20ème journée de L1 : les matchs de ce Samedi

0
Ligue 1

Après la trêve hivernale et les échéances de coupes nationales, le championnat reprend ses droits ce week-end. Présentation détaillée des oppositions qui animeront la journée de samedi.

Stade Rennais – Olympique de Marseille :

C’est la première affiche de cette 20ème journée, et elle est plutôt alléchante ! En effet, nous devrions voir des buts puisque les 16 dernières confrontations entre ces deux équipes ont été animées d’au moins un but. Espérons pour nos beaux yeux que cette tradition se poursuive, à l’image de la toute récente rencontre entre ces deux écuries qui ont dû s’armer des tirs aux buts pour se départager, suite à un score de parité (2-2).

Avantage psychologique donc pour les bretons qui ont pris l’ascendant sur leurs rivaux marseillais en coupe de la Ligue. En revanche, d’un point de vue purement footballistique, les olympiens semblent favoris sur le papier, même si les rouges et noirs ont des statistiques à domicile défiant toute concurrence. Sur les 5 dernières rencontres en Ligue 1, ils comptabilisent 4 victoires pour une  seule défaite contre … le PSG. Solide adversaire pour les hommes de Rudy Garcia, qui devront se montrer assidus et réalistes, à l’image de leur homme en forme Florian Thauvin, auteur de 8 buts et 7 passes décisives.

Les enjeux de ce match : Actuellement 9ème du championnat, le Stade Rennais doit gagner ce match pour pouvoir prétendre titiller les concurrents aux places européennes, compétitions auxquelles il n’a plus participé depuis la saison 2011-2012. En ce qui concerne l’Olympique de Marseille, il est important de renoué avec le succès, après une copie brouillon rendue en coupe de France face à Valenciennes cette semaine. D’un point de vue mathématique, ils sont assurés de rester au minimum 4ème à l’issue de cette journée, mais le FC Nantes pourrait se rapprocher dangereusement. A l’inverse, une victoire ne les ferait pas non plus gagner de place, l’OL disposant d’une différence de buts bien meilleure. Néanmoins, cela les rapprocherait des Lyonnais, en espérant un faux pas de leur part face à Angers.
Florian Thauvin pourrait encore frapper lors de cette 20ème journée.

Dijon – Metz :

Là encore, nous devrions voir des buts ! Avec une moyenne de 1,8 but marqué lors de ses matchs à domicile, le DFCO fait preuve d’une volonté offensive appréciable, mais qui pourrait bien coûter cher aux grenats. Seul espoir pour cette équipe messine, reproduire la prestation plus que correcte réalisée dans l’Hérault avant la trêve hivernale (victoire 1-3) et symbolisée par la copie parfaite rendue par le capitaine Renaud Cohade, notamment auteur du but égalisateur. Cette bonne dynamique serait encouragée par le retour probable de Milan Bisevac, qui renforcerait alors la défense assez fébrile des Lorrains.

Mais Bisevac ou pas, si les bourguignons restent sur leur récente forme, permettant une série de 5 victoires en 5 matchs à domicile, prendre un point serait de l’ordre du miracle.

Les enjeux de ce match : Pour Dijon, actuel 10ème de cette Ligue 1, l’objectif est bien évidemment la victoire face à un concurrent largement à sa portée. Ainsi, le DFCO s’éloignerait du petit noyau des équipes du milieu de tableau comptant 24 points (avec le RC Strasbourg et Caen), et prendrait de l’avance sur les retardataires, à savoir Amiens, Bordeaux, Saint-Etienne et Troyes. En revanche, pour les hommes de Frederic Hantz, le maintien est visé mais cet objectif reste lointain. En effet, même une victoire conserverait cette équipe à 5 points du premier non relégable, tout en espérant que celui-ci (Toulouse FC) concède une défaite. Mais comme on dit, tous les points sont bons à prendre …

Montpellier – Monaco :

Voilà une rencontre qui pourrait bien donner du fil à retordre aux amateurs de pronostics ! D’un côté, une équipe de Montpellier portée sur la défensive, capable de tenir tête à l’équipe du PSG. Cette même équipe est néanmoins parfois en difficulté lorsqu’il faut concrétiser des occasions et faire le jeu, comme ce fut le cas face aux amateurs de Pontarlier en Coupe de France (victoire aux tirs aux buts, 1-1 après prolongations).

De l’autre côté, l’équipe du rocher, intraitable depuis 6 matchs toutes compétitions confondues, s’en sort dans beaucoup de situations : la preuve en est, face à Nice en coupe de la Ligue, Monaco a su trouver la faille (victoire 1-2) malgré une nette domination des aiglons. Argument de taille également, les monégasques devraient retrouver leur atout offensif Radamel Falcao, auteur de pratiquement un but par match (15 buts pour 16 rencontres disputées). Dans le camp adverse, c’est Pedro Mendes qui devrait retrouver sa place en défense, sa peine étant purgée. Match qui devrait donc être serré, même si Monaco a des chances de remporter ce derby du sud.

Avec sa star Falcao, Jardim espère bien déjouer le piège montpelliérain.
Les enjeux de ce match : Les locaux veulent conserver leur bonne 7ème place et veulent se détacher de leurs homologues guingampais qui disposent du même nombre de points (26pts). Mais l’objectif est surtout de trouver un climat de confiance dans cette équipe capable du meilleur, mais montrant parfois quelques failles. Pour les hommes de Léonardo Jardim, l’objectif est clair : conserver cette seconde place synonyme de qualification en Ligue des Champions. Etant sous la menace de Lyon, Marseille et Nantes, un résultat autre qu’une victoire pourrait bien leur coûter leur place de dauphin à l’issue de cette 20ème journée.

Nice – Amiens :

Sur une triste série de 3 matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues, les aiglons auront à coeur de briller de nouveau devant leur public. Il serait très important de le faire puisque les rouges et noirs se sont récemment fait éliminer des deux coupes nationales.

Objectif séduction pour la formation du Lucien Favre, et Amiens pourrait bien en faire les frais ! Balayé 6-0 par le FC Sochaux, puis 0-2 par le PSG, le collectif de la Somme est en plein doute. Avec un taux de 60% de défaites à l’extérieur, l’actuel 13ème de Ligue 1 pourrait patienter encore un peu pour prétendre retrouver la première partie de notre championnat. Pouvant profiter des absences de Jallet et Souquet, il devront néanmoins faire face à la star Mario Balotelli, impliqué dans environ un but sur deux inscrit par son équipe et qui fera son retour après deux absences en coupe.

Les enjeux de ce match : Nous l’avons évoqué, l’OGC Nice aura à coeur de redonner le sourire aux supporters, après une série négative qui vient ternir un début de championnat correct. Autre source de motivation, l’accès aux places européennes qui ne pourra se faire que s’ils ne sont pas trop distancés par les clubs les plus assidus (Nantes et Marseille). Côté amiénois, il faut créer l’exploit à l’extérieur pour empêcher à la mauvaise dynamique de s’installer dans les rangs. Avec 21 points, le maintien est loin d’être assuré, d’autant que le premier non relégable en compte 19 …

Caen – Lille :

Si nous nous intéressons à l’historique des confrontations entre ces deux équipes, le favori est tout trouvé ! En effet, en 20 confrontations, Caen n’a gagné que 2 fois … dont lors de l’opposition la plus récente cette saison même (0-2). Pas si simple que cela donc, d’autant que Lille est dans une période critique actuellement.

Occupant une place dans la zone de relégation, les hommes de Galtier ont néanmoins refait surface au Mans en coupe de France, non sans difficulté. Face à eux, une formation caennaise qui n’est pas non plus à l’apogée de son succès, avec une dernière victoire à domicile en championnat qui remonte au 25 novembre dernier (victoire 1-0 contre Bordeaux). Match indécis donc, avec deux formations qui marquent en moyenne moins d’un but par match … Côté effectif, les deux équipes semblent être au complet, même si le défenseur caennais Dabo est incertain.

Les enjeux de ce match : Pour Caen, la première partie de tableau peut être retrouvée avec un succès, et le maintien de plus en plus proche. Du côté du LOSC, il faut retrouver une bonne dynamique de victoire pour sortir de la zone rouge synonyme de relégation. Pour information, les lillois ne sont pas redescendu en Ligue 2 depuis 17 ans.

Troyes – Bordeaux :

En total crise avec 6 défaites consécutives, les hommes de Gourvennec se déplacent chez leur concurrent direct au maintien. Actuellement 15ème avec 20 points, les girondins ont l’occasion de grappiller quelques places puisque leurs adversaires du jour n’en comptent qu’un de plus !

Les girondins peuvent avancer un argument de taille pour prétendre à une victoire : en 3 rencontres, les confrontations entre les deux entraineurs se sont toujours soldées par une victoire du bordelais. Néanmoins, dans l’Aube, seulement 4 équipes se sont imposées, à savoir Nantes, Montpellier, Lyon et Guingamp. Sur ces défaites, trois l’ont été en sur le score de 0-1. La tâche est donc rude pour Bordeaux, qui devra d’ailleurs composer sans Sabaly, Carrique et Plasil, tous trois suspendus.

Les enjeux de ce match : Troyes veut définitivement se détacher des cancres de cette Ligue 1 et assurer sa participation dans ce championnat la saison prochaine. Devant son public, l’ESTAC voudra rendre une copie parfaite. Les Bordelais, quant à eux, doivent impérativement sortir la tête de l’eau. Avec une dernière victoire à l’extérieur qui remonte au 15 septembre 2017 (0-1 à Toulouse), les pensionnaires du bas de tableau devront tout mettre en oeuvre pour ne pas descendre encore plus bas …
Une 6ème défaite consécutive pourrait bien coûter la place de l’entraineur girondin.

Cette 20ème journée de Ligue 1 devrait faire évoluer le classement, qui s’avère incertain sur quelques places (pas la première, on vous l’accorde). Impossible de dire quelles sont les équipes qui occuperont les dernières places, et quelles sont les équipes qui joueront l’Europe, même si des distinctions apparaissent progressivement. Bordeaux et Saint-Etienne vont-ils sortir la tête de l’eau ? Monaco va-t-il céder à la pression lyonnaise ? Toujours est-il que samedi à l’issue de ces rencontres, nous en sauront un petit peu plus …

Guillaume BALLAND (@g_balland)

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here