Des cadors & des français au rendez-vous !

A deux semaines du début des premiers Masters 1000 de l’année, la bataille fait toujours rage aux quatre coins de la planète tennis. Cette semaine, les plateaux des tournois de Marseille et Rio chez les hommes et Dubaï chez les femmes ont attiré notre attention. Entre les favoris qui assurent (presque) tous et les français qui brillent, cette fin de semaine s’annonce alléchante et riche en enseignements. Monfils, Svitolina, Kerber, Muguruza, Mahut, Thiem ou encore Benneteau, c’est ici.

 

Open 13 : Les français au rendez-vous, Stan au fond du trou

On le sait, l’Open 13 Provence se déroulant à Marseille réussi généralement bien aux français. En effet, depuis 2012 et à l’exception de 2016, on retrouve toujours au moins un français en finale (même deux lors de la précédente édition, puisque Jo-Wilfried Tsonga avait triomphé de Lucas Pouille pour soulever son 3e titre au Palais des Sports de Marseille).

Pour l’instant, cette édition est plutôt bien partie pour ne pas déroger à la règle. On aura trois français en quarts. Si un Gilles Simon diminué a dû rendre les armes face au finaliste de Bercy Krajinovic (6-3/6-3), d’autres tricolores ont passé le cap, qui plus est en réalisant de grosses performances. Julien Benneteau est ainsi venu à bout de Roberto Bautista Agut en deux tie-breaks, alors que Nicolas Mahut a décroché une deuxième belle victoire dans le tournoi en battant Gilles Muller (après avoir déjà sorti le jeune Tsitsipas au premier tour). Enfin, Lucas Pouille complète le trio français présent en quarts de finale grâce à sa victoire étriquée sur Pierre-Hugues Herbert.

Résultat de recherche d'images pour "mahut marseille 2018"

Source : Libération

Côté favori, ça passe pour Tomas Berdych, mais pas pour Stan Wawrinka, qui traverse une période compliquée depuis son retour de blessure (voir l’article « Où en est Stan ? »), et qui a été contraint à l’abandon au début de la deuxième manche de sa rencontre l’opposant à Ivashka.

S’il sera compliqué pour Julien Benneteau d’être là dimanche (il devra battre Khachanov puis surement Berdych), Lucas Pouille et Nicolas Mahut abordent leur quart dans la peau du favori (face à Krajinovic et Ivashka). Ils pourraient alors se retrouver en demi, ce qui assurerait une nouvelle la présence d’un français en finale du tournoi.

 

Rio Open : la perf’ de Gaël Monfils

On l’avait quitté terrassé par Dominic Thiem à Buenos Aires la semaine dernière, on l’a retrouvé plus fringuant que jamais ! Gaël Monfils a en effet réalisé la performance de la semaine pour le moment. Auteur d’un bon début de saison avec un titre à Doha et une demie à Buenos Aires, le français continue sur sa lancée en accédant aux quarts de finale au Brésil avec une victoire en deux temps (et en deux manches) sur Marin Cilic, numéro 3 mondial et récent finaliste à l’Open d’Australie. Il retrouvera Diego Schwartzman pour une place dans le dernier carré.
Quant à lui, Dominic Thiem a profité de l’abandon de Pablo Andujar (à qui on en profite pour faire un clin d’œil, lui qui après trois opérations a regagné un match sur le circuit ATP cette semaine) pour enchaîner une 8e victoire d’affilée et rallier les quarts.

 

Dubaï : Garcia sortie par Muguruza, chocs à venir

Hiérarchie respectée aux Emirats-Arabes-Unis puisqu’à l’exception de Jelena Ostapenko, sortie par Elena Vesnina au second tour, on retrouvera les trois meilleures joueuses du moment présentes dans le tableau à savoir Garbine Muguruza (déjà finaliste à Doha la semaine dernière), Angélique Kerber et la tête de série numéro une et tenante du titre, Elina Svitolina.

Après des parcours jusque-là tranquilles, l’Ukrainienne et l’Allemande se retrouvera ce vendredi pour un remake de la demi-finale de l’an passé (où Svitolina l’avait emporté 7-6/6-3). De son côté, Garbine Muguruza s’est, pour la deuxième fois en deux semaines, défaite de Caroline Garcia (7-5/6-2), et retrouvera Daria Kasatkina. Plateau royal donc pour cette fin de semaine dubaïote.

Résultat de recherche d'images pour "muguruza dubai 2018"

Source : BeIN Sports

 

Niveau programme, début des matchs à 14h00 à Marseille et Dubaï. Il faudra en revanche attendre 19h00 à Rio. On souhaite par ailleurs bonne chance aux français pour ce week-end qu’on espère ponctué de victoires, ainsi qu’un prompt rétablissement à Gilles Simon et Stan Wawrinka.

 

Grégoire ALLAIN (@GregoireAln)

A propos de l'auteur

Surnommé l'électron libre. Fan de Rafa, et heureusement car ce n'est ni l'OL ni le Stade Français qui satisfont mon capital victoires chaque week-ends. Bon sinon, je réussis quand même à être objectif dans mes articles, sauf quand il s'agit d'écrire sur pourquoi le PSG peut-il un jour gagner la Ligue des Champions.

Poster un commentaire

libero id mi, Donec eget ipsum sit Curabitur tempus amet,