Au coeur de l’Ekstraklasa, première division polonaise

0
Ligue 1

Wesport s’exporte et vous fait découvrir le championnat polonais le temps d’un article. Retour sur le match de la 24ème journée de l’Ekstraklasa opposant le Legia Warszawa au Miedz Legnica.

 

L’Ekstraklasa, l’élite du football polonais

Première division polonaise, l’Ekstraklasa, loin d’être le championnat le plus attractif, est néanmoins réputé pour son jeu physique et ses situations cocasses à l’image de l’expulsion du français William Rémy lors de la rencontre entre le Legia Warszawa et Cracovia du 17 février dernier, qui s’est vu octroyer deux cartons rouges en quelques minutes.

Le Lechia Gdansk s’est envolé après la 23ème journée avec 7 points d’avance sur le tenant du titre, le Legia Warszawa. La suite du podium reste bien indécise et la lutte pour la troisième place se renforce avec pas moins de 6 équipes pouvant prétendre à la troisième place. Quant à l’équipe en forme du moment, c’est bel et bien Cracovia qui a enchaîné 7 victoires de suite et qui se retrouve alors à 3 points du podium. Ascension à confirmer ce soir face au Wisla Plock.

Enfin, l’équipe phare du championnat, le Legia Warszawa reste sur deux échecs consécutifs, notamment lors du Klasyk face au Lech Poznan. Depuis quelque temps, le Legia semble absent et ne propose aucune dynamique de jeu, loin de ce que l’on pourrait logiquement attendre du champion en titre. Ce match face au Miedz Legnica, 12ème du championnat, à domicile est l’occasion de retrouver de la confiance. Objectif : les trois points.

Legia Warszawa / Miedz Legnica : retour sur le match

 

Avec un match à sens unique, le Legia Warszawa renoue avec la victoire et s’impose donc logiquement 2 à 0 face au Miedz Legnica, et consolide sa deuxième place.

Dès les premières minutes le Legia a imposé son rythme et a privé de ballon le Miedz Legnica, avec une première grosse occasion dès la 10ème minute sur un très bon coup franc de Martins qui vient frôler la lucarne, mais c’est à la 20ème que le Legia concrétise et ouvre le score grâce à leur attaquant de pointe Carlitos. Le Legia Warszawa conserve le ballon et n’est quasiment jamais menacé par les actions de son adversaire. La première période se conclut donc par un 1-0 et le coach Sa Pinto ne procède à aucun changement durant la mi-temps.

Énorme coup dur pour le Legia dès le retour des vestiaires avec la blessure du jeune et talentueux milieu de terrain offensif de 19 ans, Sebastian Szymanski sorti sur civière. A l’heure actuel on ne connaît la gravité de la blessure, mais le coach a exprimé sa crainte d’une rupture des ligaments croisés (des premiers examens effectués ce matin ont confirmé que les ligaments étaient touchés), de longs mois de rééducation et d’indisponibilité semblent donc à prévoir.

Le Legia domine toujours et double la mise à l’heure de jeu avec la belle frappe enroulée de Medeiros. Sa Pinto décide alors de sortir deux de ses meilleurs éléments, Martins, qui a été à l’origine de nombreuses actions offensives, et le second buteur Medeiros. Kurcharczyk et Antolic font leurs entrées. Le Legia continue de porter son jeu vers l’avant et concède une nouvelle grosse occasion de but à la 80′. 5min de temps additionnel accordé par l’arbitre, dû notamment à la blessure de Szymanski et à l’interruption du match causé par des fumigènes. Dernière action du match, et première véritable occasion pour le Miedz Legnica à la 92′ sur un coup franc qui vient heurter le poteau de Majecki.

Le Legia, qui était alors sur deux défaites consécutives, retrouve progressivement du rythme et de la percussion dans son jeu. Cette victoire à domicile permet aux hommes de Sa Pinto d’affirmer leur deuxième place, alors que la lutte pour le podium fait rage.

Sa Pinto a lui aussi été davantage séduit par le jeu de ses joueurs “je peux enfin dire du bien de mon équipe” et réaffirme leur volonté de gagner le championnat “Nous avons exactement le même nombre de points que lors de la saison précédente à la même période. L’objectif était d’obtenir les trois points, c’est chose faite.  J’espère que cette victoire permettra à nos joueurs de revenir sur la bonne voie pour conquérir le titre”.

Après cette victoire, le Legia Warszawa est maintenant à 4 points de Gdansk (qui affronte lundi soir Zaglebie Lubin, 10ème du championnat) et conforte sa deuxième place. Le point noir de cette soirée reste bien évidemment la blessure du jeune Szymanski, tête d’affiche de l’équipe U21 de Pologne pour le championnat d’Europe Espoirs disputé cet été à domicile. Prochain match samedi, où le Legia Warszawa se déplacera à Gdynia, 11ème du championnat, pour poursuivre sur sa lancée.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here