Biathlon – Championnats du monde : pourquoi le quadruplé français sur le sprint de Nove Mesto est historique ?
Déjà sacrée en relais mixte dans ces Championnats du monde de biathlon, la France s’est signalée par un nouveau triomphe vendredi avec un quadruplé sur le sprint dames. Un succès historique.
Hier, Nove Mesto avait toutes les allures d’un paradis blanc pour l’Équipe de France de Biathlon. Ce vendredi, les Bleues ont atteint des sommets encore jamais atteints en réalisant un quadruplé historique lors du sprint des Championnats du monde, remporté par Julia Simon. Impeccable derrière sa carabine, la Savoyarde a devancé ses compatriotes Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau. Un quadruplé historique à plus d’un titre.
LA FRANCE ENTRE DANS L'HISTOIRE DES CHAMPIONNATS DU MONDE DE BIATHLON
Premier quadruplé français dans l'histoire des Mondiaux, il s’agit également seulement du troisième, tout sexe confondu depuis la création de l’épreuve. Avant les Bleues de 2024, la Norvège avait réalisé pareil résultat chez les hommes lors des sprints de 2009 et 2023. Côté femmes, il faut remonter à 1984 et les Mondiaux de Chamonix pour retrouver la trace d’un quadruplé. Cette année-là, l’Union soviétique avait trusté les quatre premières places lors d’une épreuve. Désormais, la France peut entrer dans la légende en réalisant un deuxième quadruplé consécutif lors de ces Championnats du monde de Biathlon à Nove Mesto (République Tchèque). Pour cela, Julia Simon, Justine Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot et Sophie Chauveau devront réediter leur même performance d’ensemble lors de la poursuite ce dimanche 11 février.
4 – C'est la 1re fois que l'équipe de 🇫🇷 signe un triplé dans une course aux championnats du monde de biathlon (hommes & femmes confondus). Il s'agit même du 2nd quadruplé féminin de l'histoire aux Mondiaux, après l'URSS en 1984 à Chamonix. Historique. 🥇🥈🥉4⃣ pic.twitter.com/mVGd8kFtPm
— OptaJean (@OptaJean) February 9, 2024