Bien entamé, rien d’achevé

0
Ligue 1

FOCUS : OL – AZ Alkmaar

Après avoir vu son voisin stéphanois se faire sortir de cette Ligue Europa par Manchester United (4-0 en faveur du club anglais sur la double confrontation), c’est au tour de l’Olympique Lyonnais de décider de son avenir dans la compétition.

Fort de son avantage conséquent obtenu aux Pays-Bas la semaine dernière (1-4), l’OL se doit de confirmer dans son enceinte. Etant donné le score fleuve du match aller, ce sera davantage dans le jeu que dans le résultat en lui-même que les lyonnais seront observés.

C’est un onze sans doute largement remanié que Bruno Génésio risque d’aligner ce soir. En effet, Rafael (retour de blessure) et Maciej Rybus devraient jouer sur les côtés de la défense. Au milieu, le coach lyonnais devrait reposer Maxime Gonalons et Corentin Tolisso, au profit de de Sergi Darder et Jordan Ferri. Devant, Alexandre Lacazette va très certainement être mis au repos, Mathieu Valbuena n’est pas dans le groupe, et Memphis Depay ne peut pas participer à cette compétition (il a déjà été aligné 59 minutes en coupe d’Europe avec les Red Devils…). A noter, le probable retour d’Anthony Lopes dans les buts, ainsi que la présence des jeunes Jordy Gaspar et Houssem Aouar dans le groupe lyonnais.

Du côté de l’AZ, ce sera sensiblement le même groupe qu’au match aller qui fera le déplacement à Décines-Charpieu. Les néerlandais, qui n’ont plus rien à perdre, vont sans doute nous proposer un jeu débridé vers l’avant.

Cette rencontre va donc permettre aux Gones en manque de temps de jeu de retrouver un peu de rythme, de reposer les cadres, tout en intégrant un peu plus les jeunes du centre de formation. Attention tout de même à ne pas délaisser totalement l’enjeu de cette rencontre qui est la qualification pour le tour suivant.

Prévision : Une élimination lyonnaise serait inexcusable. Même avec un groupe remanié, l’OL va se qualifier.

TOUR D’EUROPE :

Notons tout d’abord qu’hier, Schalke 04 s’est qualifié en concédant le match nul à domicile (1-1) contre le PAOK (0-3 pour les allemands au match aller). L’aventure européenne s’arrête pour Fenerbahce, qui n’a pas su refaire son retard face à Krasnodar, 2-1 sur la double confrontation. Et comme expliqué précédemment, United s’est qualifié face aux Verts, 4-0 sur l’ensemble des deux matchs.

Maintenant, place aux matchs de ce soir

Après le 3-2 obtenu par l’Athletic Bilbao au match aller, le club espagnol se déplace à Chypre pour affronter l’APOEL Nicosie. Au vu du nombre de buts marqués par les chypriotes, les basques devront faire attention à ne pas déjouer et donc obtenir un résultat, dans un stade souvent très chaud.

Pour l’Ajax Amsterdam, rien n’est encore acquis. En ayant obtenu le match nul au Legia Varsovie (0-0), les néerlandais restent tout de même en posture avantageuse, du moins s’ils parviennent à marquer hors de leurs bases.

C’était une des « surprises » de la phase aller. Le Zénith Saint Petersburg s’est incliné en Belgique face à Anderlecht (2-0). C’est donc une vraie mission qui s’annonce pour les russes, qui sont tout de même capables à domicile de remonter ce retard. Leur effectif ainsi que les conditions locales seront à leur avantage.

Comme le montre le score du match aller, c’est deux formations de niveau similaire qui vont s’affronter en Belgique. Après le résultat du match aller en Roumanie entre l’Astra Giurgiu et le KRC Genk (2-2), tout reste ouvert dans cette opposition. Néanmoins, petit avantage pour les belges qui ont su scorer par deux fois à l’extérieur.

Une des affiches de la soirée ! L’AS Roma reçoit Villareal. Suite au score sans appel obtenu par les romains en Espagne la semaine dernière (0-4), c’est avec l’esprit tranquille que les hommes de Luciano Spalletti accueilleront le sous-marin jaune. Malgré une mission quasi impossible, Villareal tentera de faire meilleure figure que lors du match précédent.

Le FC Copenhagen recevra Ludogorets. Le bon résultat des danois obtenu à l’extérieur la semaine dernière (1-2) leur laisse une petite marge d’erreur, qui devrait suffire pour accéder au prochain tour.

Une autre affiche de la soirée, qui risque d’être intéressante. Les ukrainiens du Shakhtar sont allés s’imposer à Vigo face au Celta lors du match aller (0-1), mais rien n’est encore terminé pour les espagnols ! Malgré la difficulté connue d’aller jouer en Ukraine, le club de Liga est capable de remonter son retard. Pour cela, il faudra réaliser un gros match et s’imposer par au moins deux buts d’écart.

Les grecs de l’Olympiakos se rendront en Turquie pour y affronter Osmanlispor. Jamais évident d’aller jouer à Ankara, les grecs devront batailler et marquer pour se qualifier. Un objectif abordable pour, mais qui n’est pas acquis.

De son côté, La Gantoise a réalisé une des performances de la phase aller, en obtenant une victoire à domicile face aux Spurs de Tottenham sans concéder de buts (1-0). Mais seulement la moitié du chemin a été réalisée, et il faudra obtenir au moins un match nul chez les anglais pour poursuivre l’aventure. Rien n’est encore décidé dans cet affrontement.

Le FK Rostov a obtenu un excellent résultat à la maison face au Sparta Prague il y a une semaine (4-0). Même s’ils étaient amenés à ne pas vraiment jouer ce match, les russes devraient accéder au prochain tour.

Un autre match intéressant dans cette Europa League. La Fiorentina accueil le Borussia Monchengladbach au stade Artemio-Franchi. Le but marqué par la Fio en Allemagne leur donne un avantage non négligeable. Il faudra tout de même batailler pour le conserver face aux allemands, tout à fait capables de remonter leur retard et même prendre les devants. Rien n’est à exclure dans cette rencontre.

Et pour terminer, les stambouliotes du Besiktas recevront les israéliens du Beer-Sheva. Ce match qui promet d’être chaud, devrait déboucher sur une qualification du club turque étant donné le score du match aller en Israël (1-3).

Voilà qui devrait vous permettre d’être totalement prêt pour ne rien rater de cette soirée européenne. Bons matchs !

Martin COLNEY.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here