Biathlon

Biathlon Pokljuka 2022-2023 : Calendrier, Programme et Favoris

Biathlon Pokljuka

Place à la 4ème étape de la saison 2022-2023 de Biathlon, disputée en Slovénie, avec un programme alléchant pour attaquer cette nouvelle année et 6 courses qui mettront aux prises les meilleurs biathlètes du monde. Si l’étape fut un instant en suspens avec un manque de neige, elle aura finalement bien lieu ! Biathlon Pokljuka, présentation de la semaine de compétition du 5 au 8 janvier, quatrième étape de la Coupe du Monde 2022-2023.

Biathlon Pokljuka 2022-2023 : retour sur les résultats de la dernière étape au Grand Bornand

La dernière étape de la coupe du monde de Biathlon en 2022 s’était déroulée en France, au Grand Bornand. Un succès populaire dans les gradins, et une domination scandinave sur les pistes !

Chez les hommes, la Norvège a fait un carton plein, et pas seulement grâce à Johannes Boe. Si le leader du classement a remporté le sprint devant son compatriote Sturla Holm Laegreid, c’est en revanche son partenaire d’équipe qui a dominé la poursuite (triplé Norvégien). Enfin, lors de la Mass Start, c’est un autre Norvégien, Johannes Dale qui a levé les bras, là encore devant ses deux compatriotes. Une domination sans partage de la Norvège lors de cette étape en France.

Chez les femmes, c’est la Suède qui a été à l’honneur. Tout d’abord avec la poursuite remportée par Elvira Oeberg, puis avec un doublé lors du sprint, avec Anna Magnusson devançant Linn Persson. Pour conclure cette semaine de compétition au Grand Bornand, la Mass Start a été remporté par l’Autrichienne Lisa Theresa Hauser devant nos représentantes tricolores Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet.

Pokljuka 2022-2023 : Sturla Holm Laegreid, seul adversaire de Johannes Boe ?

Avec 7 victoires depuis le début de saison, Johannes Boe domine le classement général de la coupe du monde de Biathlon. Le Norvégien surclasse régulièrement ses adversaires et cette semaine à Pokljuka, il sera encore le biathlète avec une cible dans le dos. Mais Sturla Holm Laegreid fait bien plus que résister. Avec une victoire et 7 podiums cette saison, le Scandinave fait preuve de régularité et se montre comme l’unique concurrent de Johannes Boe pour le gros globe. Derrière, les biathlètes Français tenteront d’offrir une première victoire au clan tricolore cette saison. En retrait lors des 3 premières étapes, Quentin Fillon Maillet voudra lancer sa saison et se redonner de la confiance à l’approche des mondiaux. Mais la meilleure chance des Bleus viendra peut-être d’Emilien Jacquelin. Le champion du monde de la Poursuite est le tricolore le plus constant actuellement avec déjà 3 podiums. Mais à force de tourner autour, Emilien Jacquelin voudra enfin ouvrir son compteur cette saison !

Mentions spéciales : Johannes Dale, Fabien Claude.

Julia Simon veut conforter sa place de leader au général

En tête du classement général de la coupe du monde et avec 2 victoires au compteur, Julia Simon avait échoué à 2 reprises au Grand Bornand avec une seconde et une troisième place. Une déception pour la biathlète Française qui aurait voulu s’imposer devant son public, mais dans l’optique du général, ces résultats et sa régularité sont précieux. Cette semaine en Slovénie, la tricolore fera incontestablement partie des favorites parmi une concurrence toujours aussi relevée ! Sa dauphine au classement, Elvira Oeberg, voudra marquer son territoire, elle qui était annoncée comme la biathlète capable de succéder à Marte Olsbu Roeiseland et qui a démarré timidement. Justement, Marte Olsbu Roeiseland profite de cette étape à Pokljuka pour revenir et commencer sa saison. Reste à savoir dans quel état physique et mental se trouvera la détentrice du gros globe de cristal !

Mentions spéciales : Lisa Theresa Hauser, Dorothea Wierer, Denise Herrmann-Wick.

Biathlon Pokljuka : le programme complet des épreuves en Slovénie

Jeudi 5 janvier

  • 14h20 : Sprint Femmes (7,5km)

Vendredi 6 janvier

  • 14h20 : Sprint Hommes (10km)

Samedi 7 janvier

  • 11h30 : Poursuite Femmes (10km)
  • 14h45 : Poursuite Hommes (12,5km)

Dimanche 8 janvier

  • 11h45 : Relais Mixte Simple
  • 14h25 : Relais Mixte

Comment suivre les épreuves de Biathlon Le Grand Bornand

Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que l’étape du Grand Bornand en France, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut