Les Bleus tenants du titre disputeront une place en demi-finale de la Coupe du monde samedi soir face aux Three Lions de Gareth Southgate. Zoom sur les compos et les attentes de cette affiche historique Angleterre – France :
Terminé
1
-2
Angleterre - France
Coupe du Monde 2022 - Al Bayt Stadium
3è Tour
Les compositions officielles du match Angleterre – France
Sommaire
Angleterre
France
Angleterre – France : Le clash historique des quarts de finale
Les Three Lions sont-ils prêts à imposer leur jeu ?
Très critiqué pour ses choix et son incapacité à mettre en place un système permettant d’exploiter le plein potentiel des Three Lions en Ligue des Nations l’été dernier, Gareth Southgate est arrivé au Qatar sans la confiance des supporters britanniques. L’Angleterre incapable de terminer une série désastreuse de 5 matchs sans victoire par un succès à Wembley alors qu’elle menait face la Mannschaft d’Hansi Flick, aura pourtant montré un autre visage depuis son arrivée au Qatar.
Une victoire (6-2) face à la Team Melli de Carlos Queiroz aura effectivement permis aux stars de Premier League de donner le ton en envoyant un message très clair à la concurrence.
Mais l’Angleterre, reléguée en Ligue des Nations B, avait-elle pour autant trouvé la formule pour déployer toute sa puissance au sommet ?
Restés sur un score vierge face aux Yanks de Gregg Berhalter après un match très équilibré, les Three Lions évoluant en 4-2-3-1 sont passés à un 4-3-3 plus pragmatique aux dépens de Mason Mount, laissé sur le banc pour exploiter le milieu expérimenté des Reds, Jordan Henderson. Ce choix se sera avéré payant pour Southgate puisqu’il aura permis de confirmer aux observateurs toute la dangerosité offensive de son groupe en signant deux victoires de rang sur le score de 3 buts à 0 ; d’abord face à un Pays de Galles titubant depuis le mois de juin puis en huitièmes de finale face à un Sénégal champion d’Afrique privé de son joyau offensif, Sadio Mané.
Dans un jeu séduisant et avec une capacité de projection extraordinaire, l’Angleterre de Kane, de Foden, de Rashford, de Saka ou encore de Jude Bellingham a su s’affirmer face à des équipes d’un niveau relativement « abordable », en montrant toutefois quelques difficultés à installer son jeu notamment au début de sa rencontre en huitièmes de finale.
Tous inquiets de voir leur équipe privée de ballon et menacée par la pression haute des Sénégalais, les supporters britanniques auront tout de même gagné en confiance après avoir vu Bellingham combiner savamment pour placer Henderson puis Kane sur des actions décisives.
Au final, cette Angleterre a su souffrir tout en se montrant tueuse pour rejoindre très logiquement le top 8 avec la meilleure attaque de la compétition.
L’opportunité de franchir un cap après avoir atteint la finale du dernier Euro semble être réelle pour cette sélection britannique mais face à la France, le danger le sera tout autant. Pour rappel, les sorties en quart de finale du Mondial ont été monnaie courante pour l'Angleterre. Six de ses huit dernières éliminations en Coupe du monde se sont d’ailleurs produites face à des adversaires européens…
Face aux Bleus champions du monde, un véritable test attendra donc Gareth Southgate et ses joueurs en quête d’un second sacre attendu outre-Manche depuis plus d’un demi-siècle.
Les Bleus pourront-ils défendre le titre ?
Après une campagne mitigée sur la scène européenne aussi bien lors du dernier Euro qu’en Ligue des Nations l’été dernier, quelques interrogations légitimes à propos de la capacité de l’EdF à défendre son titre ont émergées à l’aube de cette Coupe du monde au Qatar.
Les blessures en cascades n’auront par ailleurs pas épargné l’effectif de Didier Deschamps débarqué à Doha sans un certains nombres de cadres, artisans du succès de la France en Russie il y a 4 ans.
Pour autant, la France, toujours portée par des individualités d’excellence et bénéficiaire d’un vivier de jeunes joueurs prometteurs, aura réussi à mettre fin à la malédiction des champions du monde pour se hisser jusqu’en quart de finale après avoir battu l’Australie (4-1), le Danemark (2-1) puis la Pologne de Robert Lewandowski (3-1) en huitièmes de finale.
Avec un Kylian Mbappé actuel meilleur buteur du Mondial (5 buts), un Olivier Giroud devenu le meilleur buteur de l’histoire du football français en inscrivant son 52e but sous le maillot Bleu, un Ousmane Dembélé monté en puissance face au Danemark, et un Antoine Griezmann omniprésent dans l’entrejeu, la puissance offensive tricolore (9 buts en 4 matchs) a de quoi faire douter son prochain adversaire.
Présente en quarts de finale de la Coupe du monde lors de cinq de ses sept dernières participations au Mondial, l'EdF est une équipe incontournable au sommet. À seulement 3 victoires d’une troisième étoile, elle peut encore espérer rivaliser avec un potentiel extraordinaire face aux plus gros clients.
Malgré quelques faiblesses relevées notamment aux postes des latéraux avec un Jules Koundé DC de métier et un Théo Hernandez très offensif à l’opposé, la France dispose encore d’excellents éléments au milieu de terrain (Griezmann, Tchouaméni, Rabiot), capables de renforcer cette structure défensive pour gérer la pression adverse et récupérer des ballons très précieux dans l’entrejeu.
Le technicien français a remporté huit de ses dix derniers matchs à élimination directe contre d'autres nations de l'UEFA, et s’avance avec un plan de jeu beaucoup plus étoffé malgré les doutes qui pèsent encore sur son groupe 2022 face à la « vraie » opposition.
Autre fait venant alimenter à nouveau le doute : les Bleus n’ont toujours pas signé de clean sheet au Qatar. Le challenge s’annonce donc extrêmement difficile face à la meilleure attaque du Mondial ce week-end. Le titre pourtant, semble encore loin de leur échapper.
Angleterre – France : Kylian Mbappé, le joueur à suivre
À l’évidence, Kylian Mbappé fera l’objet de toutes les attentions aussi bien en tribunes que dans la zone de vérité ce week-end. Le Bondynois auteur de 5 buts au Qatar comptabilise déjà 9 réalisations en seulement deux éditions de Coupe du monde, et 33 buts en 63 sélections à seulement 23 ans. Craint de tous, le serial buteur de Ligue 1 et talisman de cette équipe de France reste capable de tous les exploits pour défaire cette Angleterre.
Streaming Angleterre – France : à quelle heure et sur quelle chaîne regarder le match en direct ?
Le coup d’envoi de cette affiche Angleterre – France sera donné à 20h00 (heure française) au stade Al-Bayt d’Al-Khor.
Suivez la rencontre sur beIN Sports 1 ou en clair sur TF1 !
- Abonnement beIN Sports à partir de 15€/mois sans engagement
- Pack beIN Sports + Canal+ : à partir de 34,99€/mois
Molotov TV, vous permet de regarder facilement les matchs diffusés sur TF1 et TMC avec votre TV, smartphone, tablette ou PC. Le premier mois est offert !