Amiens SC : transition ou remontée ?

0
Ligue 1

Terminant à la 19e place la saison dernière, l’arrêt du championnat dû à la Covid-19 a donc précipité l’Amiens SC en Ligue 2 BKT. Entre espoirs de remontée et départs de cadres, entre nouveau championnat et peur du ventre mou, la saison de l’ASC promet bien des difficultés.

Saison dernière

Comme pour tous les clubs en France la saison des Picards s’est stoppée net en mars dernier. Cependant, cet arrêt brutal en a favorisé certains mais désavantagé d’autres. C’est le cas d’Amiens qui, à cause de sa 19e place s’est vu relégué en Ligue 2 BKT.  Avec 23 points et seulement 4 points de retard sur le barragiste et 6 points sur le premier non-relégable, l’ASC aurait largement pu se sauver à 10 journées de la fin. Malheureusement le sort en a décidé autrement et après 3 saisons dans l’élite les Amiénois sont de retour au second échelon national.

Mercato

Comme la majorité des clubs qui tombent à l’échelon inférieur l’effectif s’en trouve bouleversé. Le meilleur buteur Sehrou Guirassy a pris la direction du Stade Rennais  pour 15 millions d’euros. Ensuite un autre cadre, Thomas Monconduit a été transféré à Lorient. Ils ont également perdu les expérimentés Bodmer et Jallet partis à la retraite. Enfin du coté des rumeurs, Ghoddos serait également sur le départ. Du coté des arrivées Adam Lewis est venu renforcer la défense en prêt de Liverpool. Un nouveau buteur est également venu dans l’effectif, il s’agit de Stephen Odey en prêt de Genk. C’est ensuite Molla Wagué qui est venu de Nantes. Enfin Amiens a décidé de faire un pari en recrutant Emmanuel Lomotey, international espoir ghanéen en provenance de la D2 espagnole.

Effectif

L’effectif d’Amiens semble aujourd’hui encore brinquebalant et les 2 défaites sur les 3 premiers matchs le confirment. Il semble un peu jeune, se reposant essentiellement sur des jeunes espoirs comme Lomotey, Monzango, Gendrey… Sur le papier ce n’est donc pas un effectif taillé pour la remontée directe en Ligue 1 même si évidemment ces jeunes peuvent créer la surprise. Heureusement pour les supporters picards, le coach Luka Elsner a prévenu que le mercato n’était pas fini et que de nouvelles arrivées étaient prévues d’ici la fin du mercato le 5 octobre.

Le joueur à suivre

La rédaction a choisi Adam Lewis comme joueur à suivre. En effet ce n’est pas tous les jours qu’un club de Ligue 2 se fait prêter un joueur de Liverpool bien qu’il ne soit apparu qu’une fois avec l’équipe pro. Le jeune international U20 anglais a donc été prêté afin d’acquérir du temps de jeu et bonifier son talent. Et si justement cette saison était celle de son ascension et de l’explosion de ses qualités ? Les supporters amiénois peuvent l’espérer, qui sait ? Peut-être qu’Adam Lewis sera bientôt un défenseur de l’effectif pro de Liverpool révélé par Amiens.

Pronostic de classement

Ce pronostic dépendra forcément des arrivées et départs à venir et de l’effectif au complet. Cependant la rédaction pronostique aux Picards une place entre la 5e et la 10e. Amiens peut aller chercher une place de barragiste si son effectif est bien rodé. Malgré tout une saison de transition nous parait plus probable.

Credits photos: Le Courrier Picard / Fred Haslin

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here