Cyclisme

29 cas de dopage présumé enregistrés dans le cyclisme en 2022 !

Il y a eu 29 cas de dopage présumé dans le cyclisme en 2022, selon les chiffres publiés aujourd'hui par le syndicat antidopage Movement for a Credible Cycling (MPCC).

Une hausse des cas de dopage présumés

Il s'agit de 10 cas de plus qu'en 2021, et du deuxième plus grand nombre de cas au cours des huit dernières années. Le MPCC a recueilli des données auprès des fédérations, des agences antidopage, des tribunaux et des articles de presse, en tenant compte des cas concernant uniquement les athlètes professionnels. Elle a ensuite rassemblé ces informations, en les classant par sport et par pays, et les a publiées dans ses “chiffres de crédibilité (s'ouvre dans un nouvel onglet)” annuels.

Les 29 cas enregistrés dans le cyclisme, a révélé la CPPM, provenaient de 15 pays et étaient répartis dans six disciplines. La grande majorité des cas – 23 sur 29 – concernait des coureurs masculins. Néanmoins, le syndicat s'est montré optimiste quant aux résultats, citant le fait que seulement deux cas provenaient des niveaux les plus élevés de la compétition, le WorldTour et le ProTour. “Il s'agit en fait du nombre le plus bas (2 cas) jamais enregistré depuis l'affaire Festina !” écrit le MPCC, en référence au scandale de dopage qui a entouré le Tour de France 1998.

Selon le syndicat, le seul cas WorldTour enregistré en 2022 est celui concernant Nairo Quintana. Le Colombien a été disqualifié rétrospectivement du Tour de France en août après que deux de ses échantillons sanguins ont révélé la présence de tramadol, un antidouleur interdit par l'UCI, mais ne figurant pas sur la liste des produits interdits de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

Concernant Quintana, la CPPM a déclaré : “Son équipe est néanmoins restée en conformité avec les règles de notre mouvement, puisque le coureur a été immédiatement interdit de compétition par son équipe Arkéa-Samsic, qui ne l'a pas maintenu dans son effectif à la fin de la saison.” Quintana, qui est toujours sans équipe pour 2023, a nié à plusieurs reprises avoir pris du tramadol.

Actuellement, neuf des 19 équipes masculines du WorldTour sont membres du MPCC : AG2R Citroën, Alpecin-Deceuninck, Arkéa-Samsic, Bora-Hansgrohe, Cofidis, EF Education-EasyPost, Groupama FDJ, Intermarché Circus Wanty et Team DSM.

Le mouvement comprend un total de 30 équipes cyclistes professionnelles issues de l'ensemble du peloton masculin et féminin, ainsi que 21 équipes continentales. “En 2022, la grande majorité des procédures de dopage dans le cyclisme de haut niveau concernait les coureurs masculins semi-professionnels des équipes continentales sur route (12 cas)”, écrit le MPCC. “L'équipe portugaise W52-FC Porto a même été dissoute après que la police ait révélé un possible dopage organisé.”

En juillet, l'UCI a révoqué la licence de W52-FC Porto dans le cadre d'une enquête de dopage en cours. Huit des 11 coureurs de l'équipe ont également été suspendus. La MPCC a souligné qu'aucun des cas révélés au niveau continental du cyclisme ne provenait de l'une des équipes membres du syndicat. Elle a conclu : “Nous encourageons vivement ces équipes semi-professionnelles à rejoindre le MPCC, afin de placer leur éthique et leur crédibilité au cœur des préoccupations de notre sport.”

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut