Amoureux de la petite reine bonjour!

0
Ligue 1

Bon, tout d’abord il me paraît important de vous prévenir : si vous êtes un pro du VTT ou que vous découvrez cette discipline peu importe je vais essayer de m’adresser à tout le monde ! Comme cela a déjà été dit auparavant nous ne sommes en aucun cas des journalistes chevronnés mais des passionnés qui vont essayer de vous faire vivre leur passion.

Commençons par le commencement : le VTT qu’est-ce que c’est ?

Je vous invite à jeter un oeil aux photos jointes. Tout simplement à l’origine une bande de fous qui se sont dit que le vélo pourrait emprunter des chemins non goudronnés et profiter de « l’appel de la forêt ». La discipline est récente (environ 1984) mais est en pleine expansion. On recense aujourd’hui un nombre très varié de disciplines du VTT et nous nous intéressons ici à trois d’entre elles : le cross-country (XC), la descente (DH) et l’enduro.

 Côté français un homme a beaucoup fait pour notre sport :

C’est Julien Absalon, je ne pouvais pas écrire cet article sans citer son nom qui à mon avis sera familier aux oreilles de nombre d’entre vous qui suivent l’actualité sportive. En effet ce Vosgien s’est illustré en remportant 2 médailles d’or aux Jeux OIympiques d’Athènes en 2004 et Pékin en 2008 en XC justement, qui pour l’instant est la seule discipline du VTT à être présent aux JO. « Le cross-country VTT (à ne pas confondre avec le cross-country pédestre), consiste, pour tous les coureurs qui s’élancent en même temps, à effectuer un certain nombre de tours d’un circuit aux terrains variés, le plus vite possible. Le classement s’effectue sur l’ordre de passage sur la ligne d’arrivée. » Wikipédia

Venons-en aux autres disciplines : « la descente, parfois appelée downhill et notée DH, consiste à descendre des pistes spécialement tracées pour le VTT. Les compétiteurs s’élancent chacun à leur tour sur la piste et le classement s’établit sur base d’un chronométrage. » Wikipédia.

Et enfin, la dernière discipline dont je vous parlerai ici : « l’enduro, terme emprunté à la discipline moto, est une discipline située entre la descente et la randonnée. L’enduro se pratique sur des parcours techniques à profil descendant, mais cela n’empêche pas de trouver quelques montées sur ces parcours.

 On associe généralement l’enduro à la montagne. Les VTT d’enduro doivent être polyvalents, à la fois performants et confortables. Des compétitions appelées course d’enduro apportent à cette pratique le chronométrage sur des séries de parcours appelées spéciales, comme en rallye automobile, avec des étapes de liaison plus ou moins longues et souvent en montée. » Wikipédia

Donc voilà, je vous ferai un récapitulatif des principales compétitions et quelques analyses du matériel spécifique qui pourra sortir que ce soit les vélos ou les accessoires ; à bientôt !

Colin CARMASOL

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here