Biathlon

Biathlon Antholz-Anterselva 2022-2023 : Calendrier, Programme et Favoris

Biathlon Antholz-Anterselva

Dernière répétition avant les mondiaux d’Oberhof, qui arrive dans une vingtaine de jours. La semaine de compétition à Antholz-Anterselva sera l’occasion de faire les derniers réglages. Au programme dans le Trentin Italien, 4 courses individuelles mais aussi les relais hommes et femmes qui viendront conclure cette semaine transalpine. Biathlon Antholz-Anterselva, présentation de la semaine de compétition du 19 au 22 janvier, sixième étape de la Coupe du Monde 2022-2023.

Biathlon Antholz-Anterselva 2022-2023 : retour sur les résultats de la dernière étape à Ruhpolding

Si la première journée de compétition à Ruhpolding avait été marquée par un problème technique qui avait mis en suspens les résultats de l’Individuel hommes (des coupures d’électricité à répétition), cette étape mythique de la coupe du monde nous a cependant offert du spectacle.

Avec en tête d’affiche, Johannes Boe. Impérial lors de l’Individuel et la Mass Start, le Norvégien est seul au monde cette saison. Et bien que ses compatriotes (Vetle Sjastad Christiansen et Sturla Holm Laegreid) aient tenté, tant bien que mal, de le suivre, ils ont dû se contenter du podium.

Chez les femmes, la densité est toujours de mise. Lisa Vittozzi s’est imposée lors de l’Individuel devant nos tricolores Lou Jeanmonnot et Julia Simon. Revanche prise par cette dernière lors de la Mass Start le dimanche.

Sans surprise, les relais hommes et femmes avaient vu le sacre des équipes Norvégiennes, au-dessus de la concurrence durant cette semaine en Allemagne.

Antholz-Anterselva 2022-2023 : encore et toujours Johannes Boe ?

Vainqueur de l’Individuel et de la Mass Start à Ruhpolding, Johannes Boe a encore creusé un peu plus l’écart au classement général de la coupe du monde 2022/2023, possédant désormais près de 200 points d’avance. Avec ses 9 victoires cette saison, le Norvégien fera figure d’immense favori pour les 2 courses de la semaine en individuel, le Sprint et la Poursuite, des disciplines que le Scandinave a dominé depuis le début de saison (4 victoires en Sprint et 3 succès en Poursuite). Pour la concurrence, il faudra voir parmi ses compatriotes, avec en premier lieu Vetle Sjastad Christiansen. Désormais 3ème au classement général, il reste sur 2 secondes places la semaine dernière en Allemagne et monte en puissance cette saison. Toujours dans le contingent Scandinave, Sturla Holm Laegreid reste un candidat crédible au podium et à la victoire, malgré une baisse de régime sur les skis ces dernières semaines. Côté tricolore, nous surveillerons Émilien Jacquelin qui sort d’une belle 5ème place lors de la Mass Start ainsi que Quentin Fillon-Maillet, en progrès ces dernières semaines après un début poussif.

Mentions spéciales : Johannes Dale, Tarjei Boe, Tommaso Giacomel.

La régularité selon Julia Simon

Si la Française n’a remporté « que » 3 courses cette saison, elle domine le classement général grâce à une régularité exemplaire (10 podiums). Julia Simon se présente en toute logique comme l’une des favorites du Sprint et de la Poursuite. Mais la densité sur le circuit féminin rend la tâche difficile. Dauphine de la tricolore au classement général, Elvira Oeberg a souffert d’un virus à Ruhpolding, et son état physique demeure incertain. L’Italienne Lisa Vittozzi, lauréate de l’Individuel en Allemagne et seconde lors de la Mass Start est en grande forme, et pourrait bien se mêler à la lutte pour la victoire, tout comme sa compatriote Dorothea Wierer. Julia Simon ne sera pas la seule tricolore à viser le podium à Antholz-Antersleva. Respectivement 2nde de l’Individuel et 3ème de la Mass Start, Lou Jeanmonnot et Anaïs Chevalier-Bouchet sont en confiance et voudront remonter sur la boîte après y avoir pris goût !

Mentions spéciales : Lisa Theresa Hauser, Hanna Orberg, Denise Herrmann-Wick.

Biathlon Antholz-Anterselva : le programme complet des épreuves en Italie 

Jeudi 19 janvier

  • 14h30 : Sprint Femmes (7,5km)

Vendredi 20 janvier

  • 14h30 : Sprint Hommes (10km)

Samedi 21 janvier

  • 13h00 : Poursuite Femmes (10km)
  • 15h00 : Poursuite Hommes (12,5km)

Dimanche 22 janvier

  • 11h45 : Relais Femmes (4x6km)
  • 14h30 : Relais Hommes (4×7,5km)

Comment suivre les épreuves de Biathlon Antholz-Anterselva

Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que l’étape d’Antholz-Anterselva en Italie, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut