ATP – Wimbledon : Roger Federer rejoint Novak Djokovic en finale !

Après leur rencontre en demi-finale de Roland-Garros qui s’était soldée par une victoire de Rafael Nadal, le Majorquin et Roger Federer s’affrontaient aujourd’hui pour la 40ème fois, 11 ans après leur dernier rendez-vous sur le gazon britannique, pour se disputer une place en finale de Wimbledon. Au terme de 4 sets d’une qualité que seuls ces deux hommes savent produire, c’est Roger Federer qui a pris rendez-vous avec Novak Djokovic en finale.

Premier set : avantage Federer

On assiste à un premier set “d’observation”, dans lequel les deux joueurs se rendent coup sur coup et tiennent leur mise en jeu sans trembler. Roger Federer est le premier à obtenir une balle de break à 4/3, mais l’Espagnol tient finalement son engagement. Sans surprise vu la physionomie du set, les deux légendes se disputent la première manche au tie break. Chacun va concéder son service à deux reprises, à chaque fois repris sur debreak. Au finale, c’est Roger Federer qui fait la course en tête. Il réalise le mini break à 3/4, et remporte le premier set 7/6(3).

Deuxième set : Nadal pieds au plancher

Le deuxième set sera clairement à l’avantage de Rafael Nadal. Beaucoup plus percutant que lors du premier set, le Majorquin met enfin pieds au plancher après une première manche sur la retenue. Malgré deux balles de break contre lui à 1/2, l’Espagnol tient son engagement et fait craquer Roger Federer. Beaucoup moins agile à la volée,  et en difficulté sur son service (54% de points gagnés derrière sa premier balle), le Suisse accumule les erreurs. L’Espagnol réussit enfin à prendre le service adverse et fait enfin la course en tête. Comme résigné, Roger Federer concède une seconde fois son jeu de service. Le double break en poche, Rafael Nadal empoche le deuxième set sans trembler (6/1) pour revenir à une manche partout.

Troisième set : le retour en force de Roger Federer

La réaction de l’homme aux 20 Grand Chelem ne tarde pas à pointer le bout de son nez. Nullement abattu de la perte du second set, Roger Federer repart au combat. Le combat entre les deux hommes a enfin lieu, et les échanges de fond de court sont à l’avantage du Suisse. Bien plus percutant que Rafael Nadal, Roger Federer asphyxie l’Espagnol avec son coup droit. Il break à 1/2, mais sauve 3 balles de break sur son jeu de service suivant. Semblant beaucoup moins engagé physiquement dans ce set, Rafael Nadal se fait prendre de vitesse. Avec seulement 5 points concédés sur son service dans le troisième set, le Suisse prend la troisième manche en patron.

Un break pour une place en finale pour Federer

Il n’aura suffit que d’un break pour Roger Federer… A 15/40 à 1 partout, Roger Federer s’offre deux balles de break. La première est écartée, mais la deuxième sera la bonne. Le Suisse fera ainsi la course en tête durant tout le set. Avec 90% de points gagnés au filet, Roger Federer épate aussi sur sa ténacité en fond de court. Alors que c’est Rafael Nadal qui a l’habitude de dicter l’échange en fond de court, c’est bien lui qui se retrouve dominé par Roger Federer.

A 5/4, Roger Federer sert pour le match. Au terme d’un jeu irrespirable où Nadal a obtenu une balle de debreak, le Suisse aura besoin de 5 balles de match pour conclure ce 40ème “Fedal” 4/6(3) 1/6 6/3 6/4.

Le Suisse se qualifie pour sa 12ème finale à Wimbledon et tentera Dimanche de remporter son 9ème titre sur la gazon britannique et son 21ème Grand Chelem.

Crédit photo : Ouest France

A propos de l'auteur

alias Madame Tennis. Le tennis matin midi et soir, 7 jours sur 7, 365 jours par an !

Poster un commentaire

libero justo mi, ultricies venenatis mattis