Compte-Tour (10è étape) : Alaphilippe à la hussarde !

0
Crédit photo : France TV

On l’attendait, c’est fait ! Première victoire d’étape pour un Français dans ce Tour de France 2018. Julien Alaphilippe l’a emporté au Grand Bornand et s’empare par la même occasion du maillot à pois du meilleur grimpeur.

Le résumé de l’étape

On attendait une première explication entre les leaders, on aura assisté au show Alaphilippe. Parti dès les premiers kilomètres avec une échappée d’une quinzaine de coureurs dont le Maillot Jaune Greg Van Avermaet, le coureur de la Quick-Step aura attendu en contre-attaquant Taaramäe dans le Col de Romme, le reprenant dans la montée et le larguant dans la descente. Julian a fait parler tout son sens tactique et ses jambes de feu aujourd’hui pour remporter une étape de montagne piégeuse après le premier jour de repos. Passé en tête des cols de Romme et de la Colombière, il s’envole au classement du maillot du meilleur grimpeur et sera bien placé pour le conserver à Paris si ses jambes lui permettent.

Le gagnant du jour

Greg Van Avermaet a fait un sacré numéro aujourd’hui ! On ne donnait pas cher de ses chances, il conforte son Maillot Jaune et s’il n’a pas pu suivre les meilleurs grimpeurs de l’échappée du jour, il s’est accroché jusqu’au bout. Plus à l’aise dans les étapes de moyenne montagne, le coureur de la BMC, orpheline de son leader Richie Porte depuis dimanche, a puisé dans des ressources insoupçonnées pour finir la journée à 02 minutes et 22 secondes de Thomas, deuxième du classement général. Pas de changement pour le maillot vert, c’est Pierre Latour qui prend le maillot blanc du meilleur jeune.

Le perdant du jour

Rigoberto Uran, affaibli par une chute dimanche a concédé de nouvelles minutes supplémentaires au général sur les principaux prétendants à la victoire finale, hypothéquant certainement de manière définitive ses chances de Maillot Jaune.

Demain, nouvelle étape alpestre courte de 108km qui devrait favoriser les attaques avec un enchainement des trois cols dès le début de l’étape, et un final à La Rosière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here