Court Central du Masters 1000 de Toronto

ATP : Il était une fois en Amérique

La tournée américaine commence ce lundi. C’est l’occasion de présenter en détails les 5 semaines de bataille sur le ciment américain jusqu’au dernier tournoi du Grand Chelem de la saison : l’US Open. L’heure est donc venue de partir en voyage sur le continent du Nouveau Monde :

Washington : le tennis américain à l’honneur

La 1ère étape de notre voyage se situe dans la capitale américaine. Andy Murray y a déjà posé ses valises et pris sa photo devant la Maison Blanche. En parlant de revenants on verra également Stan Wawrinka et Kei Nishikori ( qui pourraient s’affronter au 2nd tour ) pour ce 1er tournoi de cette saison sur dur. Mais on verra surtout les nombreux jeunes américains à l’honneur tels que Tiafoe et Donaldson qui espèrent briller dans leur pays. Pas moins de 8 joueurs américains, sans compter les qualifiés, seront dans le tableau principal. Enfin on n’oublie pas le tenant du titre Alexander ( Sascha ) Zverev qui aura pour mission de défendre sa 3ème place mondiale au classement ATP convoitée par Juan Martin Del Potro. Ce tournoi sera donc l’occasion pour les joueurs d’entrer dans la course à Flushing Meadows.

Toronto : 2ème étape au Canada

Nous partons faire un petit détour le temps de la 2ème semaine au Canada pour le 1er Masters 1000 de la saison. Nous posons cette fois nos bagages au pays de Denis Shapovalov et de Félix Auger-Aliassime, les 2 jeunes espoirs du tennis canadien. Le 1er avait enflammé le public de Montréal l’an dernier, le 2ème devrait obtenir logiquement une wild-card pour une 1ère participation. Toronto sera encore une fois une course à la 3ème place mondiale entre Zverev et Del Potro, Zverev étant le tenant du titre, pendant que Rafael Nadal tentera de prendre de l’avance sur Roger Federer ( forfait ) en tête du classement ATP. Enfin d’autres joueurs pourraient marquer des points à Toronto comme Kévin Anderson, finaliste à l’US Open l’an dernier, Dominic Thiem ou encore Diego Schwartzman.

Alexander Zverev, Vainqueur du Masters 1000 du Canada 2017 – Source : Noticias Montréal

Cincinnati : Retour aux Etats-Unis

Nous faisons une dernière escale avant l’US Open à Cincinnati dans l’Ohio dans l’est des Etats-Unis. Dernier tournoi de préparation avant le Grand Chelem de New-York, le Masters 1000 de Cincinnati est le seul tournoi dans cette catégorie où Novak Djokovic ne s’est jamais imposé malgré 5 finales ! A l’inverse Roger Federer l’a remporté 7 fois et a battu le serbe 3 fois en finale : 2009, 2012, 2015 et ……. 2018 si l’on suit la série ? Evidemment on ne verra pas que ces 2 la dans l’Ohio, il parait qu’un certain Grigor Dimitrov a un titre à défendre la bas. Avec une maigre demi-finale à Monte-Carlo cette année on espère revoir le 6ème joueur mondial retrouver son exceptionnel niveau de l’an dernier à Cincinnati. Les jeunes joueurs de la Next Gen pourraient aussi profiter de ce tournoi pour gagner des points avant l’US Open comme Tiafoe ou Shapovalov.

Nick Kyrgios et Grigor Dimitrov en finale du Masters 1000 de Cincinnati 2017 – Source : Tennis Magazine

New-York : l’US Open

Nous terminons notre voyage en Amérique en passant par New-York pour l’US Open. Tournoi favori de Juan Martin Del Potro et possédant le plus grand stade de tennis au monde, le court central Arthur Ashe, il est le temple des grands champions de tennis américains ( Connors, Mcenroe, Sampras, Agassi et Roddick ). Rafael Nadal devra défendre son titre de l’an dernier. Un titre que Juan Martin Del Potro aimerait remporter pour la 2ème fois après 2009. Après une édition 2017 avec beaucoup de défaites surprises dans les 1er tours, on espère voir cette année plus de cadors tenir leur rang pour un beau tournoi. Kevin Anderson, quant à lui, devra défendre les 1200 points de sa finale de l’année dernière ce qui ne sera pas chose aisée cette année. Enfin n’oublions pas la Next Gen menée par Alexander Zverev qui pourrait réaliser une grosse performance sur ce dernier Grand Chelem de l’année.

Nadal à l'US Open 2017

Rafael Nadal pendant l’US Open 2017 – Source : Ouest France

La tournée américaine 2018 promet donc d’être très ouverte. Les favoris tels que Nadal, Del Potro, Federer et Djokovic devront batailler avec la Next Gen conduite par Zverev, Thiem, Tiafoe et Shapovalov. De plus les revenants tels que Wawrinka, Murray et Nishikori pourraient être des coupeurs de tête potentiels pendant les 1er tours des différents tournois. Le classement ATP pourrait aussi être bouleversé à la fin de ces 5 semaines de dur américain. Alors on prend son sac, sa bouteille d’eau et on part en voyage en Amérique !

Aymeric Lorber

A propos de l'auteur

Fan du FC Metz, de l'Olympique Lyonnais et de Denis Shapovalov, est ce que c'est possible de réunir tout ça en une seule personne ? Complètement

Commentaires

  • Avatar
    Henri
    30 juillet 2018

    Un article de qualité, malgré l’absence de références concernant le joueur Xavier Dang, véritable espoir du tennis français. Il offre à ce jour de merveilleuses prestations qui sauront raviver la flamme des plus sceptiques d’entre nous tous. Prochaine étape pour ce merveilleux joueur : ne pas bourrer le bouton X.
    C’est beau un monde qui joue.

Poster un commentaire

id ante. Praesent risus. leo. efficitur. id mattis ut felis venenatis