100% Fan, épisode 1 : la chronique faite pour vous

Chaque semaine nous vous donnons rendez vous pour une expérience 100% fan ! Une chronique conçue pour vous, les supporters, afin de partager vos souvenirs au stade, devant votre tv ou derrière votre poste radio. Désormais ce rendez-vous hebdomadaire rempli d’anecdotes, de joie, d’émotion et de rires, sera votre moment !

Cette semaine WeSportFr vous propose de partir à la Rencontre de Loïc, président des North Devils, une des sections de supporters du racing club de Lens ! Vous êtes prêts ? C’est parti pour le moment 100% fan !

 

Bonjour, Nous te remercions d’avoir accepté cette interview pour WeSportFR, dans un premier temps, peux-tu te présenter à nous ?

Bonjour, je m’appelle Loïc, surnommé Kara (je suis fan de la cité de la peur), j’ai 28 ans et j’habite à 20 kms de Lens. Je suis diplômé d’un master 1 dans le merchandising et je suis actuellement a la recherche d’un emploi. Ma plus grande passion c’est le RC Lens et mon groupe de supporters. J’aime aussi le sport en général, je regarde beaucoup de basket et je joue également au futsal.

D’où te vient cette passion du racing, est-ce une histoire de famille ?

Oui c’est une histoire de famille, je suis issu d’une famille de mineurs de fond et fan de foot, depuis ma plus tendre enfance j’ai été bercé par le Racing Club de Lens, d’ailleurs quelques personnes de ma famille y ont joué. J’ai envie de faire perdurer les valeurs et l’état d’esprit qui leur a tant plus dans ce club, je pense que nous avons un rôle important dans ce devoir de mémoire.

Le groupe dont tu parles dans ta présentation c’est les North Devils, dont tu es le président. Peux-tu nous dire en quoi consiste ce rôle de chef de section de supporters ?

C’est bien ça ! Mon rôle est assez polyvalent, je m’occupe de la communication, je fais en sorte de garder l’image de notre groupe. Les membres adhérents doivent respecter notre mentalité sinon je dois prendre les mesures nécessaires et appliquer des sanctions. Je représente le groupe lors des réunions avec le club, les autres présidents de sections et les autorités publics.

Je m’occupe également de la relation entre les ND et les autres associations. Je participe aussi à l’ensemble des projets et activités que nous avons mis en place avec l’ensemble du bureau. Par moment mon rôle n’est pas évident à tenir tous les jours parce que je passe souvent pour le méchant !

Justement, en quoi consiste réellement ces projets et activités ? Tu participes à tous ces événements ?

Oui, vraiment à tous. On organise des activités hors stade entre membres comme des soirées, des sorties etc. Mais je participe également à la conception des tifo, gadgets (autocollants, drapeaux .. ) et les déplacements.

Quel est ton plus beau souvenir de déplacement ? Te rappelles-tu du tout premier ?

Mon 1er déplacement, c’était à Caen j’avais 16 ans, on avait perdu 1 à 0 (pour changer, dit-il en riant). On va dire que les 3 déplacements que j’ai effectué en Corse sont vraiment à part, à chaque fois on revient avec des tonnes de souvenirs, c’est une vraie aventure.

Es-tu à l’initiative du groupe ou existait-il quand tu as pris la présidence ?

Le groupe a une histoire atypique, il a été créé en 1999 mais n’a tenu que 3 saisons à cette époque.

Puis en 2008 un ancien adhérent qui était déjà présent en 99 a décidé de faire renaitre le groupe. Au bout de 6 mois d’existence je suis entré dans le bureau du groupe en tant que responsable fanzine puis depuis 6 ans j’en suis le président.

Combien de personnes sont actuellement adhérentes aux North Devils ?

Actuellement nous sommes 130 cartés.

Es-tu rémunéré ?

Non je suis bénévole, d’ailleurs tout le monde l’est chez nous !

En tant que président de section as-tu des avantages ? As-tu une proximité avec les joueurs ?

Nan aucun avantage, nous ne les voyons jamais même lors des réunions avec les dirigeants du club !

IMG_20171102_162503

Loïc à gauche de Lopez lors de l’envahissement de terrain

Si demain on t’annonce que tu deviens président du RC.Lens pour 24h, jour de match qui plus est. Que ferais tu ?

Pour une journée, c’est compliqué à dire, j’aimerais tellement faire de choses… Je profiterais déjà pour m’assoir sur le banc de touche afin de profiter au maximum de mon match, je pense que je ne dormirais pas pendant ces 24h pour profiter de la moindre des choses.

Mais les décisions que je prendrais seraient sûrement pour les supporters (Marek* debout, mettre des équipements en tribune pour les groupes, etc.). Sur le plan sportif, sûrement ajouter un règlement sur l’hygiène de vie des joueurs…

*La Marek est la tribune latérale du stade Bollaert-Delelis où sont installées majoritairement les sections de supporters. NDLR)

Vu que tu nous parles d’équipements, penses-tu que les stades sont conçus pour accueillir les ultras ? La sécurité est t-elle suffisante ?

Non du tout, j’irais au delà des ultras, je parlerais des supporters en général… On a pu le voir à Amiens avec la vétusté des barrières. Souvent les parcages visiteurs sont vraiment les pires tribunes du stade… Il manque également des plates-formes pour faire monter les capos (on se blesse facilement sur les grilles inadaptées), les sièges sont hyper fragiles et au final ça en devient dangereux pour nous… A Lens on a pas trop à se plaindre, le souci reste les sièges en Marek puis maintenant la barrière anti envahissement dans la fosse.

Quel joueur mérite le mieux de porter le maillot sang et or actuellement ?

Pour moi c’est Cristian Lopez, il y a longtemps que je n’avais pas aimé un joueur (souvent des mercenaires) mais lui, il a le club dans la peau, sa combativité sur le terrain et sa mentalité sont exemplaire ! Un joueur qui arrive à haranguer la foule, qui n’a pas peur d’aller au devant des supporters quand ça ne va pas, ça mérite notre respect.

Es-tu pour ou contre l’alcool dans les stades ?

Pour, dans d’autres pays on le fait et il n’y a pas de soucis, en plus cela peut engendrer des bénéfices pour les clubs.

Pour finir, si on veut rejoindre les North Devils que devons-nous faire ?

Le plus simple c’est via la page FB du groupe ou alors toutes les infos sur son notre site internet et notre forum. https://t.co/X4bCDPqeKX https://t.co/tbgvRoOZmK

Une chose à ajouter ?

Juste dire qu’on pense toujours à Arthur et qu’il sera toujours présent a nos côtés et qu’on prend son calicot partout pour lui rendre hommage…

Merci à Loïc pour ce moment 100% Fan. Histoire d’un passionné pour les passionnés.

IMG_20171102_162404

Calicot représentant Arthur, membre des ND décédé cette année

 

Charlotte Gruszeczka.

A propos de l'auteur

Amoureuse du ballon rond depuis mon plus jeune âge, j'essaye d'exploiter mes talents sur les terrains depuis quelques années, même si mon profil ressemble à celui de Gregory Vignal. Le sport est ma religion, l'humour mon passe-temps.

Commentaires

Poster un commentaire

tristique at id, facilisis Aenean Nullam consequat. risus ut