Biathlon

Biathlon Nove Mesto 2022-2023 : Calendrier, Programme et Favoris

Moins de deux semaines après la fin des mondiaux d’Oberhof, les biathlètes reprennent du service cette semaine en République Tchèque, du côté de Nove Mesto. Au programme en Tchéquie, 4 épreuves individuelles et les relais Mixtes pour attaquer la dernière ligne droite de cette saison qui rentre dans ces dernières heures. Biathlon Nove Mesto, présentation de la semaine de compétition du 2 au 5 mars, septième étape de la Coupe du Monde 2022-2023.

Biathlon Nove Mesto 2022-2023 : retour sur les résultats des championnats du monde à Oberhof

Les 12 jours de compétition ont été intenses à Oberhof lors des mondiaux et le petit break qui a suivi était nécessaire pour beaucoup de biathlètes, chez les hommes comme chez les femmes.

Sans discussion possible, la star de ces championnats du monde biathlon 2023 a été Johannes Boe. Vainqueur de 5 médailles d’or sur 7 possibles (argenté sur le relais et bronzé sur la mass start), le Norvégien a survolé la compétition, à l’image de sa saison.

Chez les femmes, la densité a été plus présente mais une biathlète a marqué les esprits, Hanna Oeberg. Si on pouvait attendre sa sœur, Elvira, la Suédoise a dominé la Mass Start et l’Individuel, tout en prenant l’argent également sur le Sprint. La Française Julia Simon, lauréate de la Poursuite et bronzée sur la Mass Start, a également réussi ses mondiaux et n’aura qu’un seul objectif dorénavant, conquérir le globe du général de la coupe du monde de biathlon !

Nove Mesto 2022-2023 : Johannes Boe et les Norvégiens en pôle

Vainqueur des 6 sprints disputés cette saison (Kontiolahti, Hochfilzen, Le Grand-Bornand, Pokljuka, Antholz-Anterselva et Oberhof), Johannes Boe s’avance comme le grandissime favori pour ce Sprint de cette étape de la coupe du monde de biathlon Nove Mesto. Ayant pu se reposer et faire du travail foncier pour la fin de la saison, le quintuple champion du monde d’Oberhof pourrait ne pas avoir de concurrence sur cette épreuve. Bien que les autres Norvégiens comme Sturla Holm Laegreid ou encore son frère Tarjei Boe peuvent venir jouer le podium, la différence sur les skis fait qu’il semble très difficile à imaginer une défaite du meilleur biathlète de la planète sur cette distance.

Une course qui aura une incidence sur la Poursuite du samedi, en gardant les écarts concédés lors du Sprint du jeudi. En ayant remporté également 5 des 6 Poursuites disputées, Johannes Boe sera une fois n’est pas coutume l’homme à abattre lors de cette course. Mais son compatriote Sturla Holm Laegreid a déjà montré qu’il était possible de le battre sur cette épreuve mais qu’il faudra néanmoins réussir la course parfaite, comme souvent pour battre le leader de la coupe du monde. Si les Norvégiens devraient être présents pour truster les places sur le podium, il faudra également surveiller Sebastian Samuelsson. Le vainqueur de la Mass Start aux mondiaux 2023, qui pourtant traverse une saison difficile, a retrouvé de la confiance lors de cette quinzaine à Oberhof et compte bien surfer dessus à Nove Mesto.

Côté tricolore, en l’absence d’Émilien Jacquelin pour la fin de la saison, les chances Françaises se porteront vers Quentin Fillon Maillet ou encore Fabien Claude pour tenter de décrocher un podium.

Mentions spéciales : Johannes Dale, Vetle Sjastad Christiansen, Martin Ponsiluoma.

Julia Simon doit marquer de gros points pour le général

Cette étape de la coupe du monde de biathlon Nove Mesto marque le début du sprint final pour décrocher le gros globe du général. Avec 66 points d’avance sur Elvira Oeberg, Julia Simon va devoir se montrer à son avantage pour essayer de creuser un écart avec les deux dernières étapes de la saison 2022/2023.

Le Sprint sera tout d’abord une course ouverte avec la championne du monde, Denise Herrmann-Wick, qui est la seule à avoir remporté 2 fois cette épreuve cette saison (mondiaux inclus). Auteur de bons championnats du monde, la biathlète Allemande cherchera à décrocher un nouveau succès, mais les Suédoises, avec Hanna Oeberg, sa sœur Elvira, ou encore Linn Persson, pourraient bien venir jouer les premiers rôles dans une course qui leur réussit bien.

Pour la Poursuite qui suivra le samedi, Julia Simon devra rééditer ses performances qui lui ont permis de décrocher 2 victoires en coupe du monde de biathlon mais aussi le titre mondial il y a une dizaine de jours. La leader du classement général est très régulière dans cette épreuve et elle devra encore l’être dans une discipline qu’Elvira Oeberg apprécie également (en tête du classement de la spécialité). Si les 2 biathlètes se joueront le gros globe, derrière d’autres femmes pourront prétendre à un podium voire la victoire, comme l’Italienne Lisa Vittozzi, qui sort des championnats du monde avec de la confiance (4 médailles dont l’or en relais). Le spectacle sera au rendez-vous de ces deux courses où une demi-douzaine de biathlètes jouera la victoire !

Pour nos chances tricolores, si Julia Simon fait figure de tête d’affiche du clan Français, Lou Jeanmonnot, Anaïs Chevalier-Bouchet ou Chloé Chevalier tenteront de décrocher un top 10 et de prendre leur marque pour les relais.

Mentions spéciales : Marketa Davidova, Dorothea Wierer, Denise Herrmann-Wick.

Pour les Relais (Mixte et Mixte Simple), les compositions seront données quelques heures avant le départ de chaque course. La Norvège, qui a remporté les deux titres mondiaux à Oberhof, fera figure de grande favorite, avec un vivier toujours aussi impressionnant. Mais l’équipe de France, l’Italie et la Suède, auront des atouts à leur opposer.

Le programme complet des épreuves en République Tchèque

Jeudi 2 mars

Vendredi 3 mars

Samedi 4 mars

Dimanche 5 mars

  • 11h30 : Relais Mixte (15km) – vainqueur France
  • 15h15 : Relais Mixte Simple (12,5km) – vainqueur Norvège

Comment suivre les épreuves de Biathlon à Nove Mesto

Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que l’étape de Nove Mesto en République Tchèque, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut