ATP – Cincinnati : Le sacre pour Daniil Medvedev

Daniil Medvedev est le nouveau roi de Cincinnati. Le Russe s’est imposé en finale face à David Goffin en 2 sets (7-6, 6-4) et remporte son tout premier titre en Masters 1000. Grâce à ce sacre, il intègre dès ce lundi le top 5 du classement ATP. Cette victoire place Medvedev dans la peau d’un outsider plus que sérieux en vue du prochain US Open.

 

Cette fois, Daniil Medvedev est allé jusqu’au bout. Finaliste malheureux ces deux dernières semaines à Washington et à Montréal, le Russe a sorti le grand jeu pour ne pas revivre la même issue à Cincinnati. Déjà impressionnant contre Novak Djokovic en demi-finale, il a confirmé sa grande forme en dominant David Goffin en 2 sets et 1h45 de jeu (7-6, 6-4). Medvedev s’adjuge ainsi sa première victoire en Masters 1000, le plus important de ses cinq titres en carrière.

 

Tie-break décisif, service impressionnant

Dans la lignée de ce qu’il a proposé en fin de match face à Djokovic, Medvedev est entré pied au plancher dans cette finale. Autoritaire sur sa première balle et bien en jambes, le Russe breake le premier pour mener rapidement 4-1. Mais, passé le début de match, la confrontation s’équilibre considérablement. Goffin profite d’une panne de premières balles de son adversaire pour débreaker, puis revenir à 4-4. Les deux joueurs n’hésitent pas à proposer de longs rallyes, à l’image d’un bel échange de 29 coups, conclu par un revers long de ligne de toute beauté du Belge.

Tenant leurs mises en jeu respectives, les protagonistes s’embarquent alors dans un jeu décisif. Un tie-break dont sortira vainqueur Medvedev, plus en réussite et un peu plus maître de ses nerfs. Le Russe remporte ainsi la manche inaugurale au bout d’environ une heure de jeu (7-6).

L’issue de ce premier set va assommer Goffin. Le Belge concède le break d’entrée dans la seconde manche, pénalisé par de nombreuses fautes directes (7-6, 2-0). Un avantage que Medvedev va conserver jusqu’au bout grâce à un engagement imprenable. En effet, le Russe enchaîne 4 jeux blancs d’affilée sur son service !

Medvedev aura tout de même droit à une dernière frayeur au moment de servir pour le sacre. Dans un dernier baroud d’honneur, Goffin se procurera 2 balles de break, 2 opportunités de revenir à 5-5. Mais comme tout au long de ce deuxième set, le Russe s’appuie sur une première balle de feu pour se sortir de ce mauvais pas. Il conclut finalement le match sur 3 aces d’affilée (7-6, 6-4).

 

Et maintenant, l’US Open 

Cette première victoire en Masters 1000 lui permet de boucler en beauté 3 semaines de folie pour le tout nouveau n°5 mondial. Avec 2 finales à Washington puis Montréal et ce titre remporté à Cincinnati, Daniil Medvedev est le joueur qui a réalisé la meilleure tournée nord-américaine préparatoire à l’US Open. Il faudra maintenant observer comment le Russe récupérera des 15 matchs qu’il a disputé en 21 jours. Il aura d’ailleurs droit à une semaine sans compétition avant la dernière levée du Grand Chelem. A Flushing Meadows, Daniil Medvedev sera un outsider sérieux pour la victoire finale.

 

Crédit photo : Le Soir

A propos de l'auteur

Jeune gamin qui adule Zizou, Rafa et les Splash Brothers. Suis aussi la WNBA et la Moto GP parce que le sport, c'est la vie.

Poster un commentaire

Praesent diam ut mattis at tristique