meilleur ça reste ce Game 1 des finals 97.

Avec Jordan, quel est l’autre joueur qui a marqué ta vie de supporter de Chicago ?

A la même époque que lui il y a avait bien évidemment Pippen, Rodman, Kukoc … par la suite j’ai toujours adoré Jalen Rose et l’annonce de son arrivée à Chicago m’avait rendu très confiant pour la suite, c’était mon joueur NBA préféré hors Bulls à ce moment là. Ensuite j’ai adoré Nocioni, un super joueur qui donnait tout chaque soir, Kirk Hinrich aussi, Joakim Noah. Mais si je devais choisir un seul autre joueur des Bulls qui a marqué ma vie de supporter, ce serait évidemment D.Rose. Je croyais tellement à l’histoire du kid de Chicago qui allait remettre sa ville au sommet de la NBA. Ceux qui suivent la NBA depuis 3/4 ans ont vraiment raté quelque chose, sa saison MVP en 2010/11 (plus jeune MVP de l’histoire de la ligue) était absolument fabuleuse. Un régal absolu.

La saison des Bulls s’annonce compliquée, tu as bon espoir ?

Absolument pas. On est programmé pour finir dans les bas fonds et c’est ce qui va se passer. Les dirigeants ont tout fait pour qu’on en soit là et qu’on chope un gros pick de Draft l’an prochain et c’est ce qui arrivera, à ce niveau là oui, j’ai bon espoir… Heureusement que Markkanen réalise de supers débuts, ça aide à faire passer la pilule (un peu).

Si tu devais dire une chose au coach de Chicago sans langue de bois?

Casse-toi connard ? Non je déconne, enfin non, mais bon.

(Il soupire NDLR ) Je sais pas franchement, normalement, je dis bien normalement, c’est pas à moi de lui apprendre le Basket. Mais bon 3ème saison qu’il est là on attend toujours un système de jeu. Je crois que je lui dirais d’être plus dur avec ses gars et d’arrêter de faire le papa cool qui s’énerve jamais, secoue tes gars quand ils en branlent pas une ! D’ailleurs c’est ce que Jimmy Butler avait dit dés la 1ère saison d’Hoiberg. Au bout de 3 mois il sort dans la presse “coach us harder”

Bobby Portis, génie ou petit con ?

On rappelle qu’il à Frappé Mirotic au visage en lui brisant la mâchoire. 

Génie bien sur, qui ne rêve pas de tarter Mirotic ? Plus sérieusement bien sur que son comportement est inadmissible et il aurait du être viré. Une suspension de 8 matchs c’est juste ridicule et ça montre bien à quel point les dirigeants sont à la ramasse à tous les niveaux.

As-tu déjà été à l’United Center ?

J’ai eu cette chance oui. J’ai été voir un Bulls/Knicks en avril 2013, match ou Nate Robinson plante 35pts et les Bulls l’emportent en prolongation après avoir été derrière quasiment tout le match avec les absences de Rose, Noah, Gibson et Mohammed (Boozer a démarré en pivot). Rien que ça, ça vaut le coup mais quand en plus de ça tu vois la statue de Jordan devant le stade, le buste de Pippen ou Johnny “Red” Kerr à l’intérieur, la vitrine avec les 6 titres et l’ambiance, l’animation pendant les temps mort, etc… c’est vraiment impressionnant, t’as pas le temps de souffler, il se passe toujours un truc. Et Benny est la meilleure mascotte de la ligue !

Statue Bulls Jordan .jpg

Le prix des places et du merchandising n’est pas excessif ?

Disons qu’à l’époque la conversion € et $ étaient plus avantageuse. Maintenant c’est différent mais globalement j’ai trouvé ça “correct” mais ça reste évidemment un budget d’aller là bas et assister à des matchs. Sachant qu’on voulait quand même être bien placé, assez près donc on a du y mettre le prix. Nos tickets ont coûté 150$ mais on était vraiment bien.

L’alcool est-il autorisé dans les salles de NBA ? Est-ce une bonne ou une mauvaise chose ?

Il me semble que l’alcool était en vente dans la salle oui. Après c’est comme tout, faut savoir se modérer, certains y arrivent, d’autres non.

Salle Chicago Bulls

À ton vis, quelle franchise gagnera les play-offs cette saison ?

Golden State démarre la saison timidement mais comment ne pas les mentionner ? Avec autant de talent à la fois en attaque et en défense, ils sont trop complets et présentent trop de mismatchs aux adversaires pour ne pas finir devant. À moins de grosses blessures, je ne vois pas qui peut battre les Warriors 4 fois sur une série.

Même s’il est encore tôt pour ce prononcer, qui sera MVP ? 

Il est effectivement très tôt. Durant ? Curry ? Harden ? Westbrook ? Giannis ? Difficile à dire, ça va dépendre de beaucoup de choses mais je pense que le vainqueur est dans ce groupe là.

Est ce que tu suis un peux le basket français ou anglais ? Je rappelle à nos lecteurs que tu vis en Angleterre.

Non je ne regarde plus en France depuis longtemps, principalement par manque de temps, ça n’a rien à voir avec le niveau ou autre. En Angleterre le basket n’est pas franchement très suivi, je ne sais même pas s’il y a un championnat pro, je pense que oui mais pas du tout exposé, pas à la télé… Il y en a qui suivent la NBA mais au niveau local c’est quasi inexistant.

Tu vis ta passion du sport en famille ou entre amis ?

Au niveau des Bulls c’est via les réseaux sociaux comme ici sur Twitter, sur des forums etc… Par contre dans ma famille on est tous supporter de la même équipe de foot, quand on s’appelle on discute des matchs entre autres.

Tu peux préciser quelle équipe de foot ?

Marseille, on est un peu maso..

Si tu avais le pouvoir de modifier, supprimer ou ajouter une seule règle de la NBA, qu’est ce que ce serait ?

Peut être les fautes techniques qui sont parfois excessives. Par exemple si un joueur reste accroché au cercle après un dunk pour pouvoir mieux se réceptionner une fois qu’il retombe, plutôt que de mal retomber. C’est encore arrivé récemment je ne sais plus avec quelle équipe.

Qu’est ce qu’on peut souhaiter pour les Bulls en 2018 ?

Version idéaliste : un renouveau total de la direction, Reinsdorf revend la franchise, Gar/Pax/Fred dégagent et on repart sur du neuf. Version réaliste : un haut choix de Draft en espérant ne pas se tromper en prenant un pipe …

Wesport te remercie pour cette rencontre 100% fan aux couleurs des Bulls. Sans chichis, le plus simplement du monde, tes réponses sont sincères, drôles et touchantes. Ce fut un grand plaisir d’avoir pu échanger avec toi et je suis persuadée que les lecteurs apprécieront ! Évidemment toute l’équipe souhaite aux Bulls une belle saison même si.. enfin on leur souhaite une bonne saison quand même. Je te laisse le mot de la fin !!

Et bien déjà merci de m’avoir proposé cette interview. On a la chance d’avoir une communauté basket francophone très vaste et qui, pour la plupart, s’y connait et est vraiment à fond, passionnée, écrit des articles, analyse, décortique et c’est vraiment super intéressant donc il faut les saluer et les remercier pour leur taf. Vive le basket, vive les Bulls et vive Chicago, plus belle ville du monde.

Charlotte Gruszeczka @chagru59

@wesportfr

A propos de l'auteur

Amoureuse du ballon rond depuis mon plus jeune âge, j'essaye d'exploiter mes talents sur les terrains depuis quelques années, même si mon profil ressemble à celui de Gregory Vignal. Le sport est ma religion, l'humour mon passe-temps.

Poster un commentaire

leo tempus vulputate, sed diam venenatis eleifend dictum suscipit