Biathlon

Biathlon Holmenkollen 2023 : le programme du dimanche 19 mars

Julia Simon, la reine du Biathlon mondial cette saison (iconsport)

Voilà, c'est fini ! Clap de fin sur la Coupe du Monde 2022/2023 de Biathlon ce dimanche 19 mars. Au programme de cette ultime journée, la Mass Start hommes suivie de la Mass Start femmes. Qui saura triompher, une dernière fois ? Biathlon Holmenkollen 2023, présentation et programme du dimanche 19 mars.

BIATHLON HOLMENKOLLEN 2023 : LA COURSE DES ROIS POUR JOHANNES BOE ?

Il aura 30 ans en mai prochain et domine le Biathlon mondial masculin de la tête et des épaules. Lui, c'est Johannes Thingnes Boe. Le Gros Globe de Cristal déjà en poche, le Norvégien ne partira en revanche pas avec la faveur des pronostics pour tenter de décrocher le Petit Globe de la Mass Start. La seule certitude étant celle de voir un Norvégien remporter la spécialité ce dimanche 19 mars 2023. Pour l'heure, c'est Vetle Christiansen qui mène le bal avec 210 points. Mais Johannes Dale n'est pas si loin (188), tandis que Sturla Laegreid (163) et donc l'immense Johannes Boe (150 points) peuvent toujours rêver de passer devant leur compatriote, eux aussi. Du côté des Français, Fabien Claude a encore la possibilité de terminer à une jolie place d'honneur. Ce qui n'est pas le cas de Quentin Fillon Maillet, loin, très loin derrière l'armada norvégienne. Des Norvégiens qui auront la chance et l'avantage d'évoluer à domicile, devant leur public d'Oslo. Seront-ils tous à la fête à l'arrivée pour autant ?

MASS START FÉMININE HOLMENKOLLEN 2023 : JULIA SIMON EN APOTHÉOSE ?

Le report du sprint de vendredi, et l'annulation de la poursuite de samedi dans la foulée, sonnait forcément comme une très bonne nouvelle pour Julia Simon dans la course au Gros Globe de cette Coupe du monde féminine 2023. Cette dernière étape de la saison, à Holmenkollen, devrait rester gravée à jamais dans la tête de la biathlète française de 26 ans. Avec cette récompense suprême, mais aussi avec la possibilité de rafler le Petit Globe de la Mass Start, après celui de la Poursuite. Avec près de 80 points d'avance sur une autre tricolore, Anaïs Chevalier-Bouchet, Simon est idéalement placée dans sa quête d'un nouveau titre mondial.

Cette course n'aura rien d'une formalité pour autant. D'abord parce que Chevalier-Bouchet disputera la toute dernière course de sa carrière avant de prendre une retraite bien méritée. Et donc qu'elle devrait donner tout ce qu'elle a pour s'offrir une sortie dorée. La plus âgée des sœurs Bouchet ne sera d'ailleurs pas la seule menace pour Julia Simon. En effet, une autre Française, Lou Jeanmonnot, 24 ans, peut elle aussi toujours rêver de terminer sur la plus haute marche du podium. Au-delà du classement général de cette Mass Start féminine, nul doute que l'Italienne Dorothea Wierer, revenue en boulet de canon au classement général, convoitera également la victoire. Comme les futures retraitées norvégiennes Marte Olsbu Roiseland et Tiril Eckhoff, et allemande Denise Herrmann-Wick.

BIATHLON HOLMENKOLLEN 2023 : LE PROGRAMME DE DIMANCHE

Dimanche 19 mars

  • 12h50 : Mass Start Hommes (15km)
  • 15h10 : Mass Start Femmes (12,5km)

COMMENT SUIVRE LA MASS START HOMMES ET LA MASS START FEMMES D’HOLMENKOLLEN ?

Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que la Mass Start Masculine et la Mass Start Féminine d’Holmenkollen en Norvège, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !

Retrouvez le programme complet de la dernière étape de la coupe du monde de biathlon saison 2022/2023 disputée en Norvège sur notre site.


Dernières publications

En haut