Sensationnelles, les Bleues au sommet !

0

La finale du championnat du monde, un choc, un rebondissement et des éclats de joie ! Ce dimanche 17 décembre, les Bleues se sont imposées sur le score de 23 à 21 face à une équipe norvégienne donnée favorite. L’intensité du match a été remarquable, la montée en puissance de l’équipe de France a été progressive durant la compétition pour au final ajouter un nouveau titre mondial au palmarès tricolore.

​La Norvège, championne en titre, a eu un parcours sans encombres dans la compétition ; victorieuses dans les phases de groupe, les coéquipières de Stine Oftedal n’ont pas réellement été inquiétées. Elles avaient la certitude de leur qualification pour les huitièmes de finale, bien avant leur seule défaite face à la Suède. Leur festival, lors des matchs couperets contre l’Espagne, la Russie et les Pays Bas n’a fait qu’appuyer leur position de leader dans ce mondial 2017.

Un tableau idyllique qui ne pouvait qu’impressionner n’importe quel adversaire en finale.Les françaises pourtant n’ont pas tremblé, et ont su être au niveau pour répondre à cette équipe norvégienne. Il est vrai que les Bleues n’avaient pas entamé cette compétition dans les meilleures conditions, avec des matchs compliqués, et une seconde place dans le groupe A acquise difficilement. Au fur et à mesure, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont haussé leur niveau de jeu ; les matchs décisifs ont été remportés parfois avec quelques doutes face à la Hongrie, le Monténégro ou encore la Suède, mais l’envie et la rage de gagner étaient omniprésentes.

25555770_1770941989606774_1661732979_n.jpg
Crédit photo / Equipe de France de Handball

​Dans la salle d’Hambourg, les Bleues n’avaient pas l’intention de revivre une défaite comme lors de l’Euro 2016 face à ce même adversaire, et elles ont prouvé durant cette rencontre qu’elles aussi, pouvaient réaliser cette performance. Une solidité défensive remarquable, mais surtout un esprit collectif exemplaire, ont permis de faire flancher les norvégiennes. La pression d’un match mano à mano s’envole lorsque retentit la sonnerie finale.

Et là c’est l’explosion ! Les tricolores sont championnes du monde, pour la deuxième fois de leur histoire ; la fierté, l’émotion s’inscrivent sur les visages de ces femmes, défiant les « on dit », et la suprématie norvégienne.

C’est un exploit dans l’histoire du handball, les joueuses ont remporté trois médailles consécutives mais c’est aussi une performance fabuleuse qui permet aux Bleues de rejoindre les Experts sur le toit du monde du Handball. Quelques mois après un titre à Paris pour les hommes, la France s’offre un nouveau titre en Allemagne avec cette fois les femmes, et ainsi s’impose comme le sport le plus titré dans l’Hexagone. Cette double récompense propulse sur le devant de la scène le Handball, ce record inédit promet à la discipline de beaux jours à venir !

Aurélie Labrado

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here