Auto/Moto

24H du Mans : le programme du mercredi

Les 24 Heures du Mans commencent officiellement ce mercredi sur la piste. Après la journée test de dimanche dernier, les pilotes vont entamer les essais libres dont une séance de nuit. Lors de la qualification du début de soirée, il faudra impérativement se classer dans le top-8 pour espérer participer à l'Hyperpole de jeudi.

 

Le programme du mercredi 7 juin des 24 Heures du Mans

Essais Libres 1 : 14h00 à 17h00

A partir de quatorze heures, chaque équipe pourra prendre la piste pendant trois heures. Le but est évidemment de vérifier que tout fonctionne bien, de reprendre ses repères et de permettre à tous les pilotes d'arpenter les 13.626 kilomètres du tracé Sarthois.

Essais Libres 1 : Toyota domine déjà !

Dès les trois premières heures de roulage, Toyota s'est placé en tête en Hypercar. L'écurie japonaise a positionné ses deux voitures au deux premiers rangs. La N°8 (Ryo Hirakawa, Sébastien Buemi et Brendon Hartley) a devancé la voiture sœur la N°7 (Kamui Kobayashi, Mike Conway et José Maria Lopez). La Cadillac, pilotée par Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook, se classe troisième. Les deux Porsche complètent le top-5 avec la N°75 devant la N°6. Les Peugeot sont derrières devant la Ferrari N°50, seulement huitième. La N°51 d'Antonio Giovinazzi, Alessandro Pier Guidi et James Calado sont hors du top-10, en douzième place.

Le top-5 en Hypercar : 

  1. Toyota N°8 (Ryo Hirakawa, Sébastien Buemi et Brendon Hartley) 3.27.742
  2. Toyota N°7 (Kamui Kobayashi, Mike Conway et José Maria Lopez) +0.133
  3. Cadillac Racing N°2 (Earl Bamber, Alex Lynn et Richard Westbrook) +0.197
  4. Porsche Penske Motorsport N°75 (Mathieu Jaminet, Felipe Nasr et Nicholas Tandy) +0.408
  5. Porsche Penske Motorsport N°6 (Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor) +0.426

En LMP2, la Jota N°28 (Pietro Fittipaldi, David Heinemeier Hansson et Oliver Rasmussen) ont continué sur leur lancée de la journée test en s'adjugeant le meilleur temps des EL1. Cool Racing et Prema Racing sont dans le groupe de tête. En LMGTE Am, c'est l'Aston Martin de GMB Motorsport qui se place en tête. La Porsche du GR Racing et l'Aston Martin TF Sport sont reléguées à plus de trois dixièmes.

Qualifications : 19h00 à 20h00

Premier grand moment en piste de cette 91e édition : les qualifications. Si la pole ne se décroche pas aujourd'hui, elle peut se perdre. Dans chaque catégorie (Hypercar, LMP2, LMGTEAm), les équipages doivent réaliser l'un des huit meilleurs temps pour se donner le droit de disputer l'Hyperpole de jeudi. Pendant une heure, il faudra donc veiller à rester dans le top-8 pour ne pas se faire surprendre et partir plus loin sur la grille.

A LIRE AUSSI > Le programme complet des 24H du Mans 2023

Qualifications : les favoris au rendez-vous

Pour espérer se disputer la pole position, chaque équipe espérait placer une de ses voitures dans le top-8. En Hypercar, Ferrari a surpris tout le monde en verrouillant les deux premières positions. Les Italiens sont donc en pleine confiance avant l'hyperpole de ce jeudi. Derrière, les deux Toyota sont évidemment en embuscade tout comme les Porsche. Les Cadillac sont elles aussi qualifiées pour la séance de demain. Coup dur pour Peugeot qui ne place aucune de ses 9X8 dans les huit premières positions. Les Français partiront dixième et onzième.

Le top-8 en Hypercar : 

  1. Ferrari AF Corse N°50 (Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen) 3.35.213
  2. Ferrari AF Corse N°51 (Antonio Giovinazzi, Alessandro Pier Guidi et James Calado) +0.199
  3. Toyota N°7 (Kamui Kobayashi, Mike Conway et José Maria Lopez) +0.272
  4. Toyota N°8 (Ryo Hirakawa, Sébastien Buemi et Brendon Hartley) +0.536
  5. Porsche Penske Motorsport N°5 (Dane Cameron, Michael Christensen, Frédéric Makowiecki) +0.635
  6. Porsche Penske Motorsport N°75 (Mathieu Jaminet, Felipe Nasr et Nicholas Tandy) +0.655
  7. Cadillac Racing N°3 (Sébastien Bourdais, Renger Van Der Zande, Scott Dixon) +0.711
  8. Cadillac Racing N°2 (Earl Bamber, Alex Lynn, Richard Westbrook)

En LMP2, grosse surprise pour les leaders du championnat qui ne sont pas dans le top-8. Les deux United Autosport partiront dixième et douzième. Dominateur depuis le début de la journée, la JOTA est toujours devant. Même si l'ORECA 07 #41 du team WRT n'est que deux millièmes derrière. En LMGTE Am, la Ferrari Richard Mille AF Corse N°83 établit le temps de référence devant une autre AF Corse et l'inévitable Corvette. A noter qu'aucune Porsche ne sera en mesure de se battre pour la pole puisque la première voiture allemande est neuvième.

Essais Libres 2 : 22h00 à 00h00

Pour clore la journée du mercredi, les pilotes seront en piste de nuit. Pendant les deux heures de sessions, ils pourront pour la première fois de la semaine découvrir ou redécouvrir Le Mans en nocturne. Attention à ne pas commettre trop de fautes pour ne pas gâcher une séance importantissime.

A LIRE AUSSI > Les favoris des 24H du Mans 2023

Essais Libres 2 : Porsche prend à son tour le leadership

Pendant deux heures, les pilotes ont arpenté le circuit du Mans de nuit. Sans incident à déplorer, c'est la Porsche Penske Motorsport N°6 qui a réalisé le meilleur temps en Hypercar. L'autre Porsche Penske Motorsport N°5 est aussi en forme puisqu'elle termine troisième. C'est la Ferrari AF Corse N°51 qui s'est glissée entre les deux prototypes allemands. Les Toyota étaient plus en retrait avec une cinquième place pour la N°7 et une onzième pour la voiture soeur. Les Peugeot sont toujours en difficulté et ferment la marche dans la catégorie reine.

Le top-5 en Hypercar : 

  1. Porsche Penske Motorsport N°6 (Laurens Vanthoor, Kevin Estre et André Lotterer) 3.28.878
  2. Ferrari AF Corse N°51 (Antonio Giovinazzi, Alessandro Pier Guidi et James Calado) +0.347
  3. Porsche Penske Motorsport N°5 (Dane Cameron, Michael Christensen, Frédéric Makowiecki) +0.429
  4. Cadillac Racing N°2 (Earl Bamber, Alex Lynn, Richard Westbrook) +0.667
  5. Toyota N°7 (Kamui Kobayashi, Mike Conway et José Maria Lopez) +0.746

Dans la catégorie LMP2, la Prema #63 de Doriane Pin, Daniil Kvyat et Mirko Bortoletti s'est placé en haut de la feuille des temps. United Autosports positionne une de ses voitures au deuxième rang devant les leaders de la journée : la Jota #28. En LMGTE Am, c'est la Porsche d'Iron Lynx qui établit le meilleur chrono devant une autre Porsche, celle de Project 1 – AO. La Ferrari du Kessel Racing complète le trio de tête !

Dernières publications

En haut