Biathlon, Mass Start Hommes : Boe en habitué, les Français pas loin

0
Ligue 1

Le dimanche, c’est Mass Start à Ruhpolding, haut lieu du biathlon. Avec 5 Français sur la ligne de départ (Fourcade, Desthieux, Guigonnat, Fillon-Maillet et Jacquelin), on attendait une belle course de la part des tricolores. On l’a eu avec 3 Bleus dans les 6 premiers. Malheureusement, seul Quentin Fillon Maillet monte sur le podium, à la 3ème marche échouant au sprint derrière Johannes Boe et Julian Eberhard. Martin Fourcade 4ème et Simon Desthieux 6ème, complètent ce beau tir groupé.

4 tours gérés par les patrons

Les 3 premiers tirs nous montrent les patrons du biathlon aux avant-postes. Malgré une chute juste avant son premier tir, Martin Fourcade, en forme sur les skis, réalise 3 sans fautes (15/15) tout comme son rival Johannes Boe. Le Français se permet même d’imposer le rythme en se plaçant en tête de groupe. Les autres bleus sont aussi bien placés. Antonin Guigonnat est à 10/10 après les couchés, dans le groupe de tête. Desthieux et Fillon Maillet sont toujours dans le coup en ne commettant qu’une seule erreur. La course semble se décanter lors du premier tir debout. Les frères Boe et Eberhard sont à l’attaque et ressortent avec 8 secondes d’avance sur Fourcade. Mais le septuple vainqueur du gros globe semble retrouvé sur les skis. Il refait son retard en à peine 1 kilomètre. Un autre groupe avec Desthieux et Fillon Maillet suit à une douzaine de seconde. Le dernier tir approche et le final s’annonce haletant.

Un finish surprise ?

Qu’est-ce que c’est bon de revoir Martin devant dans une course en ligne à l’attaque du dernier tir. La victoire est à porté de canon. Mais… Tarjei Boe commet 2 fautes, les 3 autres du groupe de tête 1 erreur chacun. Et là, surprise ! Weger, Christiansen et Fillon Maillet, trois hommes dont le palmarès est encore vierge de médaille d’or, ressortent en tête. J Boe, Fourcade et Eberhard sont juste derrière et recollent même après un petit effort. Un sprint à 6 s’annonce pour venir clore cette belle course. Mais Weger et Christiansen craquent rapidement. Puis, alors qu’il semblait en bonne forme, Fourcade cale au moment d’accélérer. Il ne reste plus que Boe, Eberhard et Fillon Maillet pour se partager le podium. Finalement, cette course ne modifiera pas nos habitude, le Norvégien s’imposant pour la 9ème fois de l’hivers. Le français finit 3ème et semble avoir été gêné par Eberhard ; il portera réclamation sans succès.

Fourcade échoue finalement au pied du podium. Il déclarera après la course que son niveau du jour lui permet d’“envisager la suite sereinement et positivement”. On ne sait toujours pas quel programme il va choisir pour préparer les mondiaux, mais on espère le revoir plus souvent comme ce dimanche. Simon Desthieux, auteur d’un 18/20 peut nourrir des regrets avec une 6ème place et une faute sur la dernière balle qui lui aurait permis de ressortir en tête.

 

Belle course d’ensemble pour les Bleus qui confirme leur statut de plus forte nation du biathlon cette saison. On espère les revoir à ce niveau le week-end prochain à Antholz, en Italie.

 

Source de l’image en Une : AFP

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here