Un jour, un All-Star : Kyrie Irving l’ancien lieutenant du Roi devenu le nouveau Prince du Massachusetts

0
Ligue 1

WeSportFr se met à l’heure du All Star Week-End. A cette occasion et jusqu’au match des étoiles, nous vous présenterons chaque jour un des participants.

Faut-il encore le présenter ? Uncle Drew, Mister 4th Quarter, The Mask, ancien joueur du Duke, champion NBA avec Cleveland, il est devenu aujourd’hui l’une des plus grosses superstars de la National Basketball Association. Connu par tout fan de danse comme de basket, l’un des plus grands briseurs de cheville de ce 21ème siècle a été choisi pour participer aux All-Star Game. Comble de cette participation, ce n’est autre que Lebron James qui l’a choisi pour jouer avec lui, son ancien coéquipier qu’il a laissé derrière lui. Les retrouvailles seront sûrement croustillantes et le All-Star Week-End encore plus excitant. Faisons un petit tour de ce jeune joueur, qui évolue depuis 6 ans en NBA maintenant et qui n’a sûrement pas fini de surprendre.

Petit tour de carrière de Uncle Drew :

Né à Melbourne en Australie, fils d’un père basketteur, il déménage aux États-Unis à seulement 4 ans. Titulaires d’une double nationalité, c’est tout de même sous le drapeau américain qu’il décidera de jouer quelques années plus tard et de remporter deux médailles d’or (aux Jeux Olympiques de 2016 et à la Coupe du Monde en Espagne de 2014). Cependant l’histoire de Irving commence bien avant.
Évoluant au sein de l’équipe du Montclair Kimberley Academy durant ses années lycées, il décide de poursuivre sa carrière universitaire dans l’équipe des Blue Devils qui n’est autre que la team de la légendaire université de Duke de Caroline du Nord. Malheureusement ce dernier ne jouera que 11 matchs pour cette dernière, faute d’une blessure en début de saison. À l’issu de sa première année, il décidera de se présenter à la NBA Draft de 2011 et ce légitimement puisqu’il sera drafté en 1ère place au premier tour de la Draft par les Cleveland Cavaliers.

On connait tous la suite. Il commence avec une équipe en reconstruction mais tout de suite avec stats assez impressionnantes puisqu’il est élu Rookie Of The Year en 2012 faisant ainsi partie de la All-Rookie 1st Team. Il est ensuite rejoint par Lebron James en 2014, qui revient dans l’équipe avec laquelle il va entamée sa carrière en NBA. C’est en 2016 que le duo explosera en remontant un 0-3 en finales de Play-Offs, leur permettant ainsi de prendre la revanche sur les Golden States Warriors et de devenir champions NBA de la saison 2015-2016. Une première pour la franchise.

Kyrie jouera une année de plus au sein de cet effectif. Les finales de 2017 auront un goût plus amer pour Cleveland, qui se feront massacrer par une équipe des Golden States (4-1) renforcée par un joueur, ex-MVP, « sorti de sa zone de confort » qui aime les difficultés et la loyauté : Kevin Durant aka Le Serpent. Ne souhaitant plus évoluer dans l’ombre du King et cette défaite en final renforçant sa volonté, Kyrie déclarera publiquement son souhait de se faire transférer dans une autre équipe. Son souhait sera exaucé : durant l’été 2017, Irving sera transféré aux Boston Celtics contre Isaiah Thomas, Jae Crowder, Ante Zizic et un 1er tour de Draft.

Un meneur scoreur et créateur :

Kyrie Irving est réputé pour ses dribbles. En effet, comme l’un de ses surnoms peut en témoigner, il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs dribbleurs, si ce n’est le meilleur, de la NBA. Il suffit de faire un tour sur Youtube pour voir la capacité de Uncle Drew à donner des leçons de danse à ses adversaires. En dehors de cela c’est aussi un très bon marqueur à 2 points (45,4% sur sa carrières) mais aussi derrière l’arc avec une réussite de presque 40%. Enfin et c’est aussi pour cela que Kyrie a été choisi par tous ces nombreux fans, c’est l’un des joueurs les plus clutch de la NBA. On se souvient notamment du shoot de la gagne de Mister 4th Quarter face à Klay Thompson lors du Christmas Day de l’année dernière. Un doux délice.

Actuellement, Kyrie compile 24,5 points, 3,8 rebonds et 5 passes par match. Ce sont des statistiques quasiment identiques à ceux de l’année dernière avec presque 3 minutes de jeu en moins. Il a clairement step-up son jeu mais pas seulement statistiquement. C’est aujourd’hui un grand créateur de jeu, qui créé du spacing sur le terrain et qui sait mettre en avant ses coéquipiers. Toutes ces raisons font que aujourd’hui Kyrie Irving fait partie des joueurs ayant obtenus le plus grand nombre de voix pour le All-Star Game (sa 6ème sélection).

Allez pour le plaisir des yeux et pour vous faire patienter jusqu’aux All Star Game :

 

 

Kenan Zolic

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here