ATP

ATP – Marbella : Alcaraz monte en puissance, Fognini déçoit

Aujourd’hui se tenaient les dernières rencontres des 1/8es de finale du tournoi de Marbella. Parmi les affiches du jour, Fabio Fognini faisait son grand retour sur terre battue face à Jaume Munar, avec comme objectif de se préparer aux grosses échéances à venir. Dans le même temps, nous avons pu admirer le duel entre les deux Espagnols Feliciano López et Carlos Alcaraz. Le récap de la journée.

 

Fognini éjecté dès son entrée

Battu dans tous les domaines du jeu, l’Italien n’a rien pu faire aujourd’hui pour ne serait-ce qu’inquiéter son adversaire du jour. Peu convainquant, le vainqueur en titre du Masters 1000 de Monte-Carlo s’est montré beaucoup trop imprécis et a manqué cruellement de volonté pour espérer entrevoir un quart de finale ici en Espagne. Aussitôt éliminé, il tentera de rebondir et de défendre son titre à Monaco.

Efficace, le 95e mondial s’est facilement débarrassé de l’Italien et de son caractère bien trempé, pour foncer vers le tour suivant où il affrontera le Bélarusse Ilya Ivashka.

Alcaraz remporte le choc des générations

D’un côté, nous avons Feliciano López, 39 ans, 12 titres en carrière dont un Roland-Garros en double ; de l’autre, Carlos Alcaraz, jeune pousse de 17 ans, 3 titres Challenger et plus jeune joueur à remporter un match sur le circuit ATP depuis 2013 (vainqueur de Albert Ramos-Viñolas au tournoi de Rio en 2020). Sur le papier, tous les éléments étaient réunis pour nous offrir un match de prestige. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux hommes ne nous ont pas déçus.

Malgré un début de match à l’avantage du 133e mondial, c’est bien López qui prend le dessus lors du premier set . Ses service agressifs, ses coups puissants et avec 80 % de points gagnés au premier service, ce dernier vire en tête. En réponse au quadragénaire, le jeune prodige assomme son adversaire durant la deuxième manche en s’offrant à deux reprise le service de López. La qualité de balle du futur crack du tennis fait des ravages lors du troisième set et le 64e mondial a du mal à suivre la cadence. Dans un ultime effort, Carlos Alcaraz remporte la rencontre (4/6 6/2 6/4) et s’offre son compatriote devant un public conquis.

L’adolescent affrontera le Norvégien Casper Ruud pour son tout premier quart de finale dans un tournoi ATP.

 

Crédits image en une : Yohan Valaty

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire