#8 Focus on the MVP : Pierre-Emerick Aubameyang

Chaque lundi nous vous proposons une petite analyse de la performance du MVP du week-end de Premier League. C’est vous qui le choisissez dans un sondage sur Twitter. Cette 14ème journée du championnat anglais a été marquée par les trois derbys de folie ! Arsenal a battu Tottenham dans un North London Derby complètement STRATOSPHERIQUE ! Origi a offert le derby de la Mersey à Liverpool à la dernière seconde ! Enfin, Chelsea fait tomber pour la première fois le Fulham de Ranieri grâce à un très grand Kanté. Et le MVP est… PIERRE-EMERICK AUBAMEYANG !

Le mini récap du week-end :

On ne pouvait pas commencer ce Focus on the MVP sans revenir sur ce week-end grandiose. La 14ème journée de Premier League ouvrait ses portes vendredi soi avec un match très alléchant entre Cardiff et les Wolves. (oui, je ne manque pas de superlatif) Après 5 matchs sans victoires à domicile depuis le début de la saison, les Bluebirds ont retrouvé un nouveau souffle depuis le 20 novembre. Ils en sont à 4 victoires et une défaite sur les 5 derniers matchs au Cardiff City Stadium. Avec sa victoire deux buts à 1 face aux joueurs de Nuno, Cardiff se place à la 16ème position avec 11 points. Le lendemain , le plus beau des championnats d’Europe nous a offert un récital de buts avec par moyenne 3 buts par rencontres ! En fin de journée, Manchester United est revenue à 2 partout après avoir été mené 2-0 par les Saints. Pour la petite histoire, après 8 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, Hughes a été démunie de ses fonctions lundi matin. Les actuels champions en titre, on eut beaucoup de mal face aux Cherries. Mais grâce à une deuxième période rudement bien négociée, les Cityzens s’imposent 3-1 et gardent la tête du championnat.

Pour clôturer ce 1er décembre, après 4 matchs sans titularisation, Chicharito a planté un doublé à Newcastle. La surprise du chef Pellegrini qui voit son équipe remontée à la 13ème place du classement. 3 matchs de fou nous attendez dimanche. 3 derbys dont l’attente était immense. Chelsea s’est plutôt facilement démaillé du piège Fulham. Kanté a été exceptionnel et a réussi à faire taire toutes les critiques, surtout celles de son coach Sarri. Enfin, Liverpool peut dire MERSEY à Origi pour avoir su reprendre de la tête une petite savonnette de Pickford au fin fond du temps additionnel. C’était juste les 7 premières minutes du jeune belge en championnat depuis le début de la saison… à part ça rien d’incroyable !

crédit : Le Soir Sports

Si Crazy :

Ah non ! Il nous manque un match ! Surement le plus beau de championnat depuis le début de la saison. Comme dirait l’un des frères Dupont dans Tintin, « je dirai même plus », peut-être le plus beau match toutes compétitions confondues, tous championnats confondus depuis le début de la saison ! AMAZING ! SO UNBELIEVABLE ! A 15h05 piles, le premier volet du North London Derby débutait. Un match tellement attendu par l’ensemble des supporters des deux clubs voisins mais surtout par l’Europe entière. Après avoir perdu face à Manchester City fin novembre, les Spurs ont enchainé 6 victoires de rang. Une équipe en pleine forme qui se déplaçait à l’Emirates pour y affronter une équipe… en forme.

Les Gunners n’ont plus perdu depuis le 18 août toutes compétitions confondues. Une première pour Arsenal dans son histoire. L’effet Emery fonctionne à merveille ! Ozil blessé le tacticien espagnol met en place son 3-4-3 « des familles » avec Iwobi, Mkhitaryan et Aubameyang en attaque. Lacazette et Guendouzi sont sur le banc, laissant sa place à Granit Xhaka. Aucune surprise dans le 11 de Pochettino qui titularise les mêmes acteurs dans le même schéma que la victoire face à Chelsea, à l’exception près de Vertonghen préféré à Alderweireld. Rien de plus à ajouter, à part : montez le son et dégustez ! Voici le film du match :

La cuisine d’Aubameyang :

Il nous a fait une véritable recette. Avec 100 grammes de pressing, 200 grammes d’appel en profondeur, 300 grammes d’enrouler du pied, 400 grammes de vitesse et enfin 500 grammes de célébration, près de 60 000 supporters ont gouté à cette soupe si merveilleuse ! Après la main de Vertonghen, c’est bien le gabonais qui avait ouvert le score sur penalty. Mené à la pause, Emery sent qu’il y a un coup à jouer et faire rentrer deux joueurs un peu plus offensifs. Iwobi sort et laisse sa place à Lacazette tandis que Mkhitaryan est remplacé par Ramsey. C’est d’ailleurs le gallois qui envoie un peu de sel dans la soupe en envoyant cette balle en profondeur à Aubameyang. D’une enroulée du pied parfait, qui ne laisse aucune chance au gardien (Champions du Monde il faut tout de même le rappeler) l’ancien stéphanois remet Arsenal sur de bons rails. Les supporters un petit peu endormi se réveillent ! JUST MAGIC ! L’ambiance est folle ! Un supporter de Tottenham s’amuse même à jeter une peau de banane à l’endroit de la célébration de l’homme du match. Biensur il est le seul à avoir fait ça, et il a été banni du club de Tottenham. Après ce but, les coéquipiers du capitaine suisse dominent clairement les débats. A la 74ème minute de jeu, l’histoire se répète… c’était écrit… Lacazette marque quand Aubameyang marque. (comme ça pas de jaloux) Les deux joueurs en sont déjà à 16 buts en championnat en 14 journées.

crédit : Sky Sports

L’attaque des Gunners est en feu et c’est bien mieux que la saison passée. A l’heure où on se parle, notre MVP de la semaine est meilleur buteur du championnat avec 10 buts. Il lui reste 24 journées pour marquer juste 4 buts. 14, c’est le nombre de buts du meilleur buteur des gunners la saison passée, Alexandre Lacazette. Le gabonais est à la passe pour le 4ème but qui clôt définitivement la sublime victoire d’Arsenal dans ce derby exceptionnel ! (encore des superlatifs…) « Auba » comme tout le monde le surnomme, tentera de battre son record personnel de but qui date de 2016 avec Dortmund : 31 ! Ce doublé lui permet aussi d’égaliser un record. Il devient le 1er joueur à marquer 10 buts sur 10 tirs cadrés consécutifs en Premier League depuis octobre 2007 et Benni McCarthy à Blackburn. MONSTRUEUX !

Arsenal remonte à la 4ème place et double son adversaire du jour, désormais 5ème à égalité. Ils se déplaceront à Manchester United mercredi dans un nouveau match de folie pour garder cette magnifique série en vie ! On se retrouve jeudi pour un nouveau volet de Focus on the MVP parce que oui, le plus beau championnat du monde continue cette semaine !

crédit de l’image de couverture : Arsenal Twitter

A propos de l'auteur

corner for LFC...

Poster un commentaire

pulvinar mattis vel, venenatis ut quis, ut