Biathlon

Biathlon Le Grand Bornand 2022-2023 : Calendrier, Programme et Favoris

Biathlon Le Grand Bornand

Place à la 3ème étape de la saison 2022-2023 de Biathlon, disputée en France, avec encore un beau programme pour les spectateurs et les téléspectateurs. Avec 6 courses étalées du jeudi au dimanche, c’est un week-end royal qui attend les biathlètes, et plus particulièrement nos représentants Français, qui seront portés par la foule présente pour les encourager ! Biathlon Le Grand Bornand, présentation de la semaine de compétition du 15 au 18 décembre, troisième étape de la Coupe du Monde 2022-2023.

Biathlon Le Grand Bornand 2022-2023 : retour sur les résultats de la semaine dernière

Qui pourra arrêter Johannes Boe ? Vainqueur de la poursuite,sprint et du relais en Finlande pour l’ouverture de la saison, le Norvégien a récidivé à Hochfilzen la semaine dernière en survolant les débats lors du sprint, de la poursuite et du relais. Grand favori, Johannes Boe ne laisse pour le moment que des miettes à ses adversaires et il paraît impossible de lui contester le titre de meilleur biathlète de la planète !

Chez les femmes en revanche, c’est une Française qui domine les débats, Julia Simon. Vainqueur de sa seconde poursuite de la saison à Hochfilzen après celle de Kontiolahti, la tricolore s’est aussi classée 3ème du sprint (remporté par l’Allemande Denise Herrmann-Wick) avant de s’imposer avec ses copines du relais. Résultat, Julia Simon domine le classement général jusqu’à présent, avant d’arriver au Grand Bornand cette semaine.

Le Grand Bornand 2022-2023 : Johannes Boe encore seul au monde ?

Avec 6 victoires sur 7 courses disputées, Johannes Boe marche sur l’eau depuis le début de saison. Sa pause pour se ressourcer lors de la fin de saison dernière a semble-t-il été nécessaire pour recharger les batteries physiques mais aussi morales. Pour les disciplines individuelles de la semaine, à savoir le sprint, la poursuite et la Mass Start, le Norvégien sera le grandissime favori lors des 3 courses à courir. Parti pour faire la même saison qu’en 2018/2019 qui l’avait vu rafler tous les globes, Johannes Boe sera l’ogre à abattre lors de cette équipe de la Coupe du Monde Biathlon le Grand Bornand. Auteur de 2 podiums en Autriche la semaine dernière, Émilien Jacquelin voudra faire tomber le champion Norvégien cette semaine. Poussé par le public Français, le biathlète aura des ailes pour viser les victoires, tout comme Quentin Fillon Maillet, qui après avoir terminé 4ème de la poursuite à Hochfilzen, cherchera à retrouver son standing. Attention également à l’autre Norvégien Sturla Holm Laegreid qui est le seul jusqu’à présent à pouvoir tenter de suivre le rythme de son compatriote.

Mentions spéciales : Martin Ponsiluoma, Sebastian Samuelsson.

Julia Simon et les Françaises veulent briller

Avec 2 victoires acquises en poursuite et un podium sur le sprint, Julia Simon a totalement réussi son début de saison, avec comme récompense, une première place au classement général. Mais la densité chez les femmes ne fera pas de la biathlète tricolore la grosse favorite pour les courses de cette étape de Coupe du monde en France. Une concurrente qu’il faudra surveiller lors du sprint, de la poursuite et de la Mass-start, Marketa Davidova. Avec 2 podiums la semaine dernière, la Tchèque est sur une forme ascendante, et avec une meilleure stabilité au tir, alors elle pourra viser la gagne au Grand Bornand. Dauphine de la Française au classement général, Ingrid Landmark Tandrevold a échoué à 2 reprises à la seconde place depuis le début de saison et voudra enfin lever les bras et ne plus être frustrée ! Enfin, assez décevantes depuis l’ouverture de cette saison, le sœurs Oeberg (Hanna et Elvira) seront attendues, elles qu’on voyait potentiellement dominer le circuit féminin. Mais n’oublions pas que nous sommes seulement à la 3ème étape de la Coupe du Monde Biathlon et que le chemin est encore long !

Mentions spéciales : Anaïs Chevalier-Bouchet, Dorothea Wierer, Denise Herrmann-Wick.

Le programme complet des épreuves en France

Jeudi 15 décembre 2022

  • 14h10 : Sprint Hommes (10km)

Vendredi 16 décembre 2022

  • 14h15 : Sprint Femmes (7,5km)

Samedi 17 décembre 2022

  • 12h10 : Poursuite Hommes (12,5km)
  • 14h15 : Poursuite Femmes (10km)

Dimanche 18 décembre 2022

  • 12h10 : Mass Start Hommes (15km)
  • 14h15 : Mass Start Femmes (12,5km)

Comment suivre les épreuves de Biathlon Le Grand Bornand

Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que l’étape du Grand Bornand en France, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut