Football

21ème journée de L1 : Le programme de mercredi

Cette semaine sera en effet animée par la 21ème journée de Ligue 1, l’occasion pour certaines équipes de prendre le large, et pour d’autres de confirmer leur bonne performance du week-end. Faisons le points ensemble sur les matchs qui animeront la soirée de mardi.

Bordeaux – Caen : La passe de deux pour les girondins ?

Après 6 défaites consécutives, les girondins ont enfin renoué avec le succès ce week-end sur la pelouse de Troyes (0-1). Si les bordelais n’ont pas régalé par leur jeu, ils ont au moins eu le mérité d’être efficaces, à l’image de Laborde qui a inscrit le seul but du match. Une nouvelle dynamique est donc en marche, impulsée par la nouvelle recrue Paul Baysse qui se veut ambitieux et qui devrait sans doute être titularisé de nouveau. De l’autre côté, les caennais restent sur une triste série de 6 matchs sans victoire en championnat. De plus, leurs déplacements sont rarement bénéfiques puisque sur les 5 derniers, il n’ont pris qu’un seul point (0-0 à Strasbourg le 28 Novembre dernier). Côté effectif, les actuels 12èmes de Ligue 1 devront composer sans leur gardien titulaire Vercoutre (expulsé contre Lille) et sans l’habituel titulaire Mbengue (blessé).

Les enjeux de ce match : Ces deux équipes sont des concurrents directs ! Les locaux n’ont qu’un point de retard sur leur adversaire du jour et passeraient devant en cas de succès. La lutte pour le maintien sera le cheval de bataille des deux équipes qui ne distancent que de très peu leurs homologues du (très) bas de tableau. En effet, les Troyens qui pointent à la 17ème place ne compte que deux longueurs de retards sur les bordelais. Match important donc pour ces deux formations qui ne peuvent se permettre de gaspiller des points précieux.

         P. Baysse, symbole d’une nouvelle dynamique bordelaise.

Olympique de Marseille – Strasbourg :

Sur le papier, ce match apparait comme une formalité pour des marseillais qui ne cessent de confirmer leur potentiel dans ce championnat. Infligeant un 0-3 chez leurs adversaires rennais, les hommes de Rudy Garcia n’ont théoriquement guère à craindre des strasbourgeois. En effet, ces derniers occupent désormais la deuxième partie du tableau, suite à leurs revers contre Guingamp (0-2) et sur la pelouse messine (3-0). Mauvaise série donc pour les alsaciens qui ont pourtant la bonne habitude de tenir tête aux grosses écuries. En illustrent la victoire contre le PSG (2-1) ainsi que le nul arraché en phase aller contre ces mêmes marseillais (3-3). Attention au piège donc, pour des olympiens qui devraient reconduire leur attaque menée par Valère Germain, préféré au grec Mitroglou lors du déplacement en bretagne.

        Décisif à Rennes, Germain pourrait de nouveau être titulaire ce soir.

Les enjeux de ce match : Disposant d’une avance confortable sur leurs poursuivants nantais, l’objectif des olympiens sera d’aller chercher la deuxième place. Cet objectif est rendu possible par les matchs nuls concédés ce week end par les deux autres concurrents, à savoir Lyon et Monaco, réduisant alors l’écart entre ces équipes. Pour les hommes de Thierry Laurey, la première partie du classement est visée et peut être atteinte avec seulement un point. La bataille sera donc de mise avec d’un côté une équipe offensive capable d’infliger de nombreux buts à ses adversaires, et de l’autre un collectif disposant d’une capacité à contrer qui a déjà fait ses preuves. Verdict ce soir à 19h.

Monaco – Nice :

Concèdant le nul chez leur adversaire Montpellierain le week-end dernier, les hommes du rocher n’auront pas la tâche aisée ce soir face aux aiglons. Dans une ambiance de derby (non ce n’est pas vrai, on est à Louis II), les aiglons pourraient bien donner du fil à retordre aux protègés de Jardim et ainsi se venger de leur élimination en coupe la semaine dernière. Match qui sera sans doute assez disputé, entre deux formations qui ont accumulé le même nombre de points sur les 5 derniers matchs de championnat (13 points avec 4 victoires et 1 match nul). Les monégasques pourront d’ailleurs profiter du retour du très efficace Falcao, mais devront se passer des service de Fabinho, suspendu. Côté niçois, l’italien Balotelli devrait débuter et sera sollicité pour aider son équipe à trouver la marque.

                             Retour gagnant pour Radamel Falcao ?

Les enjeux de ce match : Les rouges et blancs veulent conserver leur deuxième place, au dépend de leurs rivaux lyonnais et marseillais. Un faux pas leur coûterait sûrement cette tant convoitée place de dauphin. Pour les niçois, l’objectif est de voler la 5ème place aux FC Nantes, mais cet objectif n’est envisageable que si les 3 points sont ramenés ce soir (et il faudrait également que le FC Nantes s’incline). La lutte sera acharnée à Louis II, entre deux équipes qui se partagent rarement les points.

Vous l’aurez compris, les enjeux sont importants et les points seront précieux ce soir. Le Paris Saint Germain pourrait bien avoir un nouveau dauphin à l’issue de cette soirée. En bas du tableau, bordelais et caennais ne peuvent pas se permettre de perdre le moindre point qui pourrait leur manquer en fin de saison.

Guillaume BALLAND (g_balland)

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
eleifend leo. justo consectetur sed commodo Nullam porta. id, felis