Avant-match : Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille

0
Ligue 1

Ce soir en clôture de la 6ème journée de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais accueille l’Olympique de Marseille pour un Olympico qui s’annonce déjà exceptionnel. Comme chaque année, cette rencontre est l’une des plus attendues, et il ne fait aucun doute que le spectacle sera au rendez-vous.

L’OL sur sa lancée après City ?

Alors que beaucoup pensaient les voir chuter lourdement à Manchester en Ligue des Champions mercredi, les Lyonnais ont surpris tout le monde en allant s’imposer 1-2 sur la pelouse du champion d’Angleterre en titre. Un exploit retentissant, surtout quand on connaît les difficultés de l’OL en ce début de saison, notamment en Ligue 1. Avec seulement 7 points pris sur 15 possibles, Lyon est à la peine, en ayant pourtant rencontré des équipes à sa portée. On pense notamment à la défaite à Reims (1-0) et celle face à Nice (0-1), ainsi que le nul obtenu miraculeusement à Caen la semaine dernière (2-2). Mais la véritable inquiétude se situe dans le jeu, car les Rhodaniens font souvent preuve de suffisance et ne mettent pas toujours l’envie nécessaire pour aller chercher la victoire, sans parler du manque de collectif offensif qui fait énormément défaut. Des comportements déjà observés la saison passée, quand les Mariano, Traoré ou Depay voulaient systématiquement réaliser l’exploit personnel devant. On peut également évoquer la défense de l’OL, qui paraît être en chantier année après année. Recruté lors du mercato 2017, Marcelo est censé avoir un rôle de patron derrière, mais manque parfois de concentration. Et pour l’accompagner, Jérémy Morel ne suffit plus, même pour jouer face à des équipes de Ligue 1 supposément plus faibles. Le recrutement de Jason Denayer devait participer à réduire les soucis défensifs, mais force est de constater qu’en championnat le bilan est pour l’instant mitigé, même s’il n’a disputé que 2 rencontres. On comprend donc pourquoi les Lyonnais sont poussifs en Ligue 1, même s’ils disposent d’un effectif de qualité. Et pourtant, malgré tous ces soucis, les Gones se sont offert une victoire de prestige à l’Etihad Stadium en réalisant un match parfait, avec de l’envie, de l’intensité, du collectif et de la solidarité. Ils espèrent donc poursuivre sur cette lancée ce soir contre l’OM, afin de reprendre confiance en championnat et se rapprocher du haut de tableau.

Marseille vise la victoire

Si l’on compare les trajectoires des deux équipes en Ligue 1, Marseille est dans une dynamique inverse. Mis à part une défaite à Nîmes (3-1) et un match nul concédé contre Rennes (2-2), les Marseillais sont plutôt en forme en championnat. Trois victoires, dont une référence à Monaco (2-3) et deux cartons contre Toulouse (4-0) et Guingamp (4-0), l’attaque phocéenne se porte bien, avec un Thauvin en grande forme (5 buts) et un Mitroglou (2 buts) et un Payet (3 buts, 2 passes décisives) décisifs. Pourtant sur une bonne série, l’OM s’est fait surprendre à domicile jeudi contre Francfort en Ligue Europa (1-2), après avoir évolué une bonne partie du match en supériorité numérique. Une défaite qui, si elle n’est pas catastrophique, sonne comme un petit coup d’arrêt, avant d’aller défier Lyon. Mais Marseille compte bien reprendre sa marche en avant en championnat, en ayant l’ambition de prendre 3 points au Groupama Stadium. La tâche s’annonce néanmoins ardue, car les Marseillais n’ont battu l’OL qu’à une seule reprise (en Ligue 1) sur leurs 16 dernières confrontations, et c’était en 2014. Pire, les Phocéens n’ont plus gagné à Lyon depuis le 11 novembre 2007 toutes compétitions confondues. Des statistiques qui ont de quoi faire froid dans le dos aux supporters de l’OM, surtout quand on sait que les duels sont souvent sulfureux entre les deux équipes. Reboostés par leur victoire à City, les Lyonnais devraient poser de gros problèmes à la défense marseillaise, il faudra impérativement pouvoir maîtriser les Fékir, Depay, Aouar et N’Dombélé, sous peine de connaître une nouvelle désillusion. Rudi Garcia sait ce qui lui reste à faire, même s’il ne devrait pas avoir trop de mal à motiver ses troupes. On peut donc s’attendre à une rencontre engagée, avec on l’espère beaucoup de buts !

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here