4L Trophy : Décollage imminent pour L’IMPERI4L !



 

Comme l’année dernière, WeSportFR vous propose un entretien avec deux étudiants qui vont participer au 4L Trophy 2019 ! Jean-Loïc Doillon et Valentin Karam seront au départ de ce rallye à bord de L’IMPERI4L, à Biarritz, pour 10 jours de courses (21/02 – 03/03). Plus de 6000 km à parcourir pour une aventure folle !

 

Bonjour messieurs, pouvez tout d’abord vous présenter à nos lecteurs ?

 

V :  Moi c’est Valentin Karam, j’ai 21 ans, je suis originaire de Belfort, et je suis en école d’ingénieur à Lausanne, EPFL. Je suis un passionné de musique. J’adore les valeurs et le côté aventure du 4L Trophy, c’est ce qui m’a donné envie de le faire avec Jean-Loïc que je connais depuis 10 ans.

 

J.L : Bonjour, moi c’est Jean-Loïc Doillon, 21 ans et étudiant en école de commerce à Bordeaux, et né également à Belfort j’ai fait toute ma scolarité à Belfort et je suis entré en école de commerce à Bordeaux où je suis désormais en M1. Je suis sportif et je suis passionné d’œnologie ou je m’épanouis dans l’asso de mon école AOC Kedge.

 

Qu’est-ce qui vous a amené à faire le 4L Trophy ?

 

J-L : C’est venu de nul part. Au mois de Février l’idée est venue de Valentin. Puis en Mai il m’a dit “allez on le fait”. Et sans trop réfléchir je l’ai suivi, j’ai confiance en lui et il a tout de suite fait les démarches pour la pré-inscription. Il nous a fallu une semaine pour trouver notre nom d’équipage. L’IMPERI4L. On s’est tout de suite investi dans le côté solidaire et humanitaire, en trouvant des fournitures scolaires notamment.

 

V : J’avais vu des vidéos qui m’avaient beaucoup intéressé. Je me suis dis qu’on n’aurait pas le temps avec les études puis finalement je me suis dit allez, fonce ! Je nous ai inscrit et l’aventure pouvait commencer ! Si je le faisais avec quelqu’un il fallait que ça soit lui.

 

 

Pré-Inscription en Mai au Rallye, quelles étaient les étapes des mois qui suivaient ?

 

V : On a donc fait notre Pré-inscription de 400€, elle sert à fidéliser les participants. On a jusqu’au 13/12 pour rassembler 3500€ pour finaliser l’inscription. Le but est de trouver ça avec des sponsors. Il faut la voiture, les papiers en règle. On a une correspondance avec des membres de l’organisation du 4L Trophy qui suivent l’avancement du projet.

 

J-L : Après la pré-inscription, il fallait acheter la voiture pour commencer à démarcher les sponsors. On a acheté notre 4L en juillet à une fille qui avait fait le 4L Trophy l’année précédente. L’avantage est que la voiture était déjà préparée. Vu que nous sommes à Lausanne et Bordeaux cela aurait été compliqué de tout préparer durant l’année. Ensuite, on a passé l’été à faire notre plan communication, préparer le dossier de financement, réaliser un logo, lancer notre Instagram et Facebook dédiés à L’IMPERI4L et surtout établir un budget. Ça nous a pris d’Août à mi-octobre. Cela nous laissait encore deux mois pour trouver des financements avant l’inscription définitive.

 

Avez-vous été soutenus par vos proches dans ce projet ?

 

J-L : Célia, une amie a réalisé notre logo et Aurélia nous a aidé dans la mise en page de notre dossier de financement (disponible ici). Raphaël nous a aidé à faire des montages photos pour notre communication sur les réseaux sociaux. Notre famille nous soutient également dans ce projet, ainsi que l’ensemble de nos amis qui ont participé à une cagnotte participative en ligne. On les remercie de leur générosité.

 

Au niveau des sponsors, où en êtes-vous, est ce que vous en cherchez encore ?

 

V : On a officiellement déjà 5 partenaires : Marcel et Suzon, micro brasserie, Pôle bâtiment, Crédit Mutuel et Parculo, une marque de vêtements va nous équiper pour le 4L Trophy. A l’heure qu’il est nous cherchons encore des partenaires pour financer l’inscription ainsi que l’essence et autres, une fois sur place.

 

Quels sont vos objectifs, vos attentes ?

 

J-L : On espère vivre une aventure extraordinaire ! je le vois comme un moyen de nous rassembler tout au long de l’année avec Valentin. On a du travailler là-dessus pendant des mois, on vit une vraie aventure à deux.

On prend vraiment du plaisir à préparer ce 4L Trophy et j’espère que l’on va s’éclater une fois sur place ! On sait que c’est compliqué de finir premier mais on va faire notre possible ! On va également pouvoir découvrir le Maroc, ça va être super ! Il y a également un but pédagogique car nous sommes soutenus par l’école primaire de Vézélois (Commune proche de Belfort), qui attend de nous un carnet de bord avec des explications sur le Maroc, ce que l’on a vécu jour par jour, pour que les élèves de CM2 puissent étudier sur le Maroc et ce qu’est une cause humanitaire.

 

V : De vivre une aventure avec un ami. Le fait que ça implique une composante humanitaire et solidaire c’est super intéressant. Notre objectif c’est déjà d’arriver à réussir ce projet ensemble. Si on est assez bon et que notre bolide intersidéral tient la route, on va tout faire pour gagner et faire honneur à nos sponsors ! Pour revenir sur l’école primaire, on a organisé une collecte afin d’emmener du matériel scolaire au Maroc.

 


 

Sinon côté “sportif”, c’est la première fois que vous participez à une course de ce genre, comment l’imaginez-vous  ?

 

J-L : Je me sens plutôt confiant car notre voiture est prête à faire la route, on l’entretient bien et on s’y habitue vite. On sait que le 4L trophy est très bien organisé, il y a des mécaniciens, des balises qui permettent aux organisateurs de nous suivre. Le 4L Trophy c’est aussi l’entraide, on sera là pour aider les autres participants, et inversement, je l’espère !!

 

V : Il y a une super organisation, on a confiance ! On aime l’aventure et on est prêt à affronter toutes les péripéties. On va devoir apprendre un peu au niveau mécanique car ce n’est pas notre spécialité, mais on va s’en sortir ! (rires)

 

Au fait, d’où vient le nom de votre 4L, L’IMPERI4L ?

 

J.L Tout les équipages font des jeux de mots avec 4L ou rallye et nous on a choisi l’impérial pour le côté Star Wars mais aussi, ça ressemble aussi à un nom de kebab, ça nous a fait rire ! Cela nous a permis de faire un logo qui est en relation avec Star Wars.

 

Un mot pour terminer cet entretien ?

 

J-L : Tout d’abord je tiens à remercier WeSportFR pour cette interview et tous ceux qui nous soutiennent dans cette aventure. On espère que vous allez nous suivre sur les petites routes marocaines. Et à partir de 1000e sur le Crownfounding, je publie une photo de Valentin embrassant un dromadaire ! Pas de promesse en l’air !

 

V : On vous tiendra informer de toutes nos péripéties, allez faire un tour sur notre compte Insta et page Facebook où vous pourrez apprécier la plastique de Jean-Loïc ! (Rires). Vous serez surpris car nous allons vous faire découvrir le 4L Trophy d’un point de vue que vous ne connaissez pas !

 

L’ensemble de la rédaction WeSportFR souhaite bonne chance à nos deux aventuriers ! Rendez vous dans quelques semaines, pour un reportage sur cette aventure, que vous pourrez retrouver en exclusivité sur notre site et notre chaîne YouTube. Bonne route messieurs !

 

Pour suivre et soutenir Jean-Loïc et Valentin dans leur l’aventure : 

 

Instagram : @limperi4l

Facebook : L’impéri4L – 4L Trophy 2019.

Cagnotte Leetchi : L’IMPERI4L – 4L TROPHY 2019

 



A propos de l'auteur

Fan des doubles fautes de Kiki Mladenovic et des revers à une main de Gasquet dans la diagonale... Et notez-le bien, Johann Zarco sera champion du monde de MotoGP !!

Poster un commentaire

ut nec sem, suscipit ut sit dolor dictum leo facilisis tristique