ATP – Wimbledon : Djokovic maîtrise Bautista Agut pour filer en finale

Le numéro 1 mondial est le premier à se qualifier pour la finale de Wimbledon. Si le tournoi avait été calme jusque là pour Novak Djokovic, il a fallu hausser le ton aujourd’hui pour s’imposer en 4 manches face à un Bautista Agut plus que vaillant. Pour sa sixième finale des Internationaux de Grande-Bretagne, le Serbe attend désormais l’issue du 40e Fedal.

Un démarrage tambour battant pour Djoko

Le roi de l’ATP avait pourtant annoncé la couleur dès le premier jeu de la partie. Faisant office de mur dès le début de la partie et se montrant diablement efficace au filet, le quadruple vainqueur réalisait le break d’entrée. Pris de vitesse et en difficulté sur chacun de ses jeux de service dans cette première manche, Roberto Bautista Agut était tout juste bon à essuyer les plâtres et semblait écrasé par le poids de l’enjeu (à savoir une première demi finale en Grand Chelem). Et c’est assez logiquement que le numéro 1 mondial concluait le premier set 6-2 à sa première occasion.

La suite au mérite pour RBA

Mais l’Espagnol a su ensuite justifier sa présence dans le dernier carré du tournoi à côté du Big 3. Démarrant par un jeu blanc, Bautista enchaîne en profitant du cordage adverse défaillant et en breakant Djokovic à la première occasion par un coup droit décroisé. Il parvient (enfin) à prendre le jeu à son avantage et se libère jusqu’à même se procurer 2 balles de double break dans ce second set. Toujours en difficulté avec son cordage, le n°1 mondial ne parvient pas à réajuster le tir, sa baisse de régime lui coûte le set face à un Bautista Agut courageux et persévérant dans les échanges. Le numéro 2 espagnol empoche ainsi cette deuxième manche 6-4 sur un let chanceux et un Novak Djokovic quelque peu écoeuré.

La partie continue à s’équilibrer notablement en début de 3e manche. RBA fait plus que s’accrocher et propose une véritable résistance au numéro 1 mondial. Mais ce dernier fait parler son rang en élevant son niveau de jeu à 3-2. En se montrant plus offensif, Djokovic saisit sa première balle de break sur un smash gagnant et surtout salvateur. Il confirme au jeu suivant ce précieux break, en sauvant au passage une balle de débreak après un bras de fer monumental du fond du court. La tête de série n°1 vient ensuite (à son tour) chercher la troisième manche sur un let gagnant. 6-3 Djokovic.

Le quatrième set est malheureusement synonyme de fin pour l’Espagnol. Malgré des balles de break sauvées d’entrée, la tête de série 23 (et futur marié) commence à accuser le coup. Djokovic utilise de plus en plus les amorties pour finir son adversaire au filet. Cela s’avère payant avec un double break que le numéro 1 mondial parviendra à conserver pour remporter la partie en 4 sets.

Une mise en bouche avant la finale ?

Peu chahuté jusqu’à présent, Novak Djokovic a eu le droit à un vrai test avant d’attaquer sa 6e finale sur le Center Court londonien. Malgré l’aspect novice de son adversaire cet après-midi, il est important de rappeler que le jeu de Bautista Agut a souvent posé problème au Serbe. Au point de le battre à 2 reprises cette saison et en renversant le cours du match à chaque reprise.

Cette victoire tombe donc à pic pour Nole qui semble posséder toutes les armes pour aller chercher un 5e titre sur le gazon anglais.

Crédit Photo : Twitter – We Are Tennis France

Poster un commentaire

leo. vulputate, ut mattis Donec dolor. felis lectus risus. at dictum