Betclic Élite

ADA Blois Betclic Elite 2022/2023 : Calendrier, Transferts et Effectif

Crédit photo : Tuan Nguyen

Après plusieurs années de galère, l’ADA Blois accède enfin à l’élite du basket français ! Nous avons analysé le parcours du club promu et les mouvements de l’intersaison afin de mettre en lumière ses ambitions pour la nouvelle édition 2022/2023 de LNB Pro A Betclic Élite !

Le bilan de l’ADA Blois la saison dernière

Champions de Nationale 1 en 2016 et de Pro B en 2018, les Blaisois s’étaient vus refuser une première accession en Pro A, faute d’agrément ministériel pour leur centre de formation. Le sort s’est ensuite acharné sur le club loir-et-chérien en 2020 avec l’épidémie de Covid-19 venue interrompre une saison prolifique pour l’effectif de Mickaël Hay alors leader du championnat.

Après avoir redoublé d’efforts sur un parcours semé d’embûches, l’ADA Blois est enfin parvenue à réaliser ce qui semblait encore impossible à l’hiver 2021.

L’équipe blaisoise handicapée par les blessures de Mbaye Ndiaye et de l’américain Tyren Johnson a vécu une reprise difficile en enchainant 5 défaites consécutives face à Saint-Quentin, Chalon-sur-Saone, Boulazac, Nantes puis Saint-Chamon. En alerte rouge, les protégés du Jeu de Paume ont ensuite réalisé l’exploit en commençant par renouer avec la victoire pour regagner progressivement le top 4 du championnat.

Au terme de 20 victoires et 14 défaites, Blois s’est invité aux playoffs 2022 pour éliminer tour à tour Chalon-sur-Saone, Vichy-Clermont puis Antibes en finale (67-76 et 88-66). Une victoire qui lui permit enfin, d’accéder à l’élite du basket français.

Cette montée actée en juin 2022 vient récompenser la ténacité de l’ADA et de son staff tous prêts à repartir au charbon pour une nouvelle aventure au plus haut niveau !

Les mouvements de l’intersaison

Après l’officialisation de son accession en Betclic Élite, l’ADA Blois s’est rapidement remise au travail pour constituer un arsenal solide et paré pour la pro A !

Arrivées : Jaime Smith, Brice Dessert (Rouen), Keandre Cook (Szedeak/USA), Amadou Sow (UC Santa Barbara)

Départs : Jean-Fabrice Dossou (Orléans), Lucas Hergott (Aix-Maurienne), Hugo Bequignon (Vitré), Alexis Tanghe (La Rochelle), Kentan Facey (Saint-Vallier), Laurence Ekperigin, Zeke Moore

Sous contrat : Mbaye Ndiaye, Timothé Vergiat, Thomas Cornely, Paul Rigot, Tyren Johnson, Mickaël Hay (entraîneur)

L’effectif de l’ADA Blois 2022/2023

Mickaël Hay (entraîneur)

Keandre Cook (Arrière)
Timothé Vergiat (Arrière)
Jaime Smith (Arrière-meneur)
Thomas Cornely (Meneur)
Amadou Sow (Pivot)
Brice Dessert (Pivot)
Paul Rigot (Ailier)
Mbaye Ndiaye (Ailier / Ailier fort)
Chris Coffey (Ailier Fort / Pivot)
Tyren Johnson (Ailier fort)

ADA Blois : Ambitions et Classement

« Quand j’ai pris la présidence du club, j’ai dit haut et fort que j’avais le rêve d’emmener une équipe au plus haut niveau. Désormais, l’objectif est d’y rester le plus longtemps possible » confiait le président Paul Seignolle dans une interview attribuée à la ville de Blois.

Après une montée bien méritée et de nombreux efforts fournis avec le soutien de sa ville, l’ADA Blois abordera cette nouvelle aventure en travaillant avec humilité pour pérenniser sa présence dans l'élite du basket français.

Avec le plus petit budget du championnat cependant, le club blaisois devra faire preuve de pragmatisme en s’attachant à des ambitions réalistes.

Pour le président conscient de rentrer « dans une autre galaxie », le challenge sera de mettre en place des mesures financières qui permettront le recrutement et l'accroissement de la masse salariale en faisant avec les moyens du bord.

Dans cette nouvelle transition, le club loir-et-chérien devra travailler sans relâche pour défendre les valeurs et les couleurs du 41.

« Certes, nous serons le Petit Poucet, mais nous ferons tout pour montrer ce dont nous sommes capables et continuer à offrir beaucoup de satisfaction » confiait enfin Paul Seignolle pour affirmer les ambitions de son club à l’aube de cette nouvelle édition de Betclic Élite.

Le joueur à suivre :

Pour cette rentrée dans au plus haut niveau, les yeux seront rivés sur les nouvelles recrues du clan Blaisois mais aussi et surtout sur l’un des joueurs les plus emblématiques de cette ascension. L’ailier fort américain Tyren Johnson a prolongé pour une saison supplémentaire et découvrira enfin l’élite avec l’ADA. Malgré une dernière campagne compliquée lors de laquelle il avait dû s’éloigner des parquets en raison d’une blessure à l’hiver 2021, le natif de Louisiane a fini meilleur marqueur de l’ADA durant les playoffs avec une moyenne de 13,1 points par match !

Le calendrier de l’ADA Blois 2022/2023

L’ADA débutera le championnat à Roanne le vendredi 23 septembre avant d’accueillir l’ASVEL Lyon-Villeurbanne le mardi 27 septembre au Jeu de Paume. Le club blaisois conclura sa saison à domicile face à l’AS Monaco à l’occasion de la 34ème journée le mardi 16 mai 2023 !


Dernières publications

En haut