Avant Compte-Tour – 19è étape : Lourdes – Laruns

19è étape, la dernière dans les Pyrénées et pas n’importe laquelle ! 200 kilomètres, Aspin, Tourmalet, Aubisque seront au programme de l’ultime chance proposée aux outsiders de la domination Sky de tenter quelque chose.

On n’ose plus trop y croire. Nos incantations n’y ont pas fait grand-chose depuis le début d’un Tour timoré. Bien sûr cette étape pourrait être le terrain de formidables attaques, de défaillances spectaculaires et de passes d’armes mémorables. Mais voilà… Jusqu’ici la montagne a péniblement accouché d’une souris rachitique, et on ne doit nos frissons d’altitude qu’au panache de Julian Alaphilippe et aux tentatives un peu vaines de Primoz Roglic (au moins essaye-t-il) de disputer un maillot jaune promis à Geraint Thomas.

Une échappée de grimpeurs plus dans le coup au général devrait se former rapidement, à laquelle Julian Alaphilippe devrait prendre part pour assurer son maillot de meilleur grimpeur déjà solidement harnaché à ses épaules. Pour une explication entre leaders, Geraint Thomas devrait offrir toutes les garanties à l’équipe de Nicolas Portal d’emporter le maillot jaune lui qui était sans repère en tant que leader dans une course de trois semaines.
Chris Froome semble le seul capable d’un baroud d’honneur comme il a pu en donner dans le dernier Giro lors de l’étape des Finestre.

Aura-t-il retrouvé son allant, lui qui a flanché dans l’ascension du Portet mercredi ?

A propos de l'auteur

Fan de foot mais aussi de Serie A, je prends autant de plaisir à voir jouer Gilles Simon qu'à attendre une arrivée au sprint entre les Alpes et les Pyrénées. Talking Heads et Panetonne.

Poster un commentaire

Nullam velit, Sed libero. ipsum Lorem Donec sit