Arsenal – Chelsea : la course à la Ligue des Champions

Alerte match décisif ! Six points séparent les Gunners d’Arsenal (5èmes) de leur voisins de Chelsea (4èmes). Six points, l’écart parfait pour une confrontation directe : en cas de victoire, Arsenal revient à trois points (tout est relancé), en cas de défaite, Chelsea s’envole à neuf points (adieu la Champions League). En plein cœur d’un mercato à rebondissements et de l’annonce de retraite de l’ancienne gloire de Chelsea, Petr Cech, aujourdh’ui à Arsenal, ce derby londonien nous réserve toutes ses promesses ! Voici un petit avant-goût… 

 

(m.ecuagol.com)

 

Petr Cech dans toutes le têtes

La nouvelle est tombée le 15 janvier dernier : le gardien international tchèque, Petr Cech, prendra sa retraite à la fin de la saison 2018/2019. Une annonce qui intervient seulement quelques jours avant la confrontation contre son ancienne équipe et club de cœur, Chelsea. Club où il a tout gagné durant son passage entre 2004 et 2015. On peut citer quatre trophées de Premier League, quatre coupes d’Angleterre, trois League Cups, une Ligue des Champions, une Ligue Europa… A titre personnel, Petr Cech c’est quatre fois meilleur gardien de Premier League, deux fois meilleur gardien européen ou encore 185 clean sheets (record absolu en Premier League). Bref, une légende à Chelsea.

Pourtant, cette légende a été forcée de quitter le club en juin 2015, faute de temps de jeu, pour rejoindre … Arsenal. Ses trois premières saisons chez les Gunners au service d’Arsène Wenger sont un succès pour le Tchèque. Il y est le titulaire indéboulonnable. Mais, cet été, l’arrivée du gardien allemand Bernd Leno l’a relégué sur le banc de touche qu’il ne quitte plus depuis un petit moment.

Il est d’ailleurs très peu probable qu’il joue aujourd’hui mais nul doute que les deux clubs et leurs supporters rendent un hommage à celui qui nous a tous fait rêver durant les quinze dernières années en Premier League. Toutefois, le DailyMail a indiqué qu’il serait probable que Cech revienne en fin de saison à Chelsea en tant que préparateur physique ou entraîneur de jeunes de l’académie.

 

(vinny.oleo-vegetal.com)

Arsenal : de l’euphorie au doute

Ils sont déjà bien loin les mois d’octobre et de novembre où les joueurs d’Unay Emery ont enchaîné quatorze matchs sans défaite en Premier League. On se rappelle tous de la “patte Emery” impressionnante face à Leicester en octobre ou face à Tottenham début décembre. Une puissance offensive ultra technique grâce à des maîtres à jouer tels que Lucas Torreira, Matteo Guendouzi ou même Mesut Ozil alimentant la doublette d’attaque Aubam / Lacaz.

Mais, la fin du mois de décembre et le fameux Boxing Day ont eu raison des Gunners qui comptent une petite victoire sur les quatre derniers matchs. Parmi eux, un triste match nul contre Brighton le 26 décembre, une raclée nette et sans bavure à Anfield (5-1) le 29 décembre et une défaite très inquiétante contre le West Ham de Samir Nasri et Declan Rice samedi dernier. Entre temps, Arsenal s’était imposé face au Fulham de Ranieri; une victoire en trompe l’œil 4 buts à 1 face à la plus mauvaise défense du championnat.

Un tournant de la saison

Les Gunners sont désormais face à leur destin. Une défaite aujourd’hui et c’est quasi terminé pour la Ligue des Champions et c’est risquer voir le flamboyant United de Solskjær recoller au classement. Devant leur public, les joueurs d’Arsenal vont devoir montrer beaucoup plus d’intensité et d’envie que lors des derniers matchs. Ils devront se passer de l’Arménien Henrikh Mkhitaryan, blessé au pied, qui ne reprendra les entraînements que la semaine prochaine. Dany Welbeck et Rob Holding sont aussi out.

Composition probable : Leno – Sokratis, Mustafi, Koscielny – Bellerin, Torreira, Xhaka, Kolasinac – Ozil – Lacazette, Aubameyang

<script async src=”//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js”></script>
<ins class=”adsbygoogle” style=”display: block; text-align: center;” data-ad-layout=”in-article” data-ad-format=”fluid” data-ad-client=”ca-pub-9503818450807632″ data-ad-slot=”5268219922″></ins><script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

 

(nigeriasoccernet.com)

 

Chelsea et son mercato mouvementé

On n’entend parler que de Chelsea ces derniers temps lorsque l’on discute transferts. Et pour cause, les Blues tentent de régler plusieurs dossiers mais rien n’avance (à part Fabregas à Monaco). Le plus gros chantier reste l’attaque. Morata a perdu le goût de la vie et semble sur le départ tandis que Gonzalo Higuain devrait arriver d’un instant à l’autre à Londres en provenance de Milan (une semaine qu’on nous dit ça…). L’autre dossier bloqué est bien celui de Callum Hudson-Odoi au Bayern. Chaque semaine, les Bavarois surenchérissent tandis que le Board de Chelsea ne veut pas voir partir le crack anglais. Un joueur qui prend d’ailleurs de plus en plus d’importance dans le onze des Blues.

Côté forme, rien de très flamboyant pour un club de ce calibre. Trois victoires sur les cinq derniers matchs avec un petit but d’avance. L’attaque Blues semble quelque peu enrayée et le système Sarri montre ses limites. Jorginho n’arrive pas à prendre les clés du jeu technique en main et défensivement, il ne remplit pas les compétences de récupération d’une pure sentinelle. Il serait pourtant très étonnant de voir Maurizio Sarri changer de système de jeu pour ce match décisif.

Retour de Giroud à l’Emirates

Plus d’un an après avoir quitté les Rouges de Londres, Olivier Giroud, champion du monde, va retrouver pour la première fois l’Emirates Stadium dont il était le chouchou incontesté. Il est très peu probable que le Français débute d’entrée sur le terrain car Sarri privilégie une attaque avec Eden Hazard en pointe (choix très discutable). Toutefois, ne vous étonnez pas si, en deuxième mi-temps, Hey Jude façon Giroud résonne dans le stade lorsque notre Frenchie sera à l’échauffement.

Composition probable : Kepa – Azpilicueta, Rüdiger, David Luiz, Marcos Alonso – Jorginho, Kante, Kovacic – Willian, Pedro, Hazard

La tension monte ! Tout amoureux de football se doit de voir ce match (et surtout après avoir lu tout ça). Pour cela, il faudra être présent dès 18h30 devant RMC Sport 1. Arsenal restera-t-il dans la course à la Champions League ? Chelsea tuera-t-il tous les espoirs des Gunners ? 

Prono WeSportFR : Arsenal 1-2 Chelsea

Crédits photo de Une : Sport24 – Le Figaro

@TheoPutavy

<script async src=”//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js”></script>
<ins class=”adsbygoogle” style=”display: inline-block; width: 728px; height: 90px;” data-ad-client=”ca-pub-9503818450807632″ data-ad-slot=”2773918526″></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

A propos de l'auteur

Chelsea, OM, Giants, Equipe de France: oui j'aime le bleu. Passionné de sport, je passe tout mon temps libre à regarder du foot (surtout la Premier League), la NFL et le cyclisme. A part ça je suis accessoirement étudiant en L3 de LEMA (Lettres Edition Médias Audiovisuel)-Anglais à la Sorbonne.

Poster un commentaire

nec dapibus accumsan Aenean lectus ut non