Biathlon

Biathlon : Justine Braisaz-Bouchet peut-elle remporter la Coupe du Monde ?

Après une année blanche pour cause de maternité, Justine Braisaz-Bouchet est revenue sur la pointe des pieds en Coupe du Monde de Biathlon. Avec pas mal d'incertitudes. Des incertitudes vite levées, encore plus le week-end dernier à Lenzerheide, en Suisse, avec ce triplé historique. De quoi se mettre à rêver du gros globe dans quelques mois ? 

Coupe du Monde de Biathlon : le triplé, une première historique depuis 2005

Hier dimanche, du côté de Lenzerheide, Justine Braisaz-Bouchet a déterré un vieux record. En signant un triplé sprint – poursuite – mass start, la biathlète de 27 ans est devenue la deuxième Française de l'histoire à réaliser une telle performance, après Sandrine Bailly en 2005, du côté de Pokljuka, en Slovénie. C'est dire si la native d'Albertville a marqué les esprits, elle qui a hérité du dossard jaune. Bien évidemment, la championne olympique en titre de la mass start ne débarquait pas la fleur au fusil lors de la première épreuve du genre cette saison. Mais après une année complète entre grossesse et maternité, beaucoup de choses ont changé. Et on se demandait à quel niveau Justine Braisaz-Bouchet allait bien pouvoir revenir sur le circuit mondial, au milieu des Tandrevold, des sœurs Oeberg, ou de sa compatriote, la tenante du gros globe Julia Simon. Alors, simple feu de paille ou vrai retour aux affaires ?

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

Justine Braisaz-Bouchet, taillée pour le gros globe cette saison ?

Avec 427 points, Justine Braisaz-Bouchet domine le classement général de la Coupe du Monde de Biathlon. Avec 10 points d'avance sur la Norvégienne Ingrid Tandrevold, 34 sur la Suédoise Elvira Oeberg. Julia Simon, elle, émarge 110  longueurs derrière. Et si une Française succédait à une autre au palmarès du gros globe en fin de saison ? Il est encore bien trop tôt pour y penser ouvertement. Mais l'appétit et la régularité de Braisaz-Bouchet derrière la carabine ne peuvent que pousser à un certain optimisme. Est-ce la maternité qui a rendu la skieuse des Saisies plus libérée ? L'intéressé avoue un certain détachement par rapport aux courses, profitant simplement du moment, sans se prendre la tête outre mesure. Un état d'esprit payant.

Le haut niveau de Justine Braisaz-Bouchet sur les skis est loin d'être nouveau. Mais avant son année sabbatique, la Tricolore manquait singulièrement de régularité sur le pas de tir, ce qui lui a fait manquer bon nombre de podiums. En ce début de saison, son pourcentage derrière la carabine est passé de 77 à près de 85%. Impressionnant. Celle qui n'a jamais fait mieux qu'une sixième place au classement général en 2017 est peut-être en train de changer de dimension. Avec un tir retrouvé et une glisse toujours aussi solide, Braisaz-Bouchet a tous les arguments pour aller au bout. Pourvu que ça dure !

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut