Biathlon

Biathlon Hochfilzen 2022-2023 : Calendrier, Programme et Favoris

Biathlon Hochfilzen

Après un démarrage de Coupe du Monde très intense du côté de Kontiolahti, les biathlètes enchaînent cette semaine avec de nouvelles épreuves en Autriche. Biathlon Hochfilzen, présentation de la semaine de compétition du 8 au 11 décembre dans le Tyrol Autrichien, seconde étape de la Coupe du Monde 2022-2023.

Biathlon Hochfilzen 2022-2023 : retour sur les résultats de la semaine dernière

Le coup d’envoi de la saison 2022-2023 de biathlon a été donné la semaine dernière en Finlande à Kontiolahti avec une domination Scandinave partagée entre la Suède et la Norvège. Honneur à la Norvège pour débuter avec le grand favori pour le gros globe du classement général, Johannes Boe, qui a remporté le sprint et la poursuite en individuel, ainsi que le relais en équipe, ne laissant que des miettes à ses concurrents. Mais la Suède a eu son mot à dire avec Martin Ponsiluoma et Hanna Oeberg qui ont levé les bras sur l’individuel, alors que le relais féminin Suédois s’est montré le plus solide lors de la première course par équipe de la saison.

Cocorico également avec Julia Simon qui a offert à l’équipe de France un premier succès cette saison lors de la poursuite alors que sur le sprint féminin, l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser a créé la surprise en prenant le meilleur sur toutes les favorites. Une première semaine de compétition qui a donné le ton pour la saison à venir !

Hochfilzen 2022-2023 : Johannes Boe intouchable ?

Grand favori pour décrocher un 4ème gros globe du classement général, Johannes Boe a marqué les esprits en Finlande avec 2 succès en individuel (sprint et poursuite). Le Norvégien, qui a profité de l’été pour se préparer à 100% pour cette nouvelle saison après avait connu une période de moins bien en fin de saison dernière, semble en pleine possession de ses moyens. Toujours aussi puissant et rapide sur les skis, Johannes Boe sera l’homme à suivre lors du sprint et de la poursuite. Dauphin de son compatriote lors de ses 2 victoires la semaine dernière, Sturla Holm Laegreid pourrait être la principale menace pour le benjamin des frères Boe. Le vainqueur des globes de l’individuel et de la poursuite en 2021 pourra jouer sa carte à fond pour faire douter l’ogre Boe. En difficulté en Finlande, Quentin Fillon-Maillet aura l’occasion de se racheter. Seulement 14ème et 10ème à Kontiolahti, le lauréat du dernier gros globe de cristal devra se reprendre sous peine de déjà laisser filer ses plus grands adversaires pour le général.

Mentions spéciales : Émilien Jacquelin, Martin Ponsiluoma, Sebastian Samuelsson.

Tout reste ouvert chez les femmes

Avec le forfait confirmé de Marte Olsbu Roeiseland pour tout le mois de décembre, la hiérarchie restera à écrire chez les femmes. Si on attendait Elvira Oeberg la semaine dernière, on a eu le droit au succès de sa sœur, Hanna Oeberg, lors de l’individuel. Nul doute que les sœurs feront partie des prétendantes aux victoires lors du Sprint de jeudi et de la poursuite de samedi. Vainqueur dimanche dernier de la première poursuite de la saison, Julia Simon voudra récidiver cette semaine à Hochfilzen et pourrait avoir son mot à dire. Mais la skieuse qui a donné la plus forte impression en Finlande fut Lisa Vittozi. L’Italienne, 4ème de la poursuite, 3ème de l’individuel et 2nde du sprint apparaît en forme en ce début de saison, de quoi laisser augurer d’espoir de victoire en Autriche. Il faudra également surveiller la double lauréate du gros globe du classement, Dorothea Wierer, qui après avoir décroché un podium lors de la poursuite, pourrait jouer sa carte lors de l’épreuve de samedi !

Mentions spéciales : Lisa Theresa Hauser, Anaïs Chevalier-Bouchet, Marketa Davidova.

Le programme complet des épreuves en Autriche

Jeudi 8 décembre 2022

  • 14h10 : Sprint Femmes (7,5km)

Vendredi 9 décembre 2022

  • 13h45 : Sprint Hommes (10km)

Samedi 10 décembre 2022

  • 11h30 : Poursuite Femmes (10km)
  • 13h40 : Relais Hommes (4×7,5km)

Dimanche 11 décembre 2022

  • 11h30 : Relais Femmes (4x6km)
  • 14h15 : Poursuite Hommes (12,5km)

Comment suivre les épreuves de Biathlon à Hochfilzen

Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que l’étape d’Hochfilzen en Autriche, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut