#2 Focus on the MVP : Alexandre Lacazette

0
crédit : Lacazette Twitter

Chaque lundi nous vous proposons une petite analyse de la performance du MVP du week-end de Premier League. C’est vous qui le choisissez dans un sondage sur Twitter. Cette 8ème journée du championnat anglais a été marqué par la remontada de Manchester United, par le choc Liverpool – Manchester City, par l’écrasante victoire des Gunners sur la pelouse de Fulham ou encore par le but exceptionnel de Sigurdsson face aux Wolves ! Le numéro 10 des Toffees ainsi qu’Alexis Sanchez, sauveur d’Old Trafford Samedi soir, étaient donc candidats au MVP. On aurait pu voter pour ces deux joueurs mais c’était sans compter sur l’incroyable performance d’Aubameyang et de Lacazette ! Et le MVP est… ALEXANDRE LACAZETTE !

L’ancien lyonnais est donc le premier français a devenir MVP ! Lacazette a montré tout son talent dimanche midi lors d’un match qui était loin d’être gagné pour les Gunners ! Avant cette rencontre Arsenal restait sur 6 victoires consécutives en Premier League. Emery aligne un onze avec pas mal de rotations par rapport à la victoire 2 buts à 0 face à Watford la semaine passée. Torreira est de nouveau titularisé avec Xhaka juste devant la défense. Cech et Ozil blessés, sont remplacés respectivement par Leno et Iwobi. Enfin, Aubameyang revient de blessure et est donc placé sur le banc pour le grand bonheur de Mkhitaryan. Fulham n’avait plus perdu depuis 4 matchs à domicile. Un match compliqué mais les attaquants des Gunners, particulièrement Lacazette, ont réussi à le rendre plus simple… Le film du match :

https://youtu.be/YIl2HF2KO9k

Pas vraiment besoin d’analyse. Récital offensif d’Arsenal ! Les joueurs d’Emery ont manqué énormément de réalisme en première période et rentrent aux vestiaires sur le score de 1 but partout. Ce sont pourtant les Gunners qui avaient trouvé le cadre en premier. Comme un pivot de handball, Alexandre Lacazette fait une feinte de corps pour emmener Ream aux oubliettes et termine d’une frappe pied droit dans le petit filet gauche de Bettinelli. Au retour des vestiaires Alexandre Lacazette claque une frappe limpide avec un petit rebond qui ne laisse aucune chance au gardien adverse. Aubameyang et Ramsey rentrent à l’heure de jeu. Les Cottagers prennent plus de risques et se retrouvent en infériorité numérique lors des nombreuses contre-attaques. Le gabonais marque lui aussi un doublé après la splendide madger de Ramsey sur le 3ème but d’Arsenal. Les coéquipiers de Lacazette sont désormais 4ème du championnat à 2 petits points des 3 leaders à égalité. Une excellente prestation qui allonge la série de victoires consécutives à 9 matchs toutes compétions confondues.

crédit : Premier League Twitter

Tout va bien pour Arsenal mais qu’en est il de notre français ? Déjà il faut savoir qu’il n’a pas été retenu par Didier Deschamps pour les deux matchs qui attendent les Bleus contre l’Islande ce Jeudi, et l’Allemagne Mardi 16 octobre. Bonne décision ou pas, c’est à vous de juger. Avec son doublé samedi dernier, l’ancien numéro 10 de l’Olympique Lyonnais devient le meilleur buteur d’Arsenal avec 4 réalisations. A titre de comparaison c’est autant de buts que Mané, que Sterling et plus de buts que Firmino, Salah ou encore Vardy. Bref, le français impressionne. Le changement de coach l’a aussi beaucoup aidé et Emery compte bien plus sur lui que Wenger auparavant. Sur le papier, le tacticien espagnol place Lacazette en pointe. Mais dans le jeu, le français est systématiquement positionné ligne de touche droite. Pas étonnant de le voir jouer souvent les “un contre un” avec un latéral pour centrer ! En moyenne, le numéro 9 des Gunners touche plus de ballons, se créer plus d’occasions et court plus par match que la saison passée. Une transformation totale qui lui permet d’être au départ comme à la fin des actions. Contre Watford il y a une semaine, c’est lui qui amène le premier but suite à un appel en profondeur. Il est ensuite à la récupération du ballon et à la passe sur le second but. Toutes compétitions confondues, il est impliqué dans 6 buts sur les 5 derniers matchs d’Arsenal. C’est surement l’année de la confirmation !

crédit : L’Equipe

Arrivé en 2017 à l’Emirates, Lacazette a vécu une première saison compliquée du à la concurrence mais aussi aux quelques petites blessures qui l’empêchaient de trouver une régularité. Il avait tout de même marqué 14 buts en 32 matchs de championnat ! Au fil des saisons à Lyon, Alexandre marquait toujours plus de buts ! Alors combien va-t-il en marquer cette saison ? Assez pour être meilleur buteur ? It’s possible et je prends le pari !

La Premier League reviendra après la trêve le 20 Octobre ! Et c’est un choc exceptionnel qui ouvrira les portes de la 9ème journée : Chelsea – Manchester United ! Arsenal recevra les Foxes de Leicester ! Have a nice week !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here