Biathlon

Biathlon Ruhpolding 2022-2023 : Calendrier, Programme et Favoris

Biathlon Ruhpolding

Place à la 5ème étape de la saison 2022-2023 de Biathlon, disputée en Allemagne. Au programme de l’une des étapes mythiques de la saison, 4 courses individuelles et 2 relais. Est-ce que Johannes Boe sera-t-il encore imbattable ? Chez les femmes, Elvira Oeberg confirmera-t-elle son excellent week-end Slovène ou bien Julia Simon parviendra-t-elle à renouer avec la victoire ? Biathlon Ruhpolding, présentation de la semaine de compétition du 11 au 15 janvier, quatrième étape de la Coupe du Monde 2022-2023.

Biathlon Ruhpolding 2022-2023 : retour sur les résultats de la dernière étape à Pokljuka

Malgré quelques doutes sur la qualité de la neige en Slovénie, l’étape de Pokljuka s’est finalement déroulée dans de bonnes conditions. Une piste rapide qui a vu la Norvège être encore au pouvoir ainsi qu’Elvira Oeberg faire passer un message à la concurrence.

Dominateur depuis le début de saison, Johannes Boe n’a pas laissé la moindre miette à ses adversaires. Large vainqueur du sprint puis de la poursuite, le Norvégien est seul au monde à l’heure actuelle, loin devant son compatriote Sturla Holm Laegreid et son frère Tarjei Boe, qui se contentent de pouvoir monter sur les podiums. Quentin Fillon-Maillet en avait profité pour monter la boîte lors de la poursuite, son premier podium cette saison.

Chez les femmes, c’est Elvira Oeberg qui a fait forte impression en remportant là aussi le sprint et la poursuite. La Suédoise monte en puissance cette saison et reste au contact de la leader du classement général de la coupe du monde, Julia Simon, qui avec une troisième et deuxième place, maintient un gros niveau de performance. On a aussi retrouvé Dorothea Wierer, qui avec 2 podiums, retrouve des couleurs et de la confiance.

Le spectacle à Pokljuka s’était conclu par les relais mixtes avec le relais mixte simple (2 biathlètes) remporté par la Norvège devant l’équipe de France, avant de voir les Bleus s’imposer sur le relais mixte (4 biathlètes).

Ruhpolding 2022-2023 : Johannes Boe et les autres

Dominateur comme jamais cette saison avec déjà 7 victoires en individuel, Johannes Boe est sur une autre planète depuis le début de saison. Pour l’Individuel 20km, la seconde de la discipline cette saison, puis la Mass Start, le Norvégien sera le grandissime favori. Avec sa glisse toujours aussi rapide, le leader du classement général peut se permettre une faute de plus que les autres. Mais sur une course, on ne sait jamais, et d’autres biathlètes seront là pour le pousser à la faute justement. Avec en premier lieu, Sturla Holm Laegreid. Le Norvégien tient la baraque derrière avec une régularité à toute épreuve ce qui lui permet d’être à seulement 104 points de J.Boe au classement général ! En grande forme du côté de Pokljuka avec 2 podiums, le frère de Johannes, Tarjei Boe, sera un outsider lors de l’Individuel et de la Mass Start le dimanche. Avec son podium lors de la poursuite en Slovénie, Quentin Fillon-Maillet a retrouvé de la confiance et sera un prétendant lors des 2 courses individuelles de la semaine.

Mentions spéciales : Johannes Dale, Tommaso Giacomel.

Vers un duel Julia Simon / Elvira Oeberg

Avec ses 2 succès la semaine dernière en Slovénie, Elvira Oeberg est en grande forme en ce moment et voudra profiter de cette étape de la coupe du monde de biathlon à Ruhpolding pour reprendre la tête du classement à Julia Simon. Les 2 biathlètes ne se lâchent pas car si la Suédoise a remporté le sprint et la poursuite la semaine dernière, la tricolore n’est jamais trop loin avec un podium à chaque course. La régularité de la Française lui permet de prétendre à la victoire, que ce soit sur l’Individuel (15km) puis sur la Mass Start, où elle avait pris la seconde place au Grand Bornand. Une course que les tricolores avaient réussi avec 5 de nos représentantes dans le top 8 ! Lauréate de la seule Mass Start de la saison, Lisa Theresa Hauser voudra elle rééditer son exploit !

Mentions spéciales : Anaïs Chevalier-Bouchet, Dorothea Wierer, Denise Herrmann-Wick.

Biathlon Ruhpolding : le programme complet des épreuves en Allemagne

Mercredi 11 janvier

  • 14h10 : Individuel Hommes (20km)

Jeudi 12 janvier

  • 14h10 : Individuel Femmes (15km)

Vendredi 13 janvier

  • 14h25 : Relais Hommes (4×7,5km)

Samedi 14 janvier

  • 14h25 : Relais Femmes (4x6km)

Dimanche 15 janvier

  • 12h30 : Mass Start Hommes (15km)
  • 14h45 : Mass Start Femmes (12,5km)

Comment suivre les épreuves de Biathlon Ruhpolding

Pour suivre l’intégralité de la saison de Biathlon 2022/2023 ainsi que l’étape du Grand Bornand en France, rendez-vous sur L’Équipe et Eurosport, les 2 chaînes qui retransmettent toutes les courses de biathlon en direct sur vos écrans !


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut