Biathlon

Biathlon Kontiolahti 2022-2023 : Calendrier, Programme et Favoris

favoris biathlon kontiolahti 2022

Le programme TV, le calendrier et les favoris pour l'épreuve de biathlon de Kontiolahti 2022 sont disponibles ! On y est ! La Coupe du monde de biathlon fait son grand retour dans une semaine. Après une trêve de plusieurs mois, les biathlètes s'apprêtent à passer un hiver de folie. Au programme, ils auront la fameuse Coupe du monde accompagnée cette année des Championnats du monde. Pour la première manche de l'année, c'est la piste de Kontiolahti en Finlande qui lancera la saison.

À l'occasion de cette première épreuve, un programme dense attend les athlètes. Quatre courses par catégorie sont au rendez-vous. Ainsi, du 29 novembre au 4 décembre, les biathlètes vont enchaîner un individuel, un relais, un sprint et une poursuite. Trois se jouent en solitaire. Cela veut donc dire que 180 points sont en jeu pour le classement général. Ceux qui arriveront à faire un bon enchaînement en Finlande, seront sûrement les favoris pour le gros Globe. Mais force est de constater que les organismes vont être fortement sollicités. De plus, tous les biathlètes ne disposent pas des mêmes qualités. Certains et certaines sont plus à l'aise sur un type d'épreuve et très peu ont la chance d'être polyvalent.

Le petit globe de l'individuel devient alors celui où la surprise est très probable. C'est le format contre-la-montre le plus long. Chacun leur tour, les athlètes s'élancent pour 15 km de ski ,chez les femmes, ou 20 km, chez les hommes. Quatre tirs les attendent : un couché, un debout, un couché, un debout. Une cible manquée rajoute une minute de pénalité au temps final. Sur une épreuve si longue où la météo peut changer rapidement, les surprises sont souvent au rendez-vous.

LES FAVORIS FEMMES POUR L'ÉPREUVE DE BIATHLON DE KONTIOLAHTI

Dans la continuité de ce que l'on disait ci-dessus, une surprise pourrait avoir lieu sur l'individuel. L'an passé, c'est Marketa Davidova qui avait remporté le petit globe de la discipline avec seulement 98 points sur 180. Cela prouve qu'il est compliqué d'être régulier sur ce format. Avec 60 points pour la gagnante, celle qui l'emportera se mettra dans une position avantageuse pour s'accaparer le petit globe. Très habile à la carabine, Lisa Theresa Hauser pourrait créer la sensation sur la première course de la saison. Si ses temps de ski l'an passé n'étaient pas extraordinaires, sa capacité à blanchir les cibles est atout majeur dans une discipline où chaque erreur ajoute une minute de pénalité. Cependant, pour ce qui est du sprint et de la poursuite, d'autres favorites rentrent dans la danse.

C'est le cas de la championne 2022 Marte Olsbu Roeiseland. La saison dernière, la Norvégienne a ajouté les globes sprint et poursuite en plus de celui de cristal à son palmarès. Mais elle devra se méfier des sœurs Oeberg qui seront là en embuscade. La plus jeune, Elvira, était la biathlète la plus rapide l'an passé. Pour être plus régulière, elle a manqué d'une certaine justesse sur le pas de tir. À voir si cela sera différent désormais. Enfin, en ce qui concerne le relais féminin, les Norvégiennes et Suédoises débarquent en Finlande avec une côte de potentielles gagnantes. Attention tout de même aux Françaises qui sont souvent performantes sur ces courses par équipe.

LES FAVORIS HOMMES

Comme chez les femmes, déterminer un favori pour l'individuel n'est pas évident. C'est pourquoi citer le premier et deuxième du classement de l'an passé apparaît comme la solution de la facilité. Or, il faut bien reconnaître que Tarjei Boe et Sturla Holm Laegreid sont clairement favoris. Les deux sont des as du tir et skient de manière assez rapide. Laegreid, le hit de la saison 2020-2021, entend bien retrouver son meilleur niveau. En effet, à 25 ans, il est capable de skier plus rapidement que la saison dernière. Enfin, en outsider on peut parler de Fabien Claude. Le Vosgien a terminé 5e de la discipline l'an passé. Il skie vite mais devra être plus assidu sur le pas de tir pour espérer jouer la gagne.

Cependant pour le sprint et la poursuite, les grosses pointures sont attendues dès le début de cette Coupe du monde. On pense forcément au champion en titre Quentin Fillon Maillet. Lui qui a fait le plein de confiance en 2022, débarque en Finlande libéré de toute pression. Autour de lui, la concurrence sera très rude. Son compatriote Émilien Jacquelin compte bien jouer les premiers rôles du début à la fin. Avec eux, qui d'autre que Johannes Boe pour leur mener la vie dure ? Mais le Norvégien n'est pas le seul à prétendre à la victoire. Le Suédois Sebastian Samuelsson a lui aussi des armes à faire valoir. Enfin, concernant le relais, la France possède un statut de favori plus ou moins au même niveau que son principal rival norvégien.

PROGRAMME TV BIATHLON KONTIOLAHTI 2022-2023

MARDI 29 NOVEMBRE

29/11 – Individuel hommes de 20 km à 13 h 15 en direct sur la Chaîne L’Equipe

MERCREDI 30 NOVEMBRE

30/11 – Individuel femmes de 15 km à 13 h 15 en direct sur la Chaîne L’Equipe

JEUDI 1 DÉCEMBRE

01/12 – Relais hommes de 4 x 7.5 km à 11 h 00 en direct sur la Chaîne L’Equipe
01/12 – Relais femmes de 4 x 6 km à 13 h 35 en direct sur la Chaîne L’Equipe

SAMEDI 3 DÉCEMBRE

03/12 – Sprint hommes de 10 km à 10 h 45 en direct sur la Chaîne L’Equipe
03/12 – Sprint femmes de 7.5 km à 13 h 45 en direct sur la Chaîne L’Equipe

DIMANCHE 4 DÉCEMBRE

04/12 – Poursuite hommes de 12.5 km à 12 h 15 en direct sur la Chaîne L’Equipe
04/12 – Poursuite femmes de 10 km à 14 h 15 en direct sur la Chaîne L’Equipe

Les biathlètes sont prêts à en découdre avec cette nouvelle saison. Les dés ne vont pas tarder à être jetés et on pourra vite voir si les favoris évoqués sont bien ceux qui ressortent du lot après les premières manches de Coupe du monde. D'ailleurs, en cliquant sur le lien, vous pouvez retrouver toutes les dates à retenir de cette saison de biathlon 2022-2023.

Crédit photo : P. Danielsson/Projekt P

Theo Wargnier

Fan de Sport avec un grand S je prends du plaisir à écrire sur l'actualité sportive :) Je suis adepte du groundhopping et à la recherche de grosses ambiances. À noter que je supporte Nancy et Arsenal !

Dernières publications

En haut