Alejandro Valverde enlève sa troisième Flèche Wallonne

0
Alejandro Valverde Flèche Wallonne
Ligue 1

Il y’a 5 ans jour pour jour, Alejandro Valverde remportait sa 3è Flèche Wallonne. Au départ de Waremme, 206.5 km et 11 côtes sont au programme dont la triple ascension du Mur de Huy. Après la côte de 36 tournants, le 1er circuit emprunte les côtes de Bellaire, Bohissau et Huy. Ensuite, viendra le 2nd circuit. Si Bellaire, Bohissau et Huy sont présents, le peloton devra d’abord franchir la côte d’Ereffe. Enfin, le 1er circuit servira de circuit final. Le favori est Alejandro Valverde – lauréat en 2006 et 214. Michał Kwiatkowski, Philippe Gilbert -lauréat en 2011, Joaquim Rodríguez, vainqueur en 2012 et Daniel Moreno, triomphant en 2013 sont tous outsiders. Daniel Martin et Sergio Henao sont à surveiller. Chris Froome, Vincenzo Nibali et Nairo Quintana sont présents car la 3è du Tour arrive à Huy.

Déroulé de la Flèche Wallonne :

Sous un temps sec et ensoleillé malgré l’ombre de Claude Criquelion – mort 2 mois auparavant, Thomas De Gendt, Jérôme Baugnies, Pieter Vanspeybrouck, Mike Teunissen, Reinier Honig, Brice Feillu et Daniele Ratto sont les 7 échappées. Au sommet du 1er passage à Huy, Martin et Machado se touchent et n’ont d’autres qu’abandonner. Après le premier passage, Kennaugh pour Froome et Kwiatkowski roule en tête de peloton. Après le 2nd passage, Movistar, Katusha et Quick-Step roulent.
A 50 km de l’arrivée, Philippe Gilbert, Julián Arredondo et Bob Jungels chutent et abandonnent. La BMC et la Trek perdent ainsi leurs leaders.
Puis 10 km plus loin, Lars Petter Nordhaug, Wout Poels, Ben King, Amaël Moinard et Anthony Roux chutent et abandonnent. Cette course sera marquée par les nombreuses chutes et la nervosité du peloton.

Début des attaques de favoris :

Par la suite, lors de l’avant dernière ascension du Mur de Huy, Thomas De Gendt et Jérôme Baugnies attaquent et s’isolent en tête de peloton et possèdent 50″ sur le peloton. Tandis que dans le peloton, Giovanni Visconti et Luis León Sánchez attaquent et rejoignent le duo belge de tête de peloton. Tejay van Garderen attaque dans Ereffe pour tenter de rejoindre le quatuor de tête avant que De Gendt et Baugnies ne soient distancés. De Gendt attend alors son équipier Vervaeke qui collabore avec Baugnies. Ce trio ne rejoint finalement jamais le trio de tête qui sera repris à 13.4 km de l’arrivée.
A l’aborde de Huy, Samuel Sánchez, Bryan Coquard et Christopher Froome chutent mais parviendront à rallier l’arrivée.

Cependant, dans Cherave, Duyn attaque mais ne parvient pas à prendre de l’avance sur un peloton emmené par la machine Tony Martin. Vincenzo Nibali attaque également et se rapproche du duo de tête. Un peu plus loin, Tim Wellens attaque, reprend et dépose le duo de tête, Caruso qui tente de le rattraper sera repris par le peloton.
Wellens a 15″ à 600m de l’arrivée mais la Lampre de Costa roule et Alejandro Valverde attaque dans les forts pourcentages pour lever les bras et s’adjuger sa 3è Flèche Wallonne.
Finalement, Julian Alaphilippe se révèle en finissant dauphin du roi à 23 ans. Michael Albasini et le duo espagnol de la Katusha Joaquim Rodríguez et Daniel Moreno complètent le TOP 5.

Alejandro Valverde remporte ainsi sa troisième Flèche Wallonne, 3 jours après avoir fini 2è de l’Amstel et 4 jours avant d’avoir remporté la doyenne. L’année suivante, il remporte sa quatrième Flèche Wallonne. 

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here