ATP – Wimbledon : Djokovic sans souci

Pour la neuvième fois de sa carrière, Novak Djokovic est dans le dernier carré du tournoi de Wimbledon. Le Serbe et numéro 1 mondial a aisément disposé du belge David Goffin en 3 manches. Il poursuit ainsi sa route et pourrait atteindre la finale sans affronter le moindre joueur du top 20 d’ici dimanche.

Du suspens le temps d’un break …

Le début du match semblait pourtant tenir ses promesses. La partie s’annonçait équilibrée dans les premiers jeux, notamment grâce au jeu offensif et varié du Belge qui faisait bien mieux que justifier sa présence sur le Centre Court. S’en est même suivi un break de la part de Goffin dans le 7e jeu et avec en prime un adversaire quelque peu hésitant.

Mais le numéro 1 mondial se décide alors à faire parler son rang. Il profite d’une baisse d’engagement chez son adversaire pour réaliser le débreak dans la foulée. En face, Goffin fissure et perd à deux reprises son engament sur des fautes directes. 6-4 Djokovic.

… Avant que le Serbe ne déroule

Le reste du match va malheureusement être à sens unique. Malgré une belle bataille de tweeners dans le premier jeu qui tourne à l’avantage de David Goffin, ce dernier accuse clairement le coup et va traverser la seconde manche comme un fantôme. Entre la longueur de balle adverse qui frise la perfection et les double-fautes, le 23e mondial cède très chèrement le deuxième set 6-0.

La troisième manche est également un récital pour Nole qui réalise tranquillement le break à 2-1 et profite d’une énième faute directe adverse pour remporter le match 6-4/6-0/6-2.

(Trop ?) facile pour Djokovic

En dépit de sa prestation ce jour, David Goffin a réalisé un tournoi londonien tout simplement superbe. Outre sa première qualification pour les quarts de finale, le Belge a affiché une qualité de déplacement et une confiance en son tennis qu’on ne lui avait plus connu depuis les Masters fin 2017. Cela lui a permis de renverser magistralement des matchs contre Medvedev ou Verdasco. A lui de confirmer cette dynamique dans les prochains mois s’il souhaite réintégrer le top 10.

Novak Djokovic de son côté, poursuit sa promenade de santé sur l’herbe de Wimbledon. Avec un seul set perdu pour accéder en demi-finales, le Serbe peut aborder cette fin de tournoi avec un belle réserve d’énergie. Et son adversaire vendredi (Bautista Agut ou Pella)  pourrait lui permettre en cas de victoire d’accéder à la finale sans avoir affronté un top 20 dans ce tournoi. Cette statistique n’est pas forcément de bon augure pour le numéro 1 mondiale quand on sait que Djoko a souvent besoin de monter progressivement en rythme pour arriver dans des conditions optimales les jours de finale. D’autant plus que Federer et Nadal sont toujours dans l’autre partie du tableau. Affaire à suivre donc …

Crédit photo : Twitter – L’Equipe

 

Poster un commentaire

lectus quis suscipit amet, quis, in ut ante. justo non vel, Sed