Cyclisme

À Travers la Flandres 2023 : Le classement final de la course

Christophe Laporte a offert à Jumbo-Visma une nouvelle victoire sur les classiques pavées sur À Travers la Flandres, en s'échappant d'un petit groupe pour gagner seul à Waregem. Découvrez le classement complet de la course.

Laporte a pris de l'avance à quatre kilomètres de l'arrivée et personne n'a pu réagir lorsqu'il a creusé l'écart. Le Français a eu le temps de se détendre et de célébrer sa victoire, trois jours seulement après avoir dominé Gent-Wevelgem avec le leader de l'équipe, Wout van Aert. Il n'y a pas eu besoin de cadeaux cette fois-ci, ni de débat pour savoir qui était le plus fort.

Oier Lazkano (Movistar) a sans doute été le coureur du jour après avoir passé toute la course dans l'échapée matinale. Le jeune coureur basque est resté devant après avoir été repris et a même eu les jambes pour s'échapper et terminer deuxième alors que le groupe se rapprochait de lui sur la ligne. Cela a fait de lui un héros culte.

L'Américain Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a pris la troisième place pour ses débuts en Flandre en 2023, ce qui indique qu'il pourrait être un concurrent pour le Tour des Flandres de dimanche. Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a ramené le groupe de chasse pour prendre la quatrième place après que les attaquants restants aient été rattrapés. Arnaud De Lie (Lotto Dstny) a pris la sixième place, récompensant partiellement ses coéquipiers pour leur longue poursuite.

Jumbo-Visma a maintenant remporté 20 courses en 2023, y compris Omloop Het Nieuwsblad, Kuurne-Bruxelles-Kuurne, E3 Saxo Classic et Gent-Wevelgem – toutes les classiques pavées du printemps.

“C'est incroyable de remporter cinq victoires sur cinq courses pavées. Ce n'est pas facile”, a déclaré Laporte après sa dernière victoire, en parlant de sa course.

“C'était une journée difficile, mais une belle journée, toute l'équipe a été formidable. Je suis très heureux de gagner à nouveau. J'étais fort dans les montées et j'ai fait les choix qui s'imposaient. Il y a eu une bonne collaboration dans le groupe”.

Laporte attend naturellement avec impatience le Tour des Flandres de dimanche. “Ma condition est bonne, je me suis bien entraîné, je pense que je suis frais, et nous avons une équipe incroyablement forte”, a-t-il déclaré.

https://twitter.com/JumboVismaRoad/status/1641136678034079744?s=20

Laporte, l'année de la consécration

La dernière course avant le Tour des Flandres allait toujours être bien plus qu'une dernière mise au point et un test de forme. Les “trois grands”, Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tadej Pogačar, étaient absents, mais la liste de départ était remplie de coureurs classiques talentueux à la recherche d'une grande victoire.

L'échappée matinale s'est formée après 20 km de course rapide, avec Alexander Kristoff (Uno-X) comme membre surprise du mouvement. Ward Vanhoof (Flandres-Baloise), Nickolas Zukowsky (Q36.5), Oier Lazkano (Movistar), Leon Heinschke (Team DSM) et Yevgeniy Gidich (Astana Qazaqstan) étaient également dans le coup.

La course de 183,5 km s'est stabilisée pendant 80 kilomètres, l'échapée collaborant sans problème dans les premiers secteurs pavés et les montées de Hellingen. Tout a changé lorsque les Trek-Segafredo se sont massés à l'avant à 90 km de l'arrivée et ont tenté de diviser le peloton. Lorsqu'ils ont été contrôlés par le peloton, ils ont attendu avant d'attaquer à nouveau dans la montée de Kortekeer.

Leur agressivité a soudainement poussé le peloton à l'action et d'autres attaques ont eu lieu dans chaque montée, chaque secteur pavé et chaque route exposée. Un certain nombre de chutes témoignent de la tension qui règne dans le peloton, qui se divise sous la pression. Magnus Sheffield (Ineos Grenadiers), Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), Lawrence Naesen (AG2R Citroën) et Ryan Gibbons (UAE Team Emirates) sont tous tombés.

29-03-2023 Dwars Door Vlaanderen; – Photo by Icon sport

Soudal-QuickStep voulait absolument impressionner après un printemps médiocre jusqu'à présent et Julian Alaphilippe a pris les choses en main en multipliant les attaques à l'avant du peloton. En revanche, le champion de Belgique Tim Merlier a chuté dans la montée de Berg Ten Houte, éliminant l'option de sprint de l'équipe et suggérant que ses malheurs sont loin d'être terminés. En effet, la chaine d'Alaphilippe a sauté au moment où il prenait de l'avance et son moral a semblé s'effriter lui aussi.

Les attaques se succédant, le peloton s'est divisé, certains coureurs ont été lâchés, tandis que différentes équipes se sont lancées à la poursuite des attaques et ont maintenu l'unité de la course. Seuls une cinquantaine de coureurs ont survécu aux 20 km de l'échapée, Kristoff et Lazkano essayant de maintenir l'échappée le plus longtemps possible.

Tiesj Benoot (Jumbo-Visma) a lancé une attaque fulgurante à 66 km de l'arrivée. Repris, il décide de repartir dans le Knokteberg à 55 km de l'arrivée. C'est la fin des attaques de préambule et le début du final. Quinten Hermans (Alpecin-Deceuninck) et Neilson Powless (EF Education-EasyPost) l'ont rejoint, tout comme Laporte et Benoot, Stefan Küng et Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Mikkel Honoré (EF Education-EasyPost) et Jhonatan Narváez (Ineos Grenadiers). Trek-Segafredo, Lotto-Dstny et Soudal-QuickStep ont tous manqué le coup et ont donc reçu l'appel de la radio de course pour reprendre la poursuite.

A l'avant, à 35 km de l'arrivée, Lazkano, Heinschke, Kristoff et Vanhoof ont toujours 50 secondes d'avance et refusent d'attendre l'attaque. Dans la montée de Ladeuze, Vanhoof et Heinschke sont distancés mais le jeune Espagnol et le vétéran Norvégien refusent d'abdiquer. Ils ont combattu le vent, les montées et sauté par-dessus les nids-de-poule de la route, tenant les attaquants à distance dans le Nokerberg, la dernière grande montée à 25 km de l'arrivée.

Le groupe d'attaque a travaillé ensemble pour retenir le peloton et rattraper l'échappée, mais la jonction à l'avant n'a eu lieu qu'à 6,5 km de l'arrivée. Un viaduc offrait une chance d'attaquer et de diviser le groupe de tête alors que certains coureurs craignaient une arrivée au sprint. Les premiers mouvements ont été rattrapés, mais lorsque Laporte a décidé d'attaquer plutôt que de faire confiance à son arrivée au sprint, la différence était évidente.

En quelques coups de pédale, le Français a pris le large et s'est assuré une nouvelle victoire de Jumbo-Visma. La grande question est maintenant de savoir si Van Aert peut compléter leur printemps historique et remporter le Tour des Flandres dimanche.

Le classement d'À Travers la Flandres 2023

Results powered by FirstCycling.com

 

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut