ATP

ATP 500 : Rotterdam / Quarts de finale

Klizan vs Berdych :

Le Slovaque Martin Klizan, tenant du titre ici à Rotterdam l’année passée, s’arrête en quart de finale et ne pourra pas aller défendre son titre Dimanche.

En effet, c’était un Berdych des grands jours, comme souvent face aux joueurs moins bien classés que lui, le Tchèque a fait preuve d’une grande solidité, avec un pourcentage de premières balles correct de 61%, on peut surtout noter le très gros pourcentage de points gagnés derrière sa seconde balle avec 88% de points remportés ce qui est colossal.

Le tchèque a matraqué Klizan en le prenant à trois reprises le service de son adversaire tout en ne concédant à aucun moment sa mise en jeu, ce qui nous donne un beau 6-3/6-3, il retrouvera en demi-finale un joueur qu’il connaît très bien, de la même génération que lui, 16 confrontation pour un ratio de 8-8… Vous découvrirez son adversaire dans quelques lignes !

 

Tsonga vs Cilic

Selon les bookmakers, Tsonga était favori face à l’homme qui a stoppé nette la France en Coupe Davis l’année passée avec la Croatie, et pourtant…

Jo n’avait plus battu le grand Marin Cilic depuis 2011 à Cincinnati ! Mais il est vrai que la forme du moment pouvait peut-être nous donner une indication sur le résultat de ce match.

Le croate a eu du mal à revenir après sa défaite avec la Croatie en finale de la Coupe Davis face à l’argentine de Juan Martin Del Potro en Novembre dernier à Zagreb. Avec seulement un 1er tour à Chennai, 2ème tour à l’Open d’Australie et un 1er tour à Montpellier, Cilic se devait de se reprendre face au manceau.

Et le match a tenu toutes ses promesses, un combat de titan avec aucun break durant les deux sets qui ont duré plus de 1h chacun, et après 2h03 de combat et deux Tie-break, c’est Tsonga qui en est sorti vainqueur donc 7-6/7-6, ce combat très indécis se vérifie par des statistiques similaires pour les deux joueurs mais Tsonga cependant a eu un meilleur pourcentage de première balle avec 69% contre 58% le croate, qui même avec 0 break concédé, a craqué sur son service lors des Tie-break, peut-on mettre en lien sa forme du moment avec ces points perdus qui lui ont coutés par deux reprises en toute fin de set et de match ? A vous d’en juger…

Mais Marin Cilic s’arrête en quart et il va devoir se reprendre car la tournée américaine arrive très vite et même si l’année dernière le Croate n’avait pas non plus débuté de la meilleure des façons sa saison, il aura tout de même un quart de finale à défendre à Indian Wells dans quelques semaines !

En ce qui concerne Jo-Wilfried Tsonga, il continu sur sa bonne lancée et sa bonne forme actuelle avec une demie finale à jouer contre… THOMAS BERDYCH ! Un match qui devrait être un gros combat une fois de plus avec ces deux hommes en forme dans ce tournoi !

 

Dimitrov vs Goffin 

On commencerait presque à y prendre goût, ces deux joueurs se sont rencontrés six fois sur le circuit ATP dont trois fois entre le 25/01/2017 et aujourd’hui même, 17/02/2017, avant cette sixième confrontation, Dimitrov avait toujours gagné face au belge, notamment à l’Open d’Australie lors de son magnifique parcours jusqu’en demie finale.

Mais qui peut bien arrêter le Bulgare en 2017 ?

Parce que Grigor Dimitrov depuis le 1er Janvier, c’est un titre à Brisbane, une demie à l’AO et un titre chez lui, à Sofia ! Alors en quart de finale à Rotterdam face à un joueur qui ne l’a jamais battu on ne voit pas comment « Grisha » peut être stoppé.

Mais David Goffin, même après cinq défaites face à son adversaire du jour, il n’est pas parti battu d’avance, et il a mis toutes les chances de son côté en entrant dans son quart de finale tambour battant, avec un premier set parfait en obtenant le break pour mener 4-2 et ensuite remporter le premier acte 6-4.

Le Bulgare a souvent débuté ces matchs difficilement cette semaine avec pour exemple face à Istomin le tour précédent, le Bulgare avait dû aller chercher un Tie-break 9-7 pour gagner le 1er set !

La deuxième manche va tourner à la faveur de Dimitrov qui va recoller au score et relancer totalement ce match face à Goffin en la remportant 6-1 ! La statistique significative de ce set sera les 75% de points gagnés pour Dimitrov au retour sur les points joués derrière les deuxièmes balles de service du Belge.

Alors au moment de prendre la route vers le dénouement de ce match, on repense forcément aux matchs passés, Dimitrov qui est 12ème à l’ATP invaincu face à Goffin pourtant 11ème mais qui n’avait jamais trouvé les clés pour le faire déjouer…

Mais la beauté du Tennis se résumé ici, notre ami belge avec un incroyable pourcentage de 1ère balle à hauteur de 83% va réitérer le même exploit que lors du premier set en ne concédant pas son jeu de service au contraire de Dimitrov qui dès l’entame de cette ultime acte craque et se verra mener 3-0 très rapidement pour s’incliner au final donc 6-4/1-6/6-3

 

Herbert vs Thiem

Alors là chapeau Monsieur P2H, je ne vais pas vous faire tenir en haleine plus longtemps, parce que ici c’est l’exploit de la soirée, programmé en dernier sur le court de Rotterdam, à 21H, Pierre Hugues Herbert, 109ème mondiale, s’est qualifié pour la demie finale de l’ATP 500 de Rotterdam et s’assure au minimum de remonter autour de la 70ème place !!! il prend pour habitude de faire l’élastique entre la 80ème et 150ème place, en faisant de bonnes performances sur le circuit secondaire notamment.     Mais cette semaine c’est du grand P2H, et aujourd’hui il s’est tout de même défait du 8ème mondiale.

Alors oui, Dominic Thiem depuis la fin de saison 2016 c’est plus le même que celui qui a fait une série de match et de tournois incroyable mais tout de même. Il est revenu en 2017, à l’Open d’Australie avec un bon niveau de jeu qui lui permet de faire un huitième de finale en Australie avant de s’incline face à Goffin. Et même si l’Autrichien n’est pas à 100% il restait ultra favori face au français pour ce match ce qui peut donc nous permettre de qualifier d’exploit et aussi d’affirmer que c’est probablement l’une des plus prestigieuses victoires de Herbert sur le circuit ATP en simple.

6-4/7-6, 8 aces à 2 pour l’Alsacien qui a terminé avec des statistiques au service ahurissantes avec pas moins de 80% de premières balles dont 85% des points remportés derrière ces dernières et 83% derrière ces deuxièmes balles de service ! Et enfin il a sauvé 100% des balles de break que Thiem c’était procuré. Le natif de Schiltigheim a gagné le droit d’aller affronter David Goffin en demie finale.

Chapeau Monsieur.

 

Aymeric LARGER



Sport en directMercato Football Ligue 1
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
vel, odio quis ipsum vulputate, velit, justo id elit. Sed in