Arrêtons de critiquer cette Equipe de France !

1
Ligue 1

Après la fin de cette phase de poule et le triste Danemark-France, les critiques vont bon train sur le groupe France de Didier Deschamps. Petit billet d’humeur sur un mal très franco-français.

Le but n’étant pas de changer l’opinion générale ni de descendre les anti-ceci ou les pro-celà. Seulement mettre un peu de lumière et de vérité dans cette hypocrisie si française qui nous dessert de plus en plus.

Pragmatisme

En un mot le style de Didier Deschamps. Cela fait maintenant 17 ans que le sélectionneur français entraîne. Monaco, Marseille, Juventus et l’Equipe de France qui peut se targuer d’avoir entraîner autant de grandes institutions ? Pour des résultats excellents ! Une Coupe de la Ligue et une finale de LDC avec Monaco, un trophée de Champion que l’OM attendait depuis 20 ans, ramener une Juventus déchu en Série A, redonner ses lettres de noblesse à une Equipe de Franc en crise, voici le CV de Didier Deschamps donc cessons de le faire passer pour un éducateur U13 qui serait là seulement par hasard.

Alors oui, les Bleus ne jouent pas le plus football de la planète, oui ça fait 6 ans que Deschamps est à la tête de la sélection sans avoir une animation de jeu des plus reluisantes. Mais cela à toujours été le cas de toutes les équipes de DD. Alors cessons de faire les étonnés et de s’attendre à des grandes démonstrations offensives tous les trois jours ! Le style Deschamps repose sur une organisation défensive rugueuse et disciplinée pour ensuite utiliser les failles de l’adversaire. Au final, le joueur qu’était Didier Deschamps reflète parfaitement ce qu’est l’entraîneur.

Choix d’hommes

Passons maintenant aux choix des hommes de ce groupe France, j’entends les personnes se plaindre que des joueurs n’ont pas eu de temps de jeu comme Florian Thauvin. Mais la France c’est pas une colonie de vacances, le coach va pas donner du temps de jeu à untel pour lui faire plaisir surtout qu notre FloTov national est certainement déjà très heureux de faire parti de ce groupe.

Les choix de DD ont toujours été payants et gagnants : on a vu la France sans Giroud, on a vu la France sans Mbappé et Pogba, alors même si “Cocorico75” nous dit que “Mbappé fait trop de dribbles” ou que “Pogba il est surcôté lol”. Didier Deschamps connait son groupe, sait ce qu’il fait alors laissons les travailler tranquillement au lieu de les descendre à la moindre occasion.

Wait and see

Pour les deux derniers point de ce petit billet d’humeur, j’aimerais tout d’abord revenir sur le fait qu’hormis l’Espagne, aucune grande nation n’a bien joué, seul les équipes comme la Belgique ou le Mexique ont pratiqué un football plaisant. Réjouissons nous de ne pas avoir souffert comme d’autres nations pour nous qualifier et projetons nous plutôt sur ce match de l’Argentine où la vraie compétition va commencer.

Dernier point, les supporters qui réclament Zidane. Un jour notre Zizou national sera sélectionneur de cette équipe, c’est certain. En attendant ce n’est pas rendre service aux Bleus que de rabâcher cela, surtout que notre très cher Zinédine est simplement une version améliorée de notre DD. Zizou est tout aussi pragmatique que Deschamps, son Real n’a jamais vraiment bien joué au football, ce qui a fait sa force ce sont ces individualités qui ont rendu le collectif très fort avec une tactique toujours sûr qui consistait à s’ajuster en fonction des faiblesses adverses. Alors si on s’attend à du football champagne avec Zizou, cela ne sera sûrement pas le cas, mais est-ce qu’à ce moment là, le peuple français sera aussi dur avec Zidane, rien n’est moins sûr.

Soyons tous unis samedi pour supporter notre France plutôt que de se concentrer sur des détails inutiles. Aidons les Bleus à aller comme ce fut le cas il y a 20 ans quand Aimé Jacquet était un paria avant de devenir une légende. C’est aussi ça la France, détester et critiquer ceux que nous pouvons aimer et pousser à se dépasser.

Sport en directMercato Football

1 COMMENT

  1. Un vrai pro Coco!!!! Tes articles sont formidables, ils reflètent tout à fait ce qui se passe dans cette coupe du monde, le ressenti en te lisant est tellement vrai q on ne peut que dire CHAPEZU5 COCO 👍👍👍👍👍👍👍👍👍

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here